2017-03 [04] : Conseil d'École du 10 mars 2017

publié le 19 mars 2017 à 17:31 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:46 ]

Conseil d'École - 10 mars 2017


Le deuxième Conseil d'École a eu lieu vendredi 10 mars de 18 à 20h30.

Il était présidé par Mme Bacqué, Directrice de l'École Élémentaire Raspail.

Mr Chaulieu représentait la Mairie.

Seules les maîtresses des CM2 qui sont actuellement en classe de neige ainsi que les maîtresses du CE2C étaient absentes et excusées.

Les trois listes de représentants de parents étaient représentées.

L'académie n'était pas représentée.


Le conseil a suivi l'ordre du jour établi par Mme Bacqué

Vie scolaire : les projets dans les classes

Mmes Josset et Pacaud devraient faire une exposition avant les vacances de printemps sur la classe de découverte au Grand-Bornand.


Mmes Gaulois et Pacaud travaillent sur le Japon : traditions, textes, chants. Elles préparent une pièce de théâtre (adaptation du 'Grain de riz'). Les enfants effectueront une représentation à l'espace Pompidou à Vincennes lors du festival de l'OCCE. Ce festival n'étant pas ouvert aux parents, une deuxième représentation est prévue le jour de la kermesse pour que les parents puissent en profiter.


Mmes Elbes et Chimier (CP) ont créé un 'fil rouge' baptisé 'Chaque jour compte'. Le principe étant de considérer chaque jour de classe comme important. Vendredi 3 mars, ils ont ainsi fêté le 100e jour d'école. Pour l'occasion, une collection de 100 objets a été constituée, des défis sportifs, de math ont été réalisés et bien entendu un goûter. Cette opération a été un vrai succès ! Les maîtresses remercient les parents pour leur participation et notamment pour ces 100 objets.


Une classe de CM1 part le 23 mars pour la Dordogne pendant 9 jours. L'occasion de réaliser un voyage dans le temps, c'est à dire au Moyen Age.


Les CM2 de Mme Clenet qui ne sont pas partis en classe de neige réalisent des textes et dessins pour animer un Kamishibaï (Théâtre japonais) pour les CP.


Sécurité : bilan PPMS intrusion extérieure

L'exercice a eu lieu le 08/12/2016 à la demande de l'académie.

Bilan très satisfaisant, les maîtresses ayant particulièrement bien géré l'exercice et surtout sa préparation.

Sensibles à cette préparation et son déroulé, lors du premier Conseil d'École, nous avons remercié Madame la Directrice pour son mot, dans le cahier jaune, précisant le déroulé de l’exercice et notamment le fait que tout restait de la simulation, sans intrusion réelle.

Aucun incident majeur n’a été constaté, mais deux à trois petits élèves stressés qui ont été vite pris en charge par les maîtresses.

Il est demandé aux parents dont les élèves bénéficiant du PAI, de fournir les médicaments en double, afin que le personnel de la Mairie et les enseignantes y aient accès à tout moment. Actuellement, l’exemplaire est dans une armoire dans la salle des maîtres.

A noter toutefois le lendemain la présence d'un grand-père à sa fenêtre qui donne sur l'école et qui a provoqué une petite panique chez les enfants et donc chez leurs parents. Certains enfants ont, semble-t-il, un peu joué à faire monter la pression auprès de leurs camarades.

Présentation du Document Unique d'Évaluations des Risques Professionnels (DUER)

[NDLR: Ce document est en libre accès sur internet : http://www.ac-creteil.fr/pid33601/documents-thematiques-a-telecharger.html]

Il concerne les risques majeurs pour le personnel de l'Education Nationale et l’établissement.

A titre d'exemple, Mme Bacqué a signalé un éclairage qui était sur le point de se décrocher et tomber: la réparation a eu lieu dans la journée.

Aucun point d’amélioration n’a été relevé.

Le plan numérique

Concerne le cycle 3:CM1 et CM2

[NDLR: Sur le site education.gouv.fr :

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique.

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie

former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique

préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.]

Pour ce faire, le Wifi a été installé à l'école. Cependant, la connexion ne se fait pas ou très mal dans la salle informatique et la salle des maîtres;

L'école a reçu 36 tablettes, des maîtresses sont formées et un intervenant extérieur vient régulièrement.

L’utilisation des tablettes se fait sur des applications dédiées, et en réseau avec l’ordinateur de l’enseignante, qui pilote l’évolution de chaque élève.

Les élèves sont mis en garde contre les dangers liés à internet en CM2..

Liaison GS/CP

Il y a environ 80 élèves de CP chaque année à Raspail.

