Notre adresse sur le web a changé : rendez-vous sur http://alertealouest.blogspot.fr/





Pétition : Maintenons l'abattoir de Pont-Croix, outil public indispensable à l'Ouest Cornouaille

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

Proposée par Collectif d'éleveurs et de consommateurs du Cap Sizun

Elle prenAbattoir intercommunautaire de Pont-Croixdra fin le : mercredi 16 décembre 2015

L'abattoir public intercommunal de Pont-Croix est menacé de fermeture imminente (vote au prochain conseil communautaire début décembre 2015). Aidez-nous à le maintenir en activité afin de répondre aux besoins des éleveurs locaux, des consommateurs, de l'économie locale et de la vente directe en circuit court dans l'Ouest Cornouaille.

Plus d'infos

Le Finistère est doté de 3 équipements publics d’abattage: Lesneven, Pont-Croix et le Faou. Ainsi, le nord, le sud et le centre du département sont pourvus et offrent flexibilité et rationalisation des coûts. Le préfet du Finistère propose de revoir cette répartition pour ne garder qu’un seul outil: le Faou.

Nous sommes conscients que les tonnages ne permettent pas toujours l’équilibre financier des abattoirs, mais ils sont indispensables tous les trois, d’autant plus que l’outil de production du Faou nécessite pas de moins de 4,5 millions d’euros de travaux pour sa mise aux normes.

L'abattoir de Pont-Croix est déficitaire à hauteur de 100 000 €, il manquerait 100 tonnes de viande par an pour qu'il retrouve son équilibre (chiffres communiqués par la communauté de communes Cap Sizun-Pointe du Raz). Cela ne semble pas insurmontable si tous les éleveurs du canton et des alentours s'engageaient à ne plus faire abattre leurs bêtes à l'extérieur.

En parallèle, des améliorations du service d'abattage pourraient être apportées pour mieux répondre aux besoins des éleveurs et ainsi aller de l'avant et sauver cet établissement public indispensable à l'Ouest Cornouaille.

Nous voulons que les élus locaux s’engagent auprès des gestionnaires et à nos côtés pour assurer des financements pérennes pour ces outils de production. Il en va de notre avenir et du modèle économique de nos territoires.

Texte de la pétition

Les soussignés demandent le maintien de l'abattoir public intercommunal de Pont-Croix, outil de la filière viande de l'Ouest Cornouaille, service de proximité pour les particuliers et les professionn
els et pour le développement des circuits-courts.

 

« TV lobotomie »

Ce titre est provocateur, sans aucun doute. Pour autant, l'on aurait tort de le considérer comme une provocation « gratuite », car l'auteur de ce document n'est pas un simple causeur du « café du commerce ».

Michel Desmurget est en effet Docteur en neurosciences à l'INSERM. Il a réalisé la synthèse de plusieurs centaines d'études scientifiques (de 1970 à nos jours), portant sur ce « petit écran » devenu grand et plat désormais, devant lequel une majorité d'entre nous passe encore près de 75 % de son temps libre.

Le résultat de ses recherches est terriblement passionnant, et le moins que l'on puisse dire c'est que, même si subsistent encore ici et là de bons programmes, la télévision n'est pas exactement la meilleure « nounou » dont peuvent rêver des parents en mal de tranquillité, ni la meilleure des présences pour des personnes en mal de compagnie....

Au terme de cette démonstration de la nocivité potentielle de notre chère télé, on en arriverait même à réclamer sur l'écran l'encadré noir portant la mention « L'abus de télévision est dangereux pour la santé. » ! Une préoccupation de santé publique certainement pas à l'ordre du jour de ces nouveaux maîtres de l'audiovisuel pour qui seule compte la définition de programmes « à consommer sans modération », expurgés de toute approche critique, et n'ayant d'autre vocation que de conditionner les cerveaux à répondre à toujours plus de messages promotionnels...

"TV Lobotomie", la vérité scientifique sur les effets de la télévision,

une conférence filmée de Michel Desmurget, docteur en neurosciences à l'Inserm,

Vendredi 4 décembre 20h30 à Plouhinec, salle chez Jeanne,

discussion à l'issue de la projection,

Organisation : association de parents d'élèves du collège de Locquéran à Plouhinec