Nos communications

2017-05 [03] : Préparation de la kermesse

publié le 15 mai 2017 à 12:45 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:46 ]

Bonjour à tous,


Pour ceux qui ne connaissent pas, la kermesse de Raspail est une véritable institution. Comme l'ont dit fort à propos Mmes Bacqué et Henriques (tête de liste PEEP) au début de la dernière réunion, c'est une vraie « fête de village ». La PEEP joue un rôle majeur dans l'organisation avec bien entendu la participation active de la Directrice, de la FCPE et de tout volontaire ! Les bénéfices sont au profit de la coopérative scolaire donc de nos enfants.


Réunion du 07 mars 2017 (Mme Bacqué et les représentants de parents d'élèves)


Cette réunion a servi essentiellement à dégrossir le terrain pour Mme Bacqué qui découvre l'organisation d'un tel événement ! C'était également une découverte pour moi !


Les points abordés :

  • Autorisations nécessaires

  • Sécurité

  • Le nombre de stands : 26 nécessitant environ 70 volontaires

  • Installation des stands dès le vendredi soir, peut être des courses à faire en amont

  • Lots pour les enveloppes gagnantes : donnés par les commerçants ou parents : si vous avez quelque chose qui pourrait constituer un lot (en état neuf ou quasi!), vous pouvez le déposer à la gardienne qui transmettra

  • Nourriture : Les tartes, quiches, gâteaux etc fait maison sont bienvenus, l'année dernière il n'est rien resté ! L'argent pour l'achat des boissons est avancé par la coopérative.

  • La tombola, achat des lots, nombre de tickets…

  • et de nombreux points logistiques maîtrisés par les représentants de parents des autres associations qui ont pu éclairer Mme Bacqué aussi novice que moi...

  • Sans oublier le lâcher de ballons... J'avais émis l'hypothèse de le remettre en cause, ce qui m'avait valu les foudres de Mme Henriques et nous avions convenu que la question serait tranchée par un vote lors de la réunion ouverte à tous les parents...


Réunion du 12 mai 2017 (Réunion ouverte à tous les parents... et à quelques enfants... !)


Nous étions une vingtaine ou une trentaine de parents.

Mme la Directrice est en attente de la réponse des parents concernant le nombre de carnets de tickets de tombola (mot dans les cahiers).

Il y aura bientôt, dans l'entrée de l'école, un panneau afin que les volontaires pour tenir les stands puissent s’inscrire.

La problématique du lâcher de ballons a été soulevée par Mme Bacqué. J'ai le sentiment que la grande majorité des parents présents auraient été pour l'annulation mais la virulence de la PEEP à vouloir perpétuer ce qui semble être une tradition ne l'a pas permis... En gros, peu importe la pollution, les animaux étouffés, ce n'est rien par rapport aux autres pollutions, ça fait briller les yeux des enfants, ça rapporte beaucoup d'argent à la coopérative et ça clôture la fête quand Mr le Maire est là... Etant moi même partisan dans cette “affaire”, je m’abstiendrai de commenter davantage tant d’anachronisme et de non-éducation de nos enfants...


N'oubliez pas la nôtre de réunion : le 23 mai prochain à 20h à l'école !


Bien à vous,


Fabien MARTIN.

Tête de la liste indépendante de l’école élémentaire de Raspail.


2017-05 [02] : Mise à jour de l'agenda

publié le 11 mai 2017 à 15:02 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:53 ]

Les vacances scolaires, les jours fériés, nos réunions, les rendez-vous de l'école... Une nouvelle date?

=> Agenda

2017-05 [01] : Invitation! Réunion d'information 23/05/2017

publié le 11 mai 2017 à 14:08 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:53 ]


2017-03 [05] : Procès Verbal du Conseil d'École - 10 mars 2017

publié le 19 mars 2017 à 17:35 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:53 ]

Ecole Elémentaire RASPAIL

Maisons-Alfort


PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE

SÉANCE DU VENDREDI 10 MARS 2017


Le Conseil d’École s’est réuni le vendredi 10 mars 2017 à 18h.

Étaient présents :

- Mr Chaulieu, Maire-Adjoint

- Mmes Breuil,Szymanowski(Liste de Mr Martin), Sadji, Benattar, (FCPE), Henriques, Herisson, Bonnot, , (PEEP) et MM Martin (Liste de Mr Martin), Louvard, et Smadja (PEEP)  représentants élus des parents d’élèves ;

- Mmes Puech, Quantin, Elbes, Pacaud, Goulois, Josset, Geoffroy, Chimier, Chilard, Reeb, Clénet, enseignantes,

- Mme Bacqué, directrice


Absents excusés :

- Madame l’Inspectrice 20ème circonscription

- Mme Jollet,enseignante.

