2016-12 [01] : Réunion d'information du 12 décembre 2016

publié le 23 févr. 2017 à 13:44 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 23 févr. 2017 à 14:16 ]

Réunion de notre liste, ouverte à tous les parents et au corps enseignant.

5 parents sont venus et nous les en remercions.
Aucun représentant du corps enseignant n’était présent.

Présentation de la liste

18 parents représentant 12 classes sur 15 (CPA-B-C ; CE1A ; CE2ABC ; CM1ABC ; CM2AB)

33% de votants (10% de moins que l’année dernière):

PEEP: 6 élus

Liste de Fabien MARTIN: 5 élus

FCPE: 4 élus

Nous souhaitons développer les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect nécessaires pour l'éducation. Mettre en place des projets pour que les parents et les enfants aient envie de s’investir dans l’école.

Nos moyens de communication

A l’origine, un groupe Facebook Accueil post-scolaire des Maisonnais créé à la rentrée scolaire, lorsqu’il a été annoncé qu’il n’y aurait pas d’études le soir et que les parents devaient venir chercher leurs enfants à 16H15. Groupe qui a fait preuve d’entraides et qui a donc été renommé Maisons-Alfort: Parents Solidaires.

Le site AIPE Les Maisonnais a été créé lorsqu’on s’est réunis pour la liste de parents d’élèves. Notre objectif: mettre à un endroit, un maximum d’informations sur l’école, et plus encore.
Un formulaire de contact y est disponible pour nous poser des questions, émettre des suggestions, nous demander de faire partie de la liste de diffusion par mail.

Ces informations sont diffusées ensuite sur Twitter, Google+ et Facebook, avec des comptes et des pages dédiés. Pour plus de détails, Suivez-nous.

Pour l’entraide aux devoirs, un groupe WhatsApp a été créé pour les classes CE2C et CM2A.

Nous conseillons l’utilisation de MaShareEcole pour faciliter, de manière sécurisée,  les rencontres entre les parents et l’entraide, et ce, notamment pour accéder aux groupes WhatsApp.

Projets que nous aimerions développer

Développer l’altruisme, la solidarité, diminuer la violence lors des temps de pause.

- Banc de l’amitié : Le principe est de faire construire un banc, et de faire en sorte que les enfants se l’approprient en le peignant. Ce banc serait disposé dans la cour. Une communication appropriée des maîtresses permettrait de faire fonctionner le projet : lorsqu’un enfant est assis sur le banc de l’amitié, le premier enfant qui le voit doit s’occuper de lui, l’accompagner. Permet de mettre en avant des valeurs : tendre la main, aller vers l’autre, penser une école plus sereine pour les enfants, avec moins de violence.

- Parrainage : En début d’année, mettre en place des binômes d’enfants ou des petites équipes de plusieurs niveaux différents, sur la base du volontariat. Pour rendre les plus grands responsables et  sécuriser les plus petits (dans la cour, lors du repas). Au moment de la kermesse créer de la compétition sportive entre petites équipes. Leur proposer des challenges.

- Brocante interne : Développer une revente entre parents (Rollers, …), pourquoi pas via le site de AIPE Les Maisonnais.

- Investir l’école : Ouvrir l’école 1 samedi par mois aux parents et aux enfants pour faire des menus travaux. Repeindre un mur, faire du jardinage. => La directrice est responsable de ce qui se passe dans les locaux y compris le soir et les week-ends. Pour une question d’assurance, cette proposition a été rejetée en conseil d’école.

- Campagne de sensibilisation de la violence à l’école. C’est une priorité pour l’éducation nationale et cela ne coûte rien. Possibilité de saisir le ministère et que des personnes se déplacent du ministère de l’éducation nationale pour intervenir dans les écoles.

- Temps de parole aux élèves : Mise en place d’un moment de discussion pour les élèves « donner la parole aux enfants sur les moments qu’ils vivent à l’école ». Proposer aux élèves un conseil des élèves pour qu’ils puissent exposer leurs idées.

- Pédibus : Mettre en place un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture qui s’effectue à pied et basé sur la participation volontaire de parents d’élèves, qui permet d’accompagner, des enfants sur le trajet école/domicile.

- Film du spectacle de fin d’année : Trouver un parent qui fera une vidéo des spectacles de fin d’année. Ou faire signer une décharge aux parents et le faire faire par un spécialiste (avec une cotisation des parents). Afin que tous les parents puissent obtenir un film correct du spectacle de fin d’année. A voir s’il est possible de récupérer les films des années précédentes.

