Les Ateliers‎ > ‎

Oralité de l'Ecriture


ORALITÉ DE L'ECRITURE

Atelier animé par Fabrice DROUELLE


L’atelier que je propose de créer et d’animer s’adresse aux auteurs de pièces de théâtre.
Il s’agit de travailler l’oralité de l’écriture, la fluidité d’un texte destiné à être joué, donc à être dit.
Souvent, les comédiens aimeraient changer une ou plusieurs tournures dans le texte qu’ils doivent faire vivre, parce qu’ils « le sentent mieux » dans leur voix. C’est une demande bien compréhensible à ceci près  que telle n’est pas la règle du jeu. Tout auteur a le désir bien légitime d’entendre mot pour mot le texte qu’il a écrit, car les mots ont un sens, ils ont le sens qu’il a voulu leur donner.

La solution est donc à la source, autrement dit dans l’écriture. C’est  l’auteur qui la détient et c’est dans l’oralité de l’écriture que se trouve la clé d’une osmose entre l’auteur et les comédiens qui joueront le texte.
 
L’atelier se propose de travailler un texte de création (ne nous autorisons pas à réécrire Molière !). Il peut s’agir tout simplement du texte d’un participant à l’atelier.

L’idée, ludique et constructive, est de faire jouer ces extraits de textes par des comédiens qui se forment dans d’autres ateliers et de leur demander ce qui leur paraît difficile à dire en fonction de l’écriture.
La deuxième étape sera un travail de réécriture de la part de l’auteur.
La troisième étape sera constituée d’un nouvel essai de la part des comédiens.  
La confrontation des idées des uns et des autres pourrait ainsi aboutir à de nouvelles moutures de texte dont l’oralité serait ainsi améliorée.
Précisons que l’auteur aura tout de même le dernier mot car il ne s’agit pas non plus de restreindre le champ de sa créativité.

Cette recherche d’une oralité de l’écriture constitue précisément le travail qu’un journaliste de radio qui dit ses propres textes à l’antenne, effectue tous les jours.
Cette expérience peut donc être mise au service d’un auteur de pièce de théâtre, même si la matière première à travailler n’est pas tout à fait de même nature.

                                                      Fabrice DROUELLE




Fabrice Drouelle