- Mme Achouche, enseignante.

- Mme Calvez, enseignante.

- Mme Heidet, enseignante

- Mme Cantamessi, DDEN


Secrétaire de séance : Mme Pacaud (enseignante)


L’ordre du jour est abordé comme suit :

Point n°1 : Vie scolaire, les projets dans les classes


-CE1A et CE1B : Projet Théâtre avec l’OCCE 94. Les deux classes bénéficient d’une intervenante en théâtre et participeront, le 23 mai, à l’Espace Culturel Pompidou à Vincennes, au Festival Théâtre organisé par l’OCCE 94.

           Une subvention a été accordée à la coopérative par l’OCCE pour la location d’un car.

          

            -CE1A et CE1C : Les élèves préparent une exposition en relation avec leur classe transplantée au Grand    Bornant. L’exposition est prévue pour fin mars ou au retour des vacances de printemps.


           -CE1B : L’enseignante et ses élèves travaillent sur le Japon (tradition, cinéma, littérature…)


           - Les classes de CP : Projet « Chaque jour (de classe) compte »  Une fête des 100 jours a été organisée. Chaque élève a créé sa collection de 100, une exposition dans le préau et le hall d’entrée a eu lieu.

La journée a été terminée par des défis sportifs et mathématiques, puis avec un goûter. Les enseignantes remercient les parents pour leur participation.


           -CM1B et CM1C : Départ en classe découverte le 23 mars, en Dordogne, pour une classe patrimoine Moyen Âge.


            - CM2A/CPA : Les élèves de CM2 écrivent une pièce et l’illustrent pour le théâtre de papier des élèves de CPA.

           - CM2B et CM2C : ils sont actuellement en Savoie pour une classe de neige.


Point n°2 : Sécurité, Bilan du PPMS intrusion extérieure du 8/12/2016


Le PPMS s’est bien déroulé, sans vraiment d’angoisse de la part des élèves qui avaient été préparés par les enseignantes. Seuls deux élèves ont eu besoin de Ventoline.

Madame la Directrice demande aux parents dont les enfants ont un PAI à ce qu’ils fournissent les médicaments en double exemplaires, ce qui permet aux enseignantes d’avoir sous la main les médicaments en cas de nécessité de confinement. Un second exemplaire se trouve dans la salle des maîtres, accessible à tous les adultes de l’école (personnel communal y compris).

Le lendemain, quelques élèves ont vu un grand-père à sa fenêtre en face de l’école. Ils ont transformé la réalité, imaginant qu’il était armé. Madame la Directrice est intervenue dans plusieurs classes afin de calmer les élèves.

Les parents d’élèves (Liste de M. Martin) remercient la directrice d’avoir communiqué le fait qu’il s’agissait d’une rumeur.

Point n°3 : Présentation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)


En application du code du travail, le DUER doit être rédigé dans tous les établissements et toutes les administrations, afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs par une démarche de prévention basée sur une évaluation des risques professionnels.

Madame Gallineau, Conseillère Pédagogique et Assistante de Prévention auprès de Madame l’Inspectrice, a aidé Madame la Directrice à le rédiger.

La FCPE demande si des événements ont déjà été relatés dans le DUER.

Réponse négative de Madame la Directrice. Seul un cas de luminaire risquant de tomber a été signalé par une fiche du Registre Santé et Sécurité et réparé dans la journée par les services techniques de la ville.

M. Martin demande si les portes des toilettes  ne pourraient pas entrer dans ce domaine.

M. Chaulieu infirme car il n’y a pas de danger imminent.


Point n°4 : Le Plan numérique


Il s’agit d’un plan lancé par le Président de la République en mai 2015. Il concerne actuellement les CM1 et les CM2. Il s’agit de mieux préparer les élèves  au monde de demain, de développer des méthodes d’apprentissage innovantes pour favoriser la réussite et développer l’autonomie, de former des citoyens responsables et autonomes, de préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.

Madame Chilard (CM1B) a été désignée par l’équipe afin d’être formée à l’activation des tablettes.

Le Plan comporte trois axes : équipement mobile, formation des Professeurs des écoles, ressources gratuites.

L’école a été équipée de trois valises de douze tablettes pour cinq classes. La formation a déjà commencé. Les ressources pour des applications ne sont pas encore là.

La PEEP demande si la WIFI a été installée. M. Chaulieu répond qu’elle l’est dans cinq classes via des boîtiers CPL.

Madame la Directrice signale cependant que la connexion internet est problématique dans la salle informatique et dans la salle des maîtres où il n’y a plus de connexion depuis au moins 15 jours. D’autre part, l’ordinateur de la classe de CM1C de Madame Reeb est in opérationnel, touché apparemment par un virus.

