Trail Off Mimet Recon (19 - 42 km)

Canadair .. code red !                                                                                                                             Mimet, le 26 Février 2007

Image Hosted by ImageShack.us

Une sortie trail du coté de Mimet apparait sur le forum, excellente idée pour se dérouiller les jambes dans un coin que je ne connais absolument pas. D'autant plus que Riri et Joy sont de la fête, et que la semaine passée j'ai fais jouer ma clause annuelle de "Akuna-qui-n-a-pas-envie-de-prendre-la-flotte-au-trail-de-la -Galinette".

Patrice et Nicolas seront nos guides pour cette reconnaissance de la 2ème partie du tout nouveau trail de Mimet en avril prochain (42 km, +2100m). C'est normal en ce sens qu'ils en sont les créateurs!

Dimanche matin, Jacqueline est clouée au lit (toux et fièvre), Sophie et Magali qui devaient m'accompagner ont eu le trac au dernier moment devant la durée de la sortie (3h pour 22km) et une météo incertaine. Je file donc seul vers Mimet, je retrouve Patrice et les autres à 7h55, tout le monde est là pile à l'heure. Nous serons prêts à partir à l'heure pour une fois.

Je remarque Françoise, la seule féminine du groupe. C'est pas drôle car elle s'attendait à la venue de Jacqueline, et va devoir donc essayer de suivre le rythme des sauvages que nous sommes. Joy m'apprend que notre guide Patrice a un super niveau et qu'il est venu ici connaissant la réputation du bonhomme, j'avoue que je ne le connaissais pas (mais en constatant par la suite qu'il courait à l'aise dans des montées à tomber à la renverse, il n'y a pas de mystère).

Les acteurs de la sortie sont: Patrice, Eric, Roland, Labib, Jean-Marie, Steve, Antranik, Françoise, Frank, Robin, Richard

recon Mimet 2nd part (34)reworkedcliquer sur la photo (floue) et passer le curseur sur les coureurs pour voir les noms s'afficher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8h06 nous partons depuis le centre du sympahique village de Mimet (le plus haut village du département des bouches du rhône, 512 m), temps couvert et température clémente 8°C.  Le parcours du trail est tracé dans le superbe massif nommé chaine de l'étoile: 

"Ce nom lui a été donné parce qu’elle se situe au nord de Marseille. De ce fait, l’étoile polaire apparaît précisément au-dessus des sommets appelés aujourd’hui « la grande et la petite étoile ». Les anciens marseillais y avaient installé des vigies au Col St Anne, au Pilon du Roi et l’Etoile pour surveiller les mouvements des barbares dans la vallée de l’Arc. "

Je prends quelques 25m de retard en discutant avec Richard sur sa participation au trail de la Galinette qui a eu lieu la semaine dernière (et où finalement il n'a pas plu).

Nous déambulons dans la vieille ville aux rues étroites et tortueuses, c'est vrai que l'endroit est bien agencé, ce n'est pas tout d'admirer l'architecture car très vite on perd le contact visuel avec le groupe. Au sortie d'une rue, plus personne devant nous! C'est pas vrai ça fait que 3 minutes de course! Nous faisons à toute vitesse les rues qui s'offrent à nous mais toujours aucune trace de doux dingues en collants moulant ;)) à 8h du mat.

J'essaye de monter sur un parapet pour apercevoir au loin en bas des traileurs, je me vautre lamentablement en montant sur celui ci, jai rayé la carosserie au niveau du tibia mais rien de grave. C'est pas vrai, une gamelle , et perte de repère en pleine ville, le tout en moins de 5 minutes!

La mort dans l'âme, je me résoud à utiliser mon mobile pour joindre Joy et ainsi officialiser notre "bouletitude" au groupe. << allo, oui Steve où êtes vous....etc..>>, le groupe avait bifurqué subrepticement à droite 50 mètres avant dans une petite route sous le parapet. Labib fait demi tour pour venir vers nous et ainsi chaperonner les imprudents, j'ai une pressante envie d'aller au petit coin. Tel un gamin pris en faute je n'ose pas demander de faire une pause.

recon Mimet 2nd part (9)reworkedLe parcours du trail de Mimet se décompose en 2 grosses boucles, ce matin nous allons faire la seconde partie à partir du ravitaillement #2 aux alentours du km19. Ca démarre fort, nous grimpons sur la montagne du Bau Trauqua par un sentier monotrace (d'ailleurs la philosophie du tracé est que l'on évite le plus possible les sentiers larges et plat, un émerveillement pour les yeux, un peu moins plaisant pour les cuisses). Puis nous enchainons, à tombeau ouvert, sur une descente vers le vallon du petit cornillon.

Au loin nous distinguons le monastère près de la propriété de notre dame des angeset le rocher rouge (Aire de Moure) encore tout fumant derrière, lieux de nos prochaines étapes ce matin

recon Mimet 2nd part (10)reworked

La descente se révèle très technique, Steve s'y frotte en essayant sa technique "superman", plus de peur que de mal, même si le retour sur terre est viril.

