L'Equipe‎ > ‎

marion-sarraut


           


Réalisatrice, metteur en scène.
Marion Sarraut anime les ateliers 







Après une formation de comédienne à l’Ecole de la rue Blanche, et au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris...


...Marion Sarraut fait ses premiers pas d’actrice avec les ténors de la nouvelle vague du cinéma, François Truffaut, Jean Luc Godard et Eric Rohmer.

Ceux ci forment son goût cinématographique au sein des « Cahiers du cinéma » ou elle travaille pendant trois ans. Puis elle abandonne le métier de comédienne pour se consacrer à  la mise en scène.

De 1970 à 1980, elle  réalise plus de 150 émissions avec les célèbres producteurs, Maritie et Gilbert Carpentier. Elle met en scène des grandes stars tels que Alain Delon, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Johnny Hallyday, Gene Kelly, Elton John, Joan Baez, Claude François, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan , Michel Berger, Jacques Dutronc, Guy Bedos, Raymond Devos et bien d’autres.

Elle tourne pour la télévision un scénario d’Agnés Varda, « Quelques femmes bulles » et réalise pour le producteur Christophe Izard des émissions pour les enfants : « L’Ile aux enfants » avec le célèbre Casimir, le « Village dans les nuages » et « Les visiteurs du mercredi ». En 1980 elle se tourne vers la fiction pour réaliser son véritable but, mettre en images des histoires et diriger des acteurs.
Elle tourne pour Robert Hossein des films pour le théâtre dont « Marie Antoinette », « Jésus était son nom » et « Cyrano de Bergerac » avec Jean Paul Belmondo.
Elle réalise une dizaine de séries télévisées dont « Le Gerfaut » de Juliette Benzoni et « La Comtesse de Charny » d’après Alexandre Dumas.

Puis elle réalise pour la télévision une quarantaine de films avec des acteurs tels que Annie Girardot, Mireille Darc, Francis Huster, Michel Jonasz, Line Renaud, Macha Méril, Victor Lanoux, Natacha Régnier, Corinne Touzet, Virginie Lemoine, Martin Lamotte  etc.

Elle vient de tourner un film pour France 2 dont elle a co-écrit le scénario et dont elle est l’auteur, « Un viol » avec Marianne Basler et Danièle Russo.
 
Au théâtre elle met en scène « Le jeu de la vérité » de Philippe Lellouche au Théâtre Tristan Bernard, nominé aux Molières, « Jeux de drôles » de Pierre Olivier Scotto au Petit Marigny, puis « Les prédateurs » de et avec Pierre Olivier Scotto et Thierry Beccaro au Théâtre Rive Gauche. Elle est l’auteur/metteur en scène de  deux pièces, « Bernard le zigote » et « Bernard, le retour ». Elle prépare la mise en scène de la nouvelle pièce de Philippe Lellouche, jouée à la Grande Comédie le 29 septembre de cette année.

Ce qui importe à Marion Sarraut est de faire passer, au travers de ses mises en scène, les valeurs éthiques qui l’animent : c’est ainsi qu’elle réalise un film sur la vie et l’œuvre du philosophe et musicien Ostad Elahi, et plus particulièrement souhaite donner aux femmes leur véritable place. Un portrait naîtra de sa rencontre avec Bernadette CHIRAC, intitulé : « Bernadette Chirac, première dame de France ».

Elle est actuellement professeur d’art dramatique à HEC et administratrice de la Fondation Ostad Elahi, éthique et solidarité humaine.

En Juin 2003 Marion Sarraut est nommée par le Président de la République Française, Jacques CHIRAC, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur. Elle est également Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1987.