Le Service Informatique a été alerté mais les problèmes demeurent.

Madame Breuil demande dans quels cas seront utilisées les tablettes. Madame Reeb informe que les tablettes seront pilotées à partir de l’ordinateur de l’enseignante, que la pédagogie pourra être différenciée et que le travail en groupe pourra être aussi développé.

Suite à une question sur la sécurité sur internet, Madame la Directrice rappelle que les ordinateurs de l’école sont sécurisés, que les élèves ne vont pas seuls sur internet et que les dangers d’internet sont vus surtout en CM2, avec les enseignantes et notre intervenant en informatique.


Point n°5 : Liaison GS/CP


Objectif : préparer les élèves de GS à leur entrée en CP.

Une réunion avec les parents des futurs CP sera organisée le 27 juin à 17h30, avec une visite de l’école.

Fin juin, les futurs CP venant de l’école Maternelle Raspail seront accueillis dans les classes pour une demi-journée, afin de lever les peurs.

La FCPE demande quel sera l’effectif des futurs CP et s’il y aura trois CP.

Madame la Directrice prévoit environ 80 élèves de CP et ne se prononce pas pour l’instant sur la structure de l’école.

Point n°6 : La fête de fin d’année et le spectacle au NECC


La fête de fin d’année aura lieu le samedi 24 juin. Monsieur le Député Maire ainsi que la Direction Académique ont donné leur accord.

Une réunion de travail a eu lieu le 7 mars entre la directrice et des parents élus au Conseil.

Une réunion sera organisée ultérieurement avec tous les parents volontaires.

Le spectacle au NECC aura lieu le mardi 20 juin. Cette année, les musiques de films en seront le thème.

Les élèves et les enseignantes travaillent déjà avec Madame Mocq en Danse et avec Monsieur Sabban en chant chorale. L’intervention d’une Conseillère Pédagogique en Musique a été sollicitée pour réaliser le final du spectacle des CE2, CM1 et CM2.

Le spectacle, comme l’an dernier, sera filmé et la vidéo donnée sur clé USB aux parents qui le désirent.



Point n°7: Point sur les travaux


Les Services Techniques ont installé deux lavabos plus bas, dans les toilettes filles et garçons, afin de permettre aux élèves les plus petits d’accéder au point d’eau.

Il est signalé par une enseignante qu’un dérouleur pour le papier hygiénique manque dans les toilettes.

Madame la Directrice rappelle que l’installation de deux panneaux d’affichage pour les parents élus ainsi qu’une boîte aux lettres pour la liste de M. Martin a été demandée. Les Services Techniques, pour l’instant, n’ont pas apporté de réponse à cette demande.

D’autre part, la pose de rideaux occultants, pour favoriser l’usage des vidéoprojecteurs, serait judicieuse.

La PEEP s’adresse à Monsieur Chaulieu quant au feu tricolore devant l’école.

Monsieur Chaulieu informe que la règlementation impose les feux clignotants signifiant « Danger » et que l’on ne peut pas mettre un feu tricolore.

Quant à la verbalisation des véhicules qui ne respectent pas la signalisation, il s’agit d’une prérogative de l’Etat.

Monsieur Chaulieu rappelle que des panneaux et le dos d’âne signalent la présence de l’école et que rien de plus ne peut être fait.

Monsieur Martin demande à ce que la police municipale intervienne de temps en temps et la PEEP demande à Madame la Directrice de mettre un mot dans les cahiers de liaison rappelant la conduite à tenir en voiture, devant l’école.

La FCPE se demande comment atténuer le bruit dans la cage d’escalier menant au réfectoire. Les enseignantes assurent que ce bruit est très momentané et ne constitue pas vraiment une nuisance.



Point n°8 : Points proposés par les parents élus.


1)L’inscription au collège

Madame la Directrice rappelle la procédure. L’affectation se fait via AFFELNET et les parents seront guidés et ne pourront pas manquer une information.

Le volet 1 sera donné le 24 ou 25 mars et les parents vérifieront les informations qui y sont portées.

Le volet 2 sera donné le 18 ou 19 avril, y figure une demande de dérogation.

Le Principal du Collège Herriot a demandé aux parents des élèves susceptibles d’aller en 6ème dans son collège de se déterminer pour les langues vivantes.

                     

2) L’organisation de la cour de récréation

Une enseignante informe les parents : quatre enseignantes sont de surveillance de cour. La cour est petite, il y a très peu d’accidents et d’incidents. Les élèves de CP ont la possibilité de se mettre sous la galerie pour des activités calmes (lecture, dessin…).

