2016-11 [01] Conseil d'école du 4 novembre 2016

publié le 9 nov. 2016 à 00:57 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 23 févr. 2017 à 13:58 ]

Effectifs

Effectif : 385 élèves – 15 classes.

3.5CP  = 87 élèves

3 CE1 = 76 élèves

2 CE2 =  81 élèves

3 CM1 = 71 élèves 

2CM2 = 80 élèves

3 nouvelles enseignantes.

En maternelle: 112 élèves4 classes.


Coopérative scolaire

Comptes coopérative scolaire : clôturés par Mr Grisnaux le 31/08/2016 : somme 7671,11€ en caisse 6,80€. Vérifiés par 2 enseignantes et élus PEEP et FCPE puis renvoyés à l’OCCE pour contrôle.

Prochainement distribution des cartons de dons sur la base du volontariat.


Règlement intérieur de l’école

Lecture du règlement intérieur de l’école par Madame la Directrice.

Règlement intérieur standardisé. Fait office de loi dans une école. Le personnel fait tout pour que le règlement s’applique.

Le règlement est voté.


Etude surveillée 

Bon investissement de la directrice. Bien organisée à l’école. De 10 à 20 élèves par classe. La directrice fait elle-même les groupes tous les jours. Impossible de maintenir les enfants avec les mêmes enseignants. Essaye de mélanger les âges. Moins d’enfant par groupe.

Encadrants : majorité d’enseignantes Maternelle, + 2 à la retraite.

Mais problème sur le site : des parents n’arrivent pas à payer, certains enseignants n’ont pas été payés.


Livret scolaire unique

Agnès Joncour (Inspectrice de l’Éducation Nationale - Maisons-Alfort et Saint-Maurice) a présenté les avantages du livret scolaire unique :

C’est un livret d’évaluation qui permet une bienveillance et une prise en compte plus évidente des progrès de l’élève.

Il a pour but de redonner de la confiance aux élèves comme un levier de réussite. De leur montrer ce qu’on attend d’eux comme évolution. On peut imaginer qu’on prépare l’évaluation avec les élèves.

Livret du CP à la troisième qui s’associe à l’évolution des cycles.

Nouveaux programmes allégés qui donnent plus de temps aux élèves et devraient permettre aux élèves qui n’ont pas encore acquis toutes les notions, de les acquérir de façon pérenne. Entrée de la compétence comme un levier majeur et qui sont des plus-values pour les citoyens de demain.

Se constituera à chaque fois de bilans périodiques (par trimestre). Les bilans seront composés de disciplines et composantes (directives nationales). Mais chaque enseignant de cycle et de classe s’harmonisent. Pour une même acquisition, on peut passer par plusieurs chemins. Sans notation pour le premier degré, notation possible pour le 2nd.

Compétences du socle commun à regarder à la lumière des compétences professionnelles.

Une plateforme unique pour suivi de chaque enfant. Permettra la saisie en ligne pour les enseignants à +- moyen terme et une consultation grâce à un code d’accès. Dimension nationale.

Plus de redoublements car misent sur l’accompagnement des élèves (APC, PPRE, PAP…).


Arrivée de Monsieur Chaulieu.

NDLR: 8e Maire-Adjoint
Attributions :
Petite Enfance (crèches, haltes-garderies, Maison de l’Enfant, Relais Assistantes Maternelles)
Nouvelles technologies
Manifestations municipales et cérémonies
Location des salles municipales


APC (Activité pédagogique complémentaire)

Obligation de services des enseignantes qui les organisent et les mettent en œuvre. Représente 36H sur l’année. Aide aux enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (hors RASED). Aide au travail personnel : méthodologies. Ou projet de la classe : ex : Mesdames Pacaut et Josset montent une exposition avec leurs élèves sur leur classe forêt. Avoir l’autorisation écrite des parents pour prendre les enfants lors les heures d’APC.


Sécurité des élèves

Vigipirate

Pas de grand changement par rapport à la fin de l’année dernière. Entrée à l’école restreint. Contrôle des personnes qui entrent. Gardienne toujours présente aux heures d’ouverture.

Soucis d’attroupement à la rentrée. 3 portes de sortie. Problématique pour plan Vigipirate. Faire appel au civisme des parents qui se garent devant.

Sorties d’école

Question posée par la liste de Fabien MARTIN sur la sécurité des enfants : A Raspail, il n’y a pas d’employé communal pour aider les enfants à traverser. 

