Trail des Calanques 2007

Figatelli le guerrier , et deux de chute! Callelongue, le 4 Février 2007

Image Hosted by ImageShack.us

Une semaine après le superbe off de Camargue, je remets le couvert pour le trail des Calanques entre Callelongue et l'auberge de Jeunesse. Ce trail ou plutot je devrais dire "cross" des Calanques est l'une des plus vieilles course nature de la région. Organisée par le CAF de Marseille le premier dimanche de février, cette course se veut volontairement confidentielle et réservée aux connaisseurs: pas de publicité, limitation à 100 coureurs, pas d'itinéraire imposé, uniquement trois point de contrôle obligatoire entre le départ et l'arrivée (sommet de Marseillveyre, route goudronnée de morgiou, massif de la candelle). Il faut en profiter avant la suppression des sentiers jugés dangereux par l'ONF?  La course est surveillée de façon informelle par les amoureux de cet environnement unique, en effet les Calanques constituent un écosystème fragile:

Wikipédia nous dit:

Trail des calanques 2007 (112)reworked"Les calanques constituent un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux.

Cette xéricité associée aux embruns salés conditionne la subsistance d'une végétation adaptée : bruyère multiflore erica, coussins épineux de l'astragale de Marseille, laurier-tin, chêne kermès, salsepareille, pin d'Alep et genévrier accompagnent des espèces endémiques comme la fougère scolopendre ou l'herbe à Gouffé."

Grace à Figatelli, kikoureur habitué des lieux, le bouche à oreille moderne (apellé aussi internet) fonctionne à plein. J'inscris Jacqueline et moi même suffisamment à l'avance auprès du CAF. Cette course est en ligne, d'où une logistique un peu plus fouillée que d'habitude:

1- Il faut laisser une voiture (celle de Fabrice) au parking près de l'arrivée du coté de l'auberge de Fontasse (tout de même située à 2 km!).

2- Le départ à Callelongue est à 9h00, 8h00 à Fontasse il y a encore beaucoup de coureurs laissant leur voiture, nous arrivons à Callelongue à 8h30,

Trail des calanques 2007reworked

juste, mais suffisant pour se changer, prendre les dossards et faire enfin la connaissance de Figatelli et retrouver les deux kikoureurs Aixois Richard et Steve, puis Antranik et Françoise nos fidèles Ufos aubagnais. Je sors fièrement l'antisèche du "parcours" de Figatelli à Richard, damned il a fait de même! Je reconnais beaucoup d'habitués des "bons coups" de la région (Jean-René, Catherine etc...)

montage calanques

L'ambiance est super bonne, finalement l'organisateur autorise gentiment les coureurs sans dossards à s'inscrire, nous serons environ 130 participants à s'élancer pour 20km de trail pur et dur. Mais ça ne m'empêche pas de faire une photo du départ à h-2mn, comme vous le voyez la plupart des coureurs sont contents d'être ici et maintenant.




Trail des   calanques 2007 (7)reworked
Ca grimpe dur dès le départ en direction du sommet de Marseilleveyre (432m), marche obligatoire pour un échauffement progressif.
Trail des   calanques 2007 (10)reworked

Trail des   calanques 2007 (14)reworked
Je me retourne de temps à autre pour prendre un cliché, j'espère que les coureurs font de même car la vue est grandiose. La file, non les files de coureurs s'allongent et s'étiolent peu à peu au gré des chemins tortueux, d'autant plus que des choix de trajectoires multiples s'offrent à nous:

Trail des calanques 2007 (23)reworked

L'escalier des géants sur la droite ou l'éboulis sur la gauche, en fonction du traffic c'est du fifty fifty, kif kif bourricot, pareil au même, itou, moit-moit... ok vous voyez le topo. Jacq, Fabrice, Richard, Françoise et moi prenons les éboulis tandis que Joy, Figatelli restent conservativement sur la trace des géants.

Nous voyons d'ailleurs en contrebas les "géantistes".