Monsieur Martin et la PEEP rapportent les retours de certains parents qui pensent que les toilettes seraient un lieu de conflits et de batailles et qu’il y aurait beaucoup de tensions dans la cour.

Ceci n’est pas le ressenti des enseignantes. Elles rappellent que les parents ont tout intérêt à signaler rapidement un incident afin que les enseignantes puissent redoubler de vigilance.


3) Les études du soir

La PEEP demande si toutes les familles ont la possibilité de payer leur facture par internet. Certaines familles n’auraient pas de code délivré par l’IFAC.

Madame la Directrice répond qu’il est possible de régler les études par chèque en l’envoyant à l’IFAC par courrier.

La FCPE dit que les factures parviennent au compte goutte ou sont erronées.



Ces irrégularités inquiètent les parents quant à la pérennité de cette gestion de l’étude par l’IFAC et redoutent une rentrée difficile en 2017.

La FCPE demande à ce que soit invité Monsieur Denis de l’IFAC au futur Conseil d’école.




L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.


À Maisons-Alfort,  le 10 mars 2017


La Secrétaire de séance,            La Directrice,











Copie transmise à :

- Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale

- Madame la DDEN

- Monsieur le Député-maire,

- Mesdames et Messieurs les parents d'élèves

- Mesdames les membres de l’Équipe enseignante

2017-03 [04] : Conseil d'École du 10 mars 2017

publié le 19 mars 2017 à 17:31 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:46 ]

Conseil d'École - 10 mars 2017


Le deuxième Conseil d'École a eu lieu vendredi 10 mars de 18 à 20h30.

Il était présidé par Mme Bacqué, Directrice de l'École Élémentaire Raspail.

Mr Chaulieu représentait la Mairie.

Seules les maîtresses des CM2 qui sont actuellement en classe de neige ainsi que les maîtresses du CE2C étaient absentes et excusées.

Les trois listes de représentants de parents étaient représentées.

L'académie n'était pas représentée.


Le conseil a suivi l'ordre du jour établi par Mme Bacqué

Vie scolaire : les projets dans les classes

Mmes Josset et Pacaud devraient faire une exposition avant les vacances de printemps sur la classe de découverte au Grand-Bornand.


Mmes Gaulois et Pacaud travaillent sur le Japon : traditions, textes, chants. Elles préparent une pièce de théâtre (adaptation du 'Grain de riz'). Les enfants effectueront une représentation à l'espace Pompidou à Vincennes lors du festival de l'OCCE. Ce festival n'étant pas ouvert aux parents, une deuxième représentation est prévue le jour de la kermesse pour que les parents puissent en profiter.


Mmes Elbes et Chimier (CP) ont créé un 'fil rouge' baptisé 'Chaque jour compte'. Le principe étant de considérer chaque jour de classe comme important. Vendredi 3 mars, ils ont ainsi fêté le 100e jour d'école. Pour l'occasion, une collection de 100 objets a été constituée, des défis sportifs, de math ont été réalisés et bien entendu un goûter. Cette opération a été un vrai succès ! Les maîtresses remercient les parents pour leur participation et notamment pour ces 100 objets.


Une classe de CM1 part le 23 mars pour la Dordogne pendant 9 jours. L'occasion de réaliser un voyage dans le temps, c'est à dire au Moyen Age.


Les CM2 de Mme Clenet qui ne sont pas partis en classe de neige réalisent des textes et dessins pour animer un Kamishibaï (Théâtre japonais) pour les CP.


Sécurité : bilan PPMS intrusion extérieure

L'exercice a eu lieu le 08/12/2016 à la demande de l'académie.

Bilan très satisfaisant, les maîtresses ayant particulièrement bien géré l'exercice et surtout sa préparation.

Sensibles à cette préparation et son déroulé, lors du premier Conseil d'École, nous avons remercié Madame la Directrice pour son mot, dans le cahier jaune, précisant le déroulé de l’exercice et notamment le fait que tout restait de la simulation, sans intrusion réelle.

Aucun incident majeur n’a été constaté, mais deux à trois petits élèves stressés qui ont été vite pris en charge par les maîtresses.

Il est demandé aux parents dont les élèves bénéficiant du PAI, de fournir les médicaments en double, afin que le personnel de la Mairie et les enseignantes y aient accès à tout moment. Actuellement, l’exemplaire est dans une armoire dans la salle des maîtres.

A noter toutefois le lendemain la présence d'un grand-père à sa fenêtre qui donne sur l'école et qui a provoqué une petite panique chez les enfants et donc chez leurs parents. Certains enfants ont, semble-t-il, un peu joué à faire monter la pression auprès de leurs camarades.