La descente vers le vallon cornillon est raide, signe monotrace ascendant glissant.

recon Mimet 2nd part (19)reworked

On y découvre un magnifique surplomb caché depuis là-haut.

recon Mimet 2nd part (22)reworked


recon Mimet 2nd part (28)reworked

Patrice nous sert de guide touristique en attendant Françoise (eh oui, elle a ni droit au pauses ni droit à la culture locale. La vie est injuste!). Le vallon a été la proie des flammes en 97, laissant place à une végétation beaucoup moins dense qu'avant.

recon Mimet 2nd part (30)reworked

Ci dessus Roland en franchissement d'obstacle! Nous (euh sauf toi Françoise) faisons une pause avant de remonter du vallon vers le monastère.

recon Mimet 2nd part (36)reworked



recon Mimet 2nd part (45)reworked

recon Mimet 2nd part (48)reworkedNous sommes près du monastère, le nouveau et les ruines de l'ancien sont cote à cote (je parle des monastères pas des coureurs!).

 

 

 

 

 

 

 

 

Derrière nous la prochaine cible. Il commence un peu à pleuvoir.

recon Mimet 2nd part (51)reworked

Je joue à Manpower dans les arches.

recon Mimet 2nd part (56)reworked

Nous entrons dans une grotte, c'était inattendu!

recon Mimet 2nd part (58)reworked

recon Mimet 2nd part (61)reworked 

 

 

 

50 m d'obscurité à traverser. Il faut absolument y mettre un fantôme le jour de la course ;)))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous débouchons sur le chemin des Oratoires à flanc de colline. Roland se tient la tête à deux mains en entendant le chemin à parcourir pour arriver au red rock. (hum je plaisante).

recon Mimet 2nd part (63)reworkedrecon Mimet 2nd part (71)reworked


recon Mimet 2nd part (73)reworked

Il ne faut pas tomber à droite...

recon Mimet 2nd part (75)reworked

Frank goute aux joies de la descente sur terrain mouvant.

recon Mimet 2nd part (79)reworked

Nous sommes arrivés au niveau de la curiosité minérale, est ce la forte proportion de fer dans les roches qui donne cet aspect martien à l'endroit? L'explication vient du ciel, nous ne sommes pas sur une zone d'expérimentation biologique E.T. mais sur le terrain d'entrainement de canadairs ! Je n'ai pas tout faux car les  produits retardants sont bourrés d'oxyde de fer.

source : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier418-7.php

recon Mimet 2nd part (87)reworked

"L’oxyde de fer est un colorant naturel rouge qui donne cette couleur à nos largages. Il a pour rôle de rendre visible la trace au sol de ces derniers, afin que nous ne laissions pas de « trous » où l’incendie ne manquerait pas de s’engouffrer."






Patrice nous raconte le parcours de la première boucle du parcours, en bon provençal, il ponctue ses phrases de gestes simulant la pente. (euh, il a fait souvent le geste avec une main à la verticale où je me trompe?). Joy est dans le rouge ?

Françoise gambade sur le sol martien.

recon Mimet 2nd part (93)reworked


Au km 35, au niveau du mont Julien je crois, la pluie redouble d'intensité. Robin n'est vraiment pas bien équipé et les pauses sont nombreuses pourles plus rapides. Patrice sagement décide de raccourcir la sortie pour éviter un refroidissement malheureux.

recon Mimet 2nd part (102)reworked

Une cabane bienvenue pour Robin qui hérite d'une polaire d'un autre traileur. Labib nous tire le portrait, enfin il essaye car nous voyons l'écran numerique du viseur face à nous. Rien de tel pour nous dérider et de nous moquer gentiment de Labib sur ce coup.

recon Mimet 2nd part (105)reworked

Roland est bien trempé mais il garde le sourire.

recon Mimet 2nd part (110)reworked

Heureusement que mon APN est étanche, plus personne n'a 1 cm2 de sec.

recon Mimet 2nd part (113)reworked

N'est ce pas Steve?

recon Mimet 2nd part (119)reworked

Une dernière descente où on lâche les chevaux avant d'arriver à Mimet, je rattrape Eric puis Steve presque à l'arrêt, tous les trois nous finissons au coude à coude, mais dans un dernier rush Steve met un point d'honneur à s'arracher et finir devant nous.

recon Mimet 2nd part (121)reworkedOuf, sortie humide mais pittoresque. Patrice demande aux traileurs si quelqu'un peut ramener Robin à Aix. A propos où est passé Robin? Patrice pense qu'il est derrière, je lui répond que j'ai remonté tout le groupe et il n'est pas là. Je lui dit qu'il était parti avec Labib devant (20 min auparavant). Labib est ici dans la voiture mais tout seul...

Mdr..One man left behind..C'est alors que 10 minutes plus tard nous voyons Robin venir tranquillement de l'autre bout du village. Il s'était bel et bien égaré.

Vivement  la reconnaissance de la première boucle!


Akuna-qui-s-est-quand-même-pris-la-pluie