L'Equipe‎ > ‎

eric-metayer



Comédien, metteur en scène, auteur
Eric Metayer anime l'atelier 





"J’ai découvert l’improvisation en atelier sous forme d’exercices en 1981...

... les Ateliers d’exercices et  la Ligue d’improvisation  Française m’ont permis de comprendre l’importance pour un comédien de renouveler et de solliciter constamment son imaginaire ainsi que l’écoute et le partage avec son partenaire".

J’ai fait une première saison en 1982 avec la Ligue d’improvisation  Française et une rencontre avec les membres de la Ligue nationale d’improvisation du Québec. Puis ont suivi 15 ans d’improvisation avec la LIF, un an avec la LNI (Québec),  des ateliers avec la Ligue d’improvisation Argentine, et les rencontres avec la ligue Espagnole, Suisse, Belge…

Ces rencontres, ces échanges, m’ont surtout permis de mêler et de  découvrir des univers et des spontanéités différents.  Parallèlement à ma carrière de comédien, la recherche en improvisation m’a amené a créer d’autres formes de spectacles en improvisation :

> Spectacle pour enfants : “Tourbillon”
> Spectacle tout public: “Kamikaze impro”

Mais aussi des tentatives plus folles comme “Marathon impro” (improvisations de rue)
“Record du monde d’Improvisation non stop” (51h). Pour terminer par “Kamikaze No limit”  à Avignon spectacle totalement débridé où même le son et la lumière étaient improvisés chaque soir par un régisseur différent du Festival Off.

Pour le reste de mon parcours, il est important de noter que l’improvisation a toujours été au cœur de ma recherche et de mes propositions avec le metteur en scène. Notamment  pour deux spectacles:

>“Des cailloux plein les poches”
> “Un monde fou”  mis en scène par Stéphan Meldegg.