Nouveau 1er ministre 2017 en Algérie

 Le président Abdelaziz Bouteflika, a nommé, avec surprise, un nouveau chef du gouvernement en remplacement d'Abdelmalek Selal. C'est Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre des affaires urbaines, âgé de 74 ans, qui reprend la main à la tête de l'exécutif. 
Abdelmadjid Tebboun
Une suite à la victoire de la coalition au pouvoir dans les élections législatives du 4 mai dernier. 

Le parti du président, le Front de libération nationale et sa coalition ont remporté une majorité lors des élections du de ce mois-ci, avec une autre répartition qui n'augure aucune alternance.

Le communiqué de la présidence algérienne a été diffusé mercredi 24 mai, en matinée. 

Le nouveau chef de l'exécutif gouvernemental s'est distingué avec le programme de logements publics qui puise sur les ressources pétrolières, afin d'alimenter le populisme pour calmer la majorité de la population, dont une partie considérable était livrée à l'errance dans des taudis.

Tebboune arrive 24 heures après l'élection du président de l'Assemblée nationale, Said Bouhadja, qui est membre du parti du président. Un autre cacique de l'ancien parti unique et un dépositaire de la classe politique issue du nationalisme qui gouverne depuis l'indépendance.

Les élections ont été éclipsées par les préoccupations du public au sujet d'un système politique considéré comme taché par la corruption et une économie au ralenti ou même décadente, voire au service de la prédation des oligarques.

La spéculation sur la santé de Bouteflika, âgée de 80 ans, suite à un accident vasculaire cérébral de 2013, n'a pas changé la voie déjà bien tracée depuis...

Cet article est placé dans LA NOUVELLE Rubrique Flashs URGENTS

Aimer & partager El-Mouhim

Participer à notre mini-sondage de moins d'une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion. Sa question unique est : Qui après Bouteflika ? Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. 

Mini-Sondage de moins d'1 minute


Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.