Les Ateliers‎ > ‎

Préparation Physique



DRAMATURGIE DU CORPS


     Atelier animé par Benoît THEBERGE 

Cet atelier propose d’explorer les processus physiques et vocaux du jeu d’acteur en travaillant sur la base d’une préparation corporelle et vocale, d’une étude pratique du langage du corps et du jeu d’acteur.

A partir de cette expérience, l’acteur est amené à enrichir ses capacités d'investissements physiques et à développer de nouvelles voies d'interprétations dans ses extensions corporelles et vocales.

 

 

> L’entraînement de l’acteur : préparation physique et vocale.


Ce travail consiste à mobiliser les centres vitaux du corps et les énergies en privilégiant la conscience par le mouvement. Cette pratique s'intéresse davantage à développer la sensation et l’émotion qu'à acquérir une forme ou une reproduction gestuelle. Elle aide à trouver les axes fondamentaux du corps, à acquérir une connaissance approfondie du langage et de développer une coordination fluide du mouvement. Dans  cet atelier nous développons nos disponibilités physiques et vocales et nos ressources intérieures.


Propriétés organiques du corps et relations intermusculaires. Centre de gravité et de verticalité. Fluidité (détente, tension, mouvement ondulatoire). Etude des segments du corps en relation avec les trois dimensions corporelles (technique Decroux). Vecteurs d'énergies, impulsions physiques, résonances corporelles et vocales. Engagement du corps dans sa relation avec le monde extérieur. Etudes du souffle et  de la voix en relation avec le mouvement et son énergie.

 

> La dramaturgie  du corps : travail d’exploration.


Cet atelier permet de développer les qualités propres au corps humain, d’incarner différents états organiques correspondant à la matière sous ses formes diverses. Il s’agira également de travailler le corps comme un espace dramatique en soi où se manifeste des forces contradictoires ; l’être humain recherche en permanence à préserver son unité, son équilibre et son espace, mais ses forces vitales  le poussent continuellement vers la dualité, le déséquilibre, l’autre et l’inconnu.


Abandon corporel, mental et affective. Etat de concentration. Vibration du corps (sensation, intuition et affectation. Processus de  projection,  de  transfert et d’identification). Les états du corps en relation avec les énergies fondamentales, minérale, végétale, animale et mentale).

Etats archaïques du corps (unité-dualité, fluide-rigide, attraction-répulsion, soumission résistance,   équilibre-déséquilibre, ordre-désordre).

La présence de l’acteur et les différentes qualités d’engagement émotionnel.

 

> Jeu d’acteur : corps-voix-texte


A partir d’extraits de pièces dramatiques,  d’auteur contemporain et classique, il s’agira d’expérimenter le jeu d’acteur en mettant en pratique le caractère fusionnel du corps et de la parole.


Etudes dramaturgiques du texte. Corps de la langue et parole du corps. Interprétations et contraintes. Résonnances de la parole en relation avec le temps et l’espace. Actions physiques et émotionnelles qui sous-tendent le texte. Travaux de recherche sur le processus d’incarnation.


Benoît THEBERGE