Les futurs élèves de CP viendront passer une demi-journée à l'école élémentaire.

Fête de fin d'année et spectacle au NECC


La fête de fin d'année aura lieu le 24 juin, le spectacle au NECC le 20 juin.


Fête de fin d’année: une réunion avec les parents volontaires pour apporter leur contribution à la tenue des stands, etc sera prochainement programmée.


Thème pour le spectacle de fin d’année : les musiques de films avec chants et danses. Mme Mock et Mr Saban sont en charge de cette partie artistique et le travail a déjà commencé.

Comme chaque année, il est prévu que le spectacle soit filmé, à la condition de trouver un volontaire (n'hésitez pas à vous signaler!) 

Il est ensuite possible de transmettre une clef  USB avec un mot dans le cahier jaune à l'enseignant de son enfant, pour récupérer le spectacle. Celui de l'année dernière est toujours disponible.

Point sur les travaux

Deux lavabos neufs ont été installés dans les toilettes des filles et des garçons afin que les CP puissent les atteindre plus facilement.

Une maîtresse a fait remarquer une conséquence des travaux: un des deux distributeurs de papier hygiénique a été supprimé dans les toilettes des filles. Il reste alors parfois vide, le temps de s’en apercevoir et de le recharger. Mme Bacqué l'a noté et fera la demande idoine.


La demande de boite-aux-lettres pour notre liste, ainsi qu’un panneau d’affichage par liste, a été effectuée par Mme Bacqué mais la Mairie n'a pas donné suite jusqu’ici.


Les enseignantes demandent le remplacement des rideaux de leurs classes car ceux en place ne sont pas opaques, ce qui est gênant lors des projections.


Le feu clignotant devant l'école ne peut pas être remplacé par un feu tricolore standard car le feu vert correspond à un passage libre alors que les véhicules doivent faire attention devant une école. De même, Mr Chaulieu précise qu'il n'existe pas de feu clignotant+rouge, solution demandée de longue date par la PEEP. Il est souligné à cette occasion le manque de civisme de certains qui stationnent en double file, s'arrêtent sur les passages piétons… augmentant ainsi significativement les risques pour les autres.


Les élèves de Mme Chilard ont demandé le remplacement des boutons poussoir des robinets par des robinets avec détecteurs de mouvement afin d'économiser l'eau. Cette demande a été rejetée par Mr Chaulieu car trop onéreuse et trop fragile.

Points proposés par les parents élus

L'inscription des élèves de CM2 au collège

L’inscription se fait via AFFELNET et les parents seront guidés tout au long du processus.

[NDLR: le site de l'académie de Créteil : http://orientation.ac-creteil.fr/ufaqs/inscription-academie-creteil/]

En deux temps :

  • le volet 1 entre le 24/03 et le 18/04: pour l'essentiel une vérification des informations concernant l 'élèves ;

  • volet 2 entre le 18/04 et le 19/05: correction des éventuelles erreurs, avec la décision du conseil des maîtres sur l’affectation, ainsi que la demande de dérogation.

Les demandes de dérogation se font une fois la première inscription effectuée.

Pour le collège Henriot, il y a un formulaire papier afin de programmer les langues vivantes.


Les élèves de CM2 iront visiter leurs futurs collèges : les enseignantes se répartissent en fonction des affectations des élèves afin de ne pas faire tous les collèges.


Natation au collège : une évaluation a lieu en début d'année de sixième, les élèves ayant des difficultés bénéficient d'un maximum de cours, les élèves à l'aise n'en auront pas.

A noter que la piscine municipale devrait rouvrir en juillet.

L'organisation de la cour de récréation

Les CP bénéficient d'un espace réservé sous la galerie, devant le bureau de la Directrice. Elle même surveille la cour le vendredi matin.

Quatre enseignantes par récréation, dans la cour jugée très calme par le corps enseignant.

Nous avons fait part de nos nombreux retours sur les violences dans la cour et dans les toilettes. Retours confirmés par la PEEP..

Bien que surprises, elles nous assurent redoubler de vigilance à l'avenir.

Toutefois, nous nous joignons à elles pour rappeler que les parents concernés devraient avant tout en parler avec les enseignantes de leurs enfants, voire avec la Madame la Directrice, les unes et les autres s'étant montrées particulièrement réceptives.

Etudes du soir :

La FCPE s’est inquiétée de la pérennité du système actuel avec l'IFAC et de nombreux dysfonctionnements concernant la facturation ont été rapportés sans que des réponses ne puissent être apportées pour l'instant.


Il a été demandé à ce que le représentant de l’IFAC soit convié au prochain Conseil d'École.