Réconcilier l’économique et l’humain dans l’entreprise

publié le 10 juin 2011 à 08:32 par Eric Soudy   [ mis à jour : 3 juil. 2011 à 08:48 ]
Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, d’exigences croissantes des marchés financiers, de restructurations ou délocalisations socialement coûteuses, la confiance des salariés dans l’avenir s’amenuise et la souffrance au travail s’accroît, alimentée par le manque de sens et l’absence de reconnaissance.

Et pourtant, certaines entreprises réussissent à conjuguer performance et bien-être au travail.

L’instauration de pratiques de Management Équitable® fondées sur le principe d’équilibre entre la performance économique/opérationnelle et l’épanouissement personnel permet de créer un mode de relation gagnant/gagnant entre l’entreprise et les collaborateurs.

Le Management Équitable® place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement juste (« équitable »), respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social. Il crée l’ensemble des conditions managériales propres à développer en chaque individu un engagement personnel envers son entreprise, source de performance durable pour la collectivité.

Concrètement, le Management Équitable® consiste à mettre en place et entretenir au sein de l’entreprise :
  • une dynamique collective ambitieuse et porteuse de sens,
  • une organisation claire, adaptée, cohérente et évolutive,
  • un management propre à développer les énergies et les talents,
  • des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance,
  • une gestion proactive et performante du changement,
  • un comportement éthique et citoyen.
En bref, développer, partout dans l’entreprise, l’intelligence collective permettant de faire face aux enjeux et de réconcilier l’économique et l’humain.

Tel est le défi majeur du Management Equitable® qui s’imposera demain comme un levier de réussite essentiel pour l’homme et l’entreprise.

L’Association Française du Management Equitable a pour objet de permettre la formulation et l'échange de pratiques de management s'appuyant sur les principes décrits dans la Charte du Management Équitable, conçue par les 15 membres fondateurs de l’AFraME exerçant des fonctions de management dans différents secteurs d'activité.


Cette Charte découpée en quatre grands thèmes ci-dessus est disponible sur le site : www.aframe.fr ou sur ce blog  ici.
Comments