Site officiel du CARF

Information FRET en Ile de France

Ligne J

SERQUEUX - GISORS - PONTOISE - CONFLANS SAINTE HONORINE - ARGENTEUIL




La ligne J, déjà saturée, deviendrait aussi une ligne de fret ferroviaire. De 25 à 40 trains de jour comme de nuit, en provenance du Havre et de Rouen, circuleraient vers Valenton puis sur le Corridor "Trans-Européen Atlantique".


L'objectif de ces deux ports, regroupés sous le nom d' HAROPA, est donc de faire circuler un train toutes les demi-heures dans un Parc Naturel Régional puis dans l'une des plus grandes zones urbaines d'Europe, même la nuit, pour de la marchandise destiné à l'Europe centrale.


Ce projet éminemment douteux, aura des conséquences néfastes pour notre santé, notre économie, notre sécurité et nos déplacements :


  • Les activités économiques et touristiques détruites autour de la voie 
  • Nuisances sonores intolérables de jour comme de nuit pour les riverains. Les protections (non obligatoires), si elles sont posées, n'y changeront rien
  • Le parc Naturel Régional du Vexin et ses zones protégées traversées de jour comme de nuit
  • Vibrations et détériorations du bâti des riverains et des bâtiments protégés
  • Transport de produits dangereux à la discrétion des exploitants
  • Des villages et des villes scindés par le passage continu des trains ou par la suppression pure et simple des passages à niveau

De plus, cette ligne est vétuste et saturée des dires mêmes de la SNCF. Elle traverse des zones protégées (le Vexin), marécageuses et des zones très fortement urbanisées.

Alors pourquoi ce choix ? Pourquoi cette ligne ?  D'après SNCF Réseau : « C'est le trajet le plus court et le moins cher »


SNCF Réseau n'ayant pas les moyens d'investir sur la ligne Amiens/Creil/Valenton déjà utilisée pour le fret, et donc beaucoup moins urbanisée, reporte son plan sur la ligne J:


La pollution sonore est gratuite pour SNCF Réseau ! 

A l'extérieur du port, la destruction de valeur est aussi gratuite pour Haropa !


Nous ne sommes PAS contre le fret mais on ne peut sacrifier toute une population au nom d'intérêts économiques et sous couvert d'écologie. Ces nouveaux "sillons" ne répondent pas à l'intérêt général, mais visent à satisfaire les intérêts de SNCF Réseau et de quelques affréteurs internationaux au Havre, aux dépens des riverains et des usagers de la ligne J ainsi que du tissu économique du pays de Bray et de toutes les villes qui seront scindées par des passages continus de trains de marchandises.


De plus, la ligne J cumule les problèmes et les voyageurs et usagers en subissent les conséquences au quotidien : retards, suppression de trains, avaries techniques et matérielles, dégradations... L'exploitation de cette ligne a déjà atteint un niveau critique alors l'annonce de ces trains supplémentaires sur ce tronçon nous laisse 'sans voix'.


En résumé,



Un collectif a été crée : le CARF

Collectif Alertes et Ripostes Fret



Ce collectif a déjà fédéré plusieurs associations ainsi que de nombreux usagers de la ligne J et habitants des communes impactées.


Ensemble, faisons reculer ce projet avant qu'il ne soit trop tard. Nous demandons à nos élus de nous soutenir.


Rejoignez-nous, soutenez-nous - vous trouverez toutes les informations pour nous aider, pour vous défendre, dans la partie "contacts" de ce site. Toute aide sera la bienvenue !



Déclaration de Création