Monsieur Chaulieu (responsable petite enfance à la Mairie) répond : Pas de patrouille statique (dépend du préfet) mais consigne de patrouilles qui se déplacent pour être plus large en termes de couverture. Monsieur Chaulieu dit qu’il y a trop d’écoles à Maisons Alfort pour assurer la sécurité des enfants (37). Sorties d’écoles assurées par l’Etat.  Pour lui, il y a déjà 1 barrière, 1 feu avec dos d’âne et c’est déjà beaucoup pour la sécurité.

En rappel, par la PEEP, d'une demande effectuée lors du dernier conseil d'école: Il va étudier la possibilité de changer le feu clignotant (qui dysfonctionne parfois) en feu fixe.

Sorties scolaires 

Elles sont plus limitées à cause d’alerte attentat et placées sous la responsabilité de la Directrice. Madame la directrice interdit toute sortie dans Paris ou endroit touristique. Petite couronne OK mail au cabinet de la directrice académique pour avoir leur aval.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté.

Déjà fait 1 au niveau de la circonscription. Alerte Pollution : enfants confinés dans leur classe.

Un autre exercice aura lieu 8 décembre de 09H45 à 10h45 : exercice attentat intrusion scénario établi au niveau académique deux hommes armées ont tiré sur la mairie ont abandonné leur voiture près de l’école. Phase préparatoire pour sensibiliser les élèves. Tous les parents seront informés de la date et de l’heure de l’exercice. La directrice aura à faire un retour important : le rectorat fera une synthèse globale. Objectif tester la bonne maîtrise du risque opérationnel. Confinement des enfants au centre de la classe obstruction des fenêtres.


RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

Psychologue scolaire et rééducateur qui interviennent en individuel avec les enfants sur ce qui bloque l’apprentissage. Notre réseau toujours complet : beaucoup de chance, beaucoup de villes du val de marne où ils n’ont plus rien.  Cycle 2 uniquement avec 3 enfants par classe. Pas suffisant mais déjà bien.

Cycle 2 prolongé (CE2 y appartient) mais pas plus de personnel donc moins de temps par élèves. Mais suivi CP, CE1, CE2.


AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Aide individuelle à un enfant. Besoin satisfait sauf pour deux enfants qui viennent d’avoir leur notification MDPH (Maisons Départementale des Personnes Handicapées). Pas à l’éducation nationale de les informer sur les procédures (les enfants sont obligés de les saisir).

Les autres enfants acceptent bien les enfants aidés d’une AVS.


Classes transplantées

CE1A et CE1C partis en classe forêt au Grand Bornand.

CM2B et C partent 6 au 17 mars en classe de neige.

CM1B, CM1C classe culturelle moyen âge.

Cette année 26 classes transplantées par la mairie (budgets par appels d’offres).  C’est l’inspectrice de l’académie qui décide de quel projet partira.

Constitution des classes : les enseignantes font attention aux élèves qui ne sont jamais partis. Le fait qu’il y ait en CM2A des enfants qui ne sont jamais partis étonne les enseignantes qui ont pourtant fait très attention à ce que cela ne se produise pas (enquête auprès des enfants)


Travaux dans l’école

Changement de fenêtre côté cour. Mise en peinture des escaliers et du bureau de la directive. La ville vote le budget une fois par an (avril). Travail en amont. Ont été pris en compte les demandes du mois de juin et de mars.

Projet de budget avec arbitrage au mois de janvier. Demandes aujourd’hui pour le budget 2018.

Proposé au budget peinture cabinet médical, de la loge et du bureau de la directrice.

Proposition de mettre un robinet dans les toilettes des filles et des garçons plus bas pour que les plus petits puissent se laver les mains.

Demande de la liste de Fabien MARTIN d’ouvrir l’école aux parents et aux enfants quelques week-ends dans l’année pour qu’ils viennent participer à des travaux de réfection : Monsieur Chaulieu refuse la proposition. L’école est un bâtiment communal. Problème d’assurance. Si un parent se blesse : la directrice est responsable même le week-end et la nuit.


Spectacle de fin d’année au Necc

Ont postulé au 20 juin ou 30 mai. En attente d’une réponse. Thème sur le cinéma travaillé en chorale ou en danse avec America.


Fête de l’école

Fixée le 24 Juin.

FIN DU CONSEIL