Trail des  <br><br> calanques 2007 (32)reworked
Nous évoluons désormais sur une monotrace où il est difficile de doubler. Heureusement que la météo est excellente T° clémente et peu de vent, sinon certains passages auraient été un peu périlleux.
Trail des   calanques 2007 (35)reworkedDu massif de marseilleveyre nous apercevons, en second plan, les iles du Jarre et Jarron. Lieu prisé par les plongeurs car l'épave du Saint Antoine y git à une dizaine de mètres de profondeur ("Le 26 Septembre 1720 le "grand St-Antoine fut brûlé et coula dans l'anse de JARRON par ordre du Régent.").
Trail des   calanques 2007 (46)reworked
Le premier point de contrôle au sommet.
Trail des   calanques 2007 (49)reworked
De l'autre coté, une sublime vue de Marseille me saute au visage. Je ne m'attendais pas à ça, nonobstant ma participation il y a quelques années, mes souvenirs de l'époque furent largement embrumés dûs à un brouillard persistant sur le parcours.
Trail des   calanques 2007 (52)reworked
Le terrain est très technique, malgré la beauté des paysages (au nord la vue sur la civilisation et au sud vue sur les calanques sauvages) il faut canaliser son attention sur le relief encore humide de la rosée matinale.

Pour le moment j'ai pris un peu d'avance sur Jacqueline et Françoise et au gré de mes "yoyos" entre les coureurs, je prends des photos...
Trail des   calanques 2007 (57)reworked
Pendant que nous avançons péniblement sur la crête, Figatelli a pris le raccourci "éboulis" en contrebas juste après le col de la selle. J'avais pourtant les instructions avec moi (au 2ème arbre après la franche descente prendre à gauche d’un petit tas de pierres), mais difficile pour mon processeur personnel de jongler avec l'appareil photo, la lecture de carte, et un relief délicat. C'est la charme de cette course, le plus "bourrin" n'est pas forcément devant.

Trail des   calanques 2007 (59)reworked

Trail des calanques 2007 (60)reworkedA propos de "devant", devant nous se dresse l'homme mort, non pas un traileur désseché, décédé des éditions précédentes mais la montée de ce nom. Tels des chenilles processionnaires, les traileurs se suivent à la queue leu leu jusqu'au sommet.
Trail des   calanques 2007 (64)reworked
Jacq, au loin, est est derrière en contrebas. Marrant de voir ses concurrents à + 15 min et - 15 min à portée de vue.
Trail des   calanques 2007 (66)reworked
Je croise au sommet un pote de Figatelli, sympa il m'a tiré le portrait. Il m'a reconnu d'après mes récits, à présent si vous me croisez sur une course restez bien à l'abri du vent derrière moi car mon ego va faire la taille du département ;-))
Trail des   calanques 2007 (71)reworked

Dernier coup d'oeil avant de basculer sur le plateau de l'homme mort.
Trail des   calanques 2007 (72)reworked

Trail des   calanques 2007 (74)reworkedL'érosion des roches calcaires a donné un aspect étonnament torturé aux roches. Nous sommes obligés de courir sur des "lames " (10 cm2 de point d'appui n'est pas vraiment agréable même avec des chaussures de trail), la concentration est maximale sous peine de sanction immédiate. Je croise un couple de randonneur, je leur dis bonjour en essayant de rester sur la piste bleue... le pied droit accroche une aspérité et je me vautre, pas de bobo juste le genou droit endolori sur une "lame" (entretemps l'ego est redescendu sur terre).