Présentation du Document Unique d'Évaluations des Risques Professionnels (DUER)

[NDLR: Ce document est en libre accès sur internet : http://www.ac-creteil.fr/pid33601/documents-thematiques-a-telecharger.html]

Il concerne les risques majeurs pour le personnel de l'Education Nationale et l’établissement.

A titre d'exemple, Mme Bacqué a signalé un éclairage qui était sur le point de se décrocher et tomber: la réparation a eu lieu dans la journée.

Aucun point d’amélioration n’a été relevé.

Le plan numérique

Concerne le cycle 3:CM1 et CM2

[NDLR: Sur le site education.gouv.fr :

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par  le numérique.

Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :

développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie

former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique

préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.]

Pour ce faire, le Wifi a été installé à l'école. Cependant, la connexion ne se fait pas ou très mal dans la salle informatique et la salle des maîtres;

L'école a reçu 36 tablettes, des maîtresses sont formées et un intervenant extérieur vient régulièrement.

L’utilisation des tablettes se fait sur des applications dédiées, et en réseau avec l’ordinateur de l’enseignante, qui pilote l’évolution de chaque élève.

Les élèves sont mis en garde contre les dangers liés à internet en CM2..

Liaison GS/CP

Il y a environ 80 élèves de CP chaque année à Raspail.

Les futurs élèves de CP viendront passer une demi-journée à l'école élémentaire.

Fête de fin d'année et spectacle au NECC


La fête de fin d'année aura lieu le 24 juin, le spectacle au NECC le 20 juin.


Fête de fin d’année: une réunion avec les parents volontaires pour apporter leur contribution à la tenue des stands, etc sera prochainement programmée.


Thème pour le spectacle de fin d’année : les musiques de films avec chants et danses. Mme Mock et Mr Saban sont en charge de cette partie artistique et le travail a déjà commencé.

Comme chaque année, il est prévu que le spectacle soit filmé, à la condition de trouver un volontaire (n'hésitez pas à vous signaler!) 

Il est ensuite possible de transmettre une clef  USB avec un mot dans le cahier jaune à l'enseignant de son enfant, pour récupérer le spectacle. Celui de l'année dernière est toujours disponible.

Point sur les travaux

Deux lavabos neufs ont été installés dans les toilettes des filles et des garçons afin que les CP puissent les atteindre plus facilement.

Une maîtresse a fait remarquer une conséquence des travaux: un des deux distributeurs de papier hygiénique a été supprimé dans les toilettes des filles. Il reste alors parfois vide, le temps de s’en apercevoir et de le recharger. Mme Bacqué l'a noté et fera la demande idoine.


La demande de boite-aux-lettres pour notre liste, ainsi qu’un panneau d’affichage par liste, a été effectuée par Mme Bacqué mais la Mairie n'a pas donné suite jusqu’ici.


Les enseignantes demandent le remplacement des rideaux de leurs classes car ceux en place ne sont pas opaques, ce qui est gênant lors des projections.


Le feu clignotant devant l'école ne peut pas être remplacé par un feu tricolore standard car le feu vert correspond à un passage libre alors que les véhicules doivent faire attention devant une école. De même, Mr Chaulieu précise qu'il n'existe pas de feu clignotant+rouge, solution demandée de longue date par la PEEP. Il est souligné à cette occasion le manque de civisme de certains qui stationnent en double file, s'arrêtent sur les passages piétons… augmentant ainsi significativement les risques pour les autres.


Les élèves de Mme Chilard ont demandé le remplacement des boutons poussoir des robinets par des robinets avec détecteurs de mouvement afin d'économiser l'eau. Cette demande a été rejetée par Mr Chaulieu car trop onéreuse et trop fragile.

Points proposés par les parents élus

L'inscription des élèves de CM2 au collège

L’inscription se fait via AFFELNET et les parents seront guidés tout au long du processus.

[NDLR: le site de l'académie de Créteil : http://orientation.ac-creteil.fr/ufaqs/inscription-academie-creteil/]

En deux temps :

  • le volet 1 entre le 24/03 et le 18/04: pour l'essentiel une vérification des informations concernant l 'élèves ;

  • volet 2 entre le 18/04 et le 19/05: correction des éventuelles erreurs, avec la décision du conseil des maîtres sur l’affectation, ainsi que la demande de dérogation.

Les demandes de dérogation se font une fois la première inscription effectuée.

Pour le collège Henriot, il y a un formulaire papier afin de programmer les langues vivantes.


Les élèves de CM2 iront visiter leurs futurs collèges : les enseignantes se répartissent en fonction des affectations des élèves afin de ne pas faire tous les collèges.


Natation au collège : une évaluation a lieu en début d'année de sixième, les élèves ayant des difficultés bénéficient d'un maximum de cours, les élèves à l'aise n'en auront pas.