- Dossiers scolaires : Suite à la difficulté de certains parents cette année de récupérer les dossiers scolaire de leur enfant en CM2, et en attendant qu’il soit disponible en ligne : Communiquer aux parents sur le fait qu’il faut faire les copies des bulletins.  

- Assistantes de vie scolaire : Certains parents manquent d’informations sur les démarches à effectuer pour demander une AVS. En conseil d’école, la directrice précise que ce n’est pas à l’équipe enseignante d’orienter les parents sur la procédure. Ils doivent s’adresser à la MDPH. Sur le site de AIPE Les Maisonnais, un mode d’emploi sera prochainement mis à disposition des parents pour leur expliquer les démarches à effectuer.

Amélioration de la sécurité

- Hygiène et sécurité aux toilettes : Les portes de toilettes semblent ne pas être conformes. Elles ne ferment pas toutes à clé. Le papier toilettes n’est distribué qu’à l’entrée des toilettes. Dans la pratique : Beaucoup d’enfant se retiennent d’aller aux toilettes, les enfants jouent avec boulettes de papier toilettes ou laissent l’eau couler. Une idée a été proposée par notre liste lors du conseil d’école que les parents et les enfants viennent faire des menus travaux dans l’école (entre autre repeindre les toilettes, réparer les portes…) La directrice est responsable de ce qui se passe dans les locaux y compris le soir les week-ends. Pour une question d’assurance, cette proposition a été rejetée en conseil d’école.

- Améliorer la sécurité à la sortie d’école : La sortie de l’école est exiguë. La récupération des enfants est parfois compliquée vue la densité de la foule et même parfois dangereuse. Nous souhaiterions trouver des solutions pour rendre la sortie d’école plus fluide (communiquer sur le fait que les parents s’écartent davantage, faire deux sorties ? faire entrer les parents pour aller chercher les enfants dans l’école ? cadencer les sorties des classes toutes les cinq minutes ?). Trouver également es solutions pour sécuriser davantage les enfants qui rentrent seuls (Papy trafic ? Police municipale pour faire traverser ?). En conseil d’école, le problème a été abordé.  L’embauche de papis et mamies trafic n’a pas été retenue. Une étude sera toutefois menée pour remplacer le feu clignotant par un feu classique, qui ne nécessite pas d’appel pour passer au rouge.

- Améliorer la sécurité dans la cour

- Récréations : Étudier la possibilité de dissocier les récréations CP et CM2 ? Séparer la cour en deux CP/CM2 avec une barrière avec feuillages par exemple. Et dans l’espace des petits, mettre une structure de jeu. Donner la possibilité aux enfants d’accéder à un espace lecture et temps calme pendant les récréations.

- Entre midi et deux : voir avec les animateurs la possibilité de mettre en place des activités (échecs, tournois…)


- Sport et pic de pollution : certains enfants ayant effectué des tours de cour lors du pic de pollution, une demande d’éclaircissements a été effectuée auprès de la Directrice quant aux consignes reçues et appliquées. Les recommandations pour la journée du 9 décembre ont été :
«Pour les populations vulnérables et les populations sensibles : réduire ou éviter les activités physiques et sportives intenses (obligeant à respirer par la bouche) en plein air ou en intérieur. Pour la population générale : pas de modification des activités habituelles.
-privilégier les activités calmes et éviter toutes les activités physiques et sportives intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives ;
- respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.  » 

- Mettre en place une correspondance des élèves avec une école à l’étranger.

Cantine

- Mettre en place une évaluation des repas par les enfants.  Pour avoir leur point de vue sur ce qu’ils aiment ou pas.

- Nous souhaiterions plus de transparence sur ce que mangent nos enfants (Quels produits? Quelle origine ?).  Les membres élus de la liste de Fabien Martin se proposent d’assister à un repas à la cantine. Un compte rendu sera mis à disposition de tous.

- Actuellement, les animateurs exigent que les enfants déjeunent avec d’autres qu’ils ne connaissent pas. Ce n’est pas toujours facile à vivre pour les enfants. Avec un système de tutorat, les grands aideraient les petits qui seraient dans leur équipe, ce qui serait plus facile pour promouvoir la solidarité.

- Étudier comment on peut optimiser les repas pour éviter le gâchis. Mettre en place un système pour que les enfants soient responsabilisés face à la nourriture (idée de mettre en place un bac dans lequel les enfants déverseraient leurs restes un jour pour qu’ils se rendent compte de ce qui est jeté chaque jour).



Les parents qui souhaitent participer aux projets sont les bienvenus et invités à nous contacter.