Trail des   calanques 2007 (82)reworked
On quitte enfin le plateau pour redescendre vers sormiou, il reste encore des parties ombragées avec des zones humides. Rebelote, mon pied droit glisse sur une dalle en devers. Je me rattrape de la main droite (ouch, celle qui tient l'APN!) , seconde gamelle, mdr..me dis-je c'est mon jour. Le numérique n'a rien, mais mon petit doigt fait, à présent, un drôle d'angle à 30° à partir de la 2ème phalange. Bah ! Je réfléchis pas, je tire et je le remets en place, même pas mal. Il y a les pompiers en bas du col de Sormiou, au besoin, je m'arrêterai.
Trail des   calanques 2007 (90)reworked
Vue en contre jour de la majestueuse calanque de Sormiou, lieu où je faisais un peu d'escalade (petit niveau 6a-6b en moulinette).
Trail des   calanques 2007 (94)reworked
Du coté de la route de Morgiou, je retombe sur le couple tout d'orange vêtu, apparemment le monsieur accompagne madame et l'encourage, euh non la motive (limite engueulade commando de marine, pénible oui..), toutes les 30 secondes. Je les avais dépassé depuis belle lurette mais raccourcis aidant ils sont devant. Je vais devoir faire avec une bonne partie du tracé.
Trail des   calanques 2007 (95)reworked
En haut de la route goudronnée, je coupe le lacet comme indiqué sur le plan de Figatelli, et je retrouve ce même Figatelli, le visage et le reste bien ensanglanté (son récit ici) au point de contrôle.
Trail des   calanques 2007 (98)reworked
Mon petit doigt me dit qu'il faut relativiser, je reste un moment avec lui pour voir comment il se comporte en courant. Il est lucide (suffisamment pour me guider sur le bon sentier), et me raconte son vol plané et sa rencontre musclée avec le terroir du coin. Il m'avoue qu'il descend un peu moins vite que d'habitude... Très compréhensible, après une forte émotion le cerveau doit "processer" l'information (pour le stocker sous forme de souvenir non traumatique cf modele actuel EMDR). Cela entraine des flash back en permanence jusqu'à disparition progressive, j'imagine que c'est le ressenti de Figatelli durant cette partie de la course.
Trail des   calanques 2007 (107)reworked
Je remonte le flux des coureurs maintenant que la piste est large, j'apercois Steve. On déconne bien ensemble, surtout avec les randonneuses croisées sur le chemin.
Trail des   calanques 2007 (109)reworked

A vous, spéciale dédicace vidéo de la part de Steve.

Dernière difficulté de la journée, la grande Candelle. Derrière, en fond d'écran, la calanque de Sugiton (cap Morgiou).

Trail des   calanques 2007 (116)reworked
C'est reparti dans l'authentique trail qui arrache bien à ce stade de la course. Madame orange dit " j'en peux plus, j'ai plus de jambe" Monsieur orange répond "allez c'est fini dans pas longtemps, respire etc..", je pense "le colonel traileur avec l'appareil photo dans la monotrace de la grande candelle grrrr"...
Trail des   calanques 2007 (130)reworked

Trail des   calanques 2007 (128)reworked

Trail des   calanques 2007 (158)reworked

Dernier point de contrôle à la Candelle. Jacqueline a béni Mars company, tombée en hypo quelques km plus tôt, elle s'est jetée sur les TWIX de ce ravitaillement.
Trail des calanques 2007 (151)reworked

Enfin la corniche des Estrets, c'est de la descente jusqu'à l'auberge. J'ai encore de la réserve et lâche les chevaux.
Trail des   calanques 2007 (164)reworked
Monsieur et Madame rouge se tiennent par la main quand la pente est un peu forte, technique...euh mimi?
Trail des   calanques 2007 (166)reworked

Trail des   calanques 2007 (171)reworked

Arrivée parfaite, une bonne tablée bien garnie, un bon soleil, même les TUCS sont là!

Figatelli le guerrier est arrivé en compagnie de sa femme et sa fille, il bat son record de temps (2h57) chapeau bas !
Trail des   calanques 2007 (172)reworked

Trail des   calanques 2007 (175)reworked
Riri, Antranik et Fabrice sont déjà arrivés en 2h31 2h30 et 2h39 respectivement, moi en 2h46.

Jacq arrive en 3h15, Joy est arrivé depuis 15 minutes.
Trail des   calanques 2007 (184)reworked
Merci au Caf pour ce trail à taille humaine, Jacqueline raconte son hypo à une Francoise attentive malgré sa toux (attrapée je ne sais où d'ailleurs ;)))
Trail des   calanques 2007 (188)reworked
En remontant vers le parking, nous voyons un groupe de traileurs sur l'autre versant de la vallée. Ils se sont trompés de route à 2 km de l'arrivée sic... Nous faisons de grand signes avant qu'ils ne basculent hors de vue, heureusement ils ont compris leur erreur et font demi tour. Je reconnais Catherine (à l'occasion notre prof de natation) qui maugréée sur le tuyau percé que lui a refilé un pompier.
Trail des   calanques 2007 (205)reworked

Trail des calanques 2007 (204)reworked

Voilà c'est la fin de la balade en image, eh vous ! Au lieu de rester planté là derrière votre écran, prenez les chaussures de marche/trail et allez voir la nature ;))

Akuna

PS mon doigt est un peu bleu mais c'est l'occasion de me faire dorlotter par ma kiné de femme.

PS PS finalement c'est beau de jouer les durs, mais voilà ce qui arrive.

les photos sous flickr sont ici