A noter que la piscine municipale devrait rouvrir en juillet.

L'organisation de la cour de récréation

Les CP bénéficient d'un espace réservé sous la galerie, devant le bureau de la Directrice. Elle même surveille la cour le vendredi matin.

Quatre enseignantes par récréation, dans la cour jugée très calme par le corps enseignant.

Nous avons fait part de nos nombreux retours sur les violences dans la cour et dans les toilettes. Retours confirmés par la PEEP..

Bien que surprises, elles nous assurent redoubler de vigilance à l'avenir.

Toutefois, nous nous joignons à elles pour rappeler que les parents concernés devraient avant tout en parler avec les enseignantes de leurs enfants, voire avec la Madame la Directrice, les unes et les autres s'étant montrées particulièrement réceptives.

Etudes du soir :

La FCPE s’est inquiétée de la pérennité du système actuel avec l'IFAC et de nombreux dysfonctionnements concernant la facturation ont été rapportés sans que des réponses ne puissent être apportées pour l'instant.


Il a été demandé à ce que le représentant de l’IFAC soit convié au prochain Conseil d'École.

2017-03 [03] : Classes de neiges - Message aux parents

publié le 15 mars 2017 à 14:17 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:46 ]

Message d'une maman:

Bonsoir! 
Info pour les parents dont les enfants sont partis en classe de neige:
Info Classe de Neige : 
Le serveur du blog est indisponible ce soir ...
Ils essaieront demain ... mais tout va bien !
Bonne soirée 
( faites passer ! )

2017-03 [02] : Lâcher de ballons ? Posez-vous la question !

publié le 14 mars 2017 à 12:14 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 14 mars 2017 à 12:30 ]

Tous les ans, pour la fête de fin d'année, des ballons sont lancés. Pour combien de minutes de plaisir?

Cette action n'est pas sans conséquences pour la faune et la flore.

Vous trouverez également des informations sur:

20170314 Lâcher ballons affichage


2017-03 [01] : Visite de la restauration scolaire du 9 mars 2017

publié le 14 mars 2017 à 04:07 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 14 mars 2017 à 04:09 ]


VISITE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

- 09 MARS 2017 -



Bonjour à tous,


Historique :

Partager un repas du midi avec les enfants faisait partie de nos objectifs en montant notre liste. Nous avons laissé passer le premier Conseil d'Ecole puis nous nous sommes renseignés sur la procédure : 1 courrier à la Mairie et 1 courrier à la Madame la Directrice avec un minimum de 2 semaines de préavis en proposant 4 dates. Les courriers sont partis le 29/01/2016 avec les 27-28 février et 2-3 mars proposés. Madame Montaclair m'a rappelé quelques jours après en m'expliquant que les associations de la maternelle avaient déjà fait une demande et que la date du 9 mars avait été arrêtée. Elle souhaitait donc que je me cale sur cette date afin d'éviter de mobiliser 2 fois les personnels municipaux. Par ailleurs, elle m'a demandé si je ne voyais pas d'inconvénient à proposer via Mme Bacqué aux deux autres associations de l'élémentaire de se joindre à la visite. J'ai accepté très volontiers ses deux propositions et ai pris les devants de l'invitation en la relayant à la FCPE et la PEEP le soir même. Dès le lendemain, Mme Bacqué nous envoyait un mail reprenant ces éléments et précisant qu'un seul représentant par liste serait accepté avec au programme une visite de la maternelle puis de la primaire.


La visite :

Rendez-vous à midi coté maternelle, on est passé côté primaire au bout d'une petite heure :

Nous avons été chaleureusement accueillis par Madame la Directrice de l'école maternelle puis trois responsables municipaux nous ont rejoint, couvrant l'ensemble de la chaine de la restauration et de l'encadrement périscolaire.


Extrait - La restauration scolaire - Site de la mairie (http://www.maisons-alfort.fr/famille-et-education/vie-scolaire-et-periscolaire/restauration-scolaire) - La cuisine centrale municipale prépare près de 4200 repas par jour (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) qui sont acheminés ensuite en liaison chaude jusque dans les restaurants scolaires. Pendant les vacances scolaires, la cuisine centrale prépare les repas servis dans les accueils de loisirs municipaux.

Une diététicienne compose les menus et une responsable qualité veille au respect des règles d'hygiène.


Les responsables qui nous accompagnaient ont insisté sur quelques points :

  • Parler de restauration scolaire et non de cantine, l'idée étant de donner une image positive à ce moment privilégié de la journée.

  • Tous les repas sont cuisinés le matin et livrés à plus de 63° afin d'éviter les chaud/froid qui font perdre en qualité.

  • Il y a une très forte volonté d'éduquer nos enfants en leurs proposant des repas équilibrés, variés et 'goutus' ! Ainsi, des réflexions sont menées sur les lieux des repas, la façon de les présenter etc..


Par exemple, dans une autre école, les repas se déroulaient à la façon d'un self-service. Certains  enfants commençaient donc par le dessert, puis l'entrée et ne touchaient presque pas au plat principal qui avait eu le temps de refroidir...


Qualité : les fruits locaux sont privilégiés, le lundi, c'est du pain 'tradition' qui est servi, du pain bio le vendredi, le poulet est du Label Rouge, le bœuf est français, les légumes sont souvent des surgelés (meilleure conservation des qualités alimentaires et gustatives). A titre d'exemple, nos enfants ont mangé il y a peu du rôti aux pruneaux avec des brocolis et ils ont adoré ! L'une de nos accompagnante, diététicienne de formation, nous a expliqué qu'il fallait présenter 15 fois un aliment avant que l'on sache (petits et grands!) si l'on aime ou pas ! Certaines réalités économiques aussi : un yaourt bio coute trois fois plus cher qu'un standard.



Quelques chiffres : chaque repas revient à un peu moins de 2€ (uniquement en matières premières) et la logistique (cuisine, livraison, personnels de cantine...) représente 350 à 400 agents.


Coté primaire, nous avons patienté un petit peu dans la cage d'escalier et avons été quelque peu effrayés par le volume sonore (caisse de résonance) mais comme nous l'on dit les encadrants c'est juste un lieu de passage. J'ai été faire un tour dans les WC des garçons, j'y ai trouvé un peu voire pas mal d'agitation mais rien de catastrophique et c'était plutôt propre. Nous avons trouvé les réfectoires assez calmes, ceci dit, il y a deux classes de CM2 en moins en ce moment (classe de neige). Les encadrants vérifient à l'entrée la propreté des mains et ils tiennent bien leur monde, ce qui n'est pas de tout repos ! Ils étaient 2 par réfectoire, plus les personnels de cuisine. Un plat est servi à chaque table (6-7 enfants par table), c'est à eux de se servir, ce qui leur apprend le partage, le respect de l'autre et de prendre de justes quantités. Il y en toujours assez, ne vous en faites pas !


Pour finir, depuis la semaine dernière, une mesure du gâchis est en cours, toujours dans un but pédagogique mais également pour  adapter les plats aux gouts des enfants et ajuster les quantités. Les restes sont pesés de façon quotidienne. Nous en avions émis le souhait, sommes heureux de cette initiative municipale et la soutenons naturellement pleinement.


Pour résumer, j'ai été très agréablement surpris, par l'ensemble des équipes et la démarche des responsables municipaux.


N’hésitez pas à nous contacter !


Bien à vous,



Fabien MARTIN,

Tête de liste indépendante

aipe.les.maisonnais@gmail.com



2016-12 [01] : Réunion d'information du 12 décembre 2016

publié le 23 févr. 2017 à 13:44 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 23 févr. 2017 à 14:16 ]

Réunion de notre liste, ouverte à tous les parents et au corps enseignant.

5 parents sont venus et nous les en remercions.
Aucun représentant du corps enseignant n’était présent.

Présentation de la liste

18 parents représentant 12 classes sur 15 (CPA-B-C ; CE1A ; CE2ABC ; CM1ABC ; CM2AB)

33% de votants (10% de moins que l’année dernière):

PEEP: 6 élus

Liste de Fabien MARTIN: 5 élus

FCPE: 4 élus

Nous souhaitons développer les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect nécessaires pour l'éducation. Mettre en place des projets pour que les parents et les enfants aient envie de s’investir dans l’école.

Nos moyens de communication

A l’origine, un groupe Facebook Accueil post-scolaire des Maisonnais créé à la rentrée scolaire, lorsqu’il a été annoncé qu’il n’y aurait pas d’études le soir et que les parents devaient venir chercher leurs enfants à 16H15. Groupe qui a fait preuve d’entraides et qui a donc été renommé Maisons-Alfort: Parents Solidaires.

Le site AIPE Les Maisonnais a été créé lorsqu’on s’est réunis pour la liste de parents d’élèves. Notre objectif: mettre à un endroit, un maximum d’informations sur l’école, et plus encore.
Un formulaire de contact y est disponible pour nous poser des questions, émettre des suggestions, nous demander de faire partie de la liste de diffusion par mail.

Ces informations sont diffusées ensuite sur Twitter, Google+ et Facebook, avec des comptes et des pages dédiés. Pour plus de détails, Suivez-nous.

Pour l’entraide aux devoirs, un groupe WhatsApp a été créé pour les classes CE2C et CM2A.

Nous conseillons l’utilisation de MaShareEcole pour faciliter, de manière sécurisée,  les rencontres entre les parents et l’entraide, et ce, notamment pour accéder aux groupes WhatsApp.

Projets que nous aimerions développer

Développer l’altruisme, la solidarité, diminuer la violence lors des temps de pause.

- Banc de l’amitié : Le principe est de faire construire un banc, et de faire en sorte que les enfants se l’approprient en le peignant. Ce banc serait disposé dans la cour. Une communication appropriée des maîtresses permettrait de faire fonctionner le projet : lorsqu’un enfant est assis sur le banc de l’amitié, le premier enfant qui le voit doit s’occuper de lui, l’accompagner. Permet de mettre en avant des valeurs : tendre la main, aller vers l’autre, penser une école plus sereine pour les enfants, avec moins de violence.

- Parrainage : En début d’année, mettre en place des binômes d’enfants ou des petites équipes de plusieurs niveaux différents, sur la base du volontariat. Pour rendre les plus grands responsables et  sécuriser les plus petits (dans la cour, lors du repas). Au moment de la kermesse créer de la compétition sportive entre petites équipes. Leur proposer des challenges.

- Brocante interne : Développer une revente entre parents (Rollers, …), pourquoi pas via le site de AIPE Les Maisonnais.

- Investir l’école : Ouvrir l’école 1 samedi par mois aux parents et aux enfants pour faire des menus travaux. Repeindre un mur, faire du jardinage. => La directrice est responsable de ce qui se passe dans les locaux y compris le soir et les week-ends. Pour une question d’assurance, cette proposition a été rejetée en conseil d’école.

- Campagne de sensibilisation de la violence à l’école. C’est une priorité pour l’éducation nationale et cela ne coûte rien. Possibilité de saisir le ministère et que des personnes se déplacent du ministère de l’éducation nationale pour intervenir dans les écoles.

- Temps de parole aux élèves : Mise en place d’un moment de discussion pour les élèves « donner la parole aux enfants sur les moments qu’ils vivent à l’école ». Proposer aux élèves un conseil des élèves pour qu’ils puissent exposer leurs idées.

- Pédibus : Mettre en place un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture qui s’effectue à pied et basé sur la participation volontaire de parents d’élèves, qui permet d’accompagner, des enfants sur le trajet école/domicile.

- Film du spectacle de fin d’année : Trouver un parent qui fera une vidéo des spectacles de fin d’année. Ou faire signer une décharge aux parents et le faire faire par un spécialiste (avec une cotisation des parents). Afin que tous les parents puissent obtenir un film correct du spectacle de fin d’année. A voir s’il est possible de récupérer les films des années précédentes.

- Dossiers scolaires : Suite à la difficulté de certains parents cette année de récupérer les dossiers scolaire de leur enfant en CM2, et en attendant qu’il soit disponible en ligne : Communiquer aux parents sur le fait qu’il faut faire les copies des bulletins.  

- Assistantes de vie scolaire : Certains parents manquent d’informations sur les démarches à effectuer pour demander une AVS. En conseil d’école, la directrice précise que ce n’est pas à l’équipe enseignante d’orienter les parents sur la procédure. Ils doivent s’adresser à la MDPH. Sur le site de AIPE Les Maisonnais, un mode d’emploi sera prochainement mis à disposition des parents pour leur expliquer les démarches à effectuer.

Amélioration de la sécurité

- Hygiène et sécurité aux toilettes : Les portes de toilettes semblent ne pas être conformes. Elles ne ferment pas toutes à clé. Le papier toilettes n’est distribué qu’à l’entrée des toilettes. Dans la pratique : Beaucoup d’enfant se retiennent d’aller aux toilettes, les enfants jouent avec boulettes de papier toilettes ou laissent l’eau couler. Une idée a été proposée par notre liste lors du conseil d’école que les parents et les enfants viennent faire des menus travaux dans l’école (entre autre repeindre les toilettes, réparer les portes…) La directrice est responsable de ce qui se passe dans les locaux y compris le soir les week-ends. Pour une question d’assurance, cette proposition a été rejetée en conseil d’école.

- Améliorer la sécurité à la sortie d’école : La sortie de l’école est exiguë. La récupération des enfants est parfois compliquée vue la densité de la foule et même parfois dangereuse. Nous souhaiterions trouver des solutions pour rendre la sortie d’école plus fluide (communiquer sur le fait que les parents s’écartent davantage, faire deux sorties ? faire entrer les parents pour aller chercher les enfants dans l’école ? cadencer les sorties des classes toutes les cinq minutes ?). Trouver également es solutions pour sécuriser davantage les enfants qui rentrent seuls (Papy trafic ? Police municipale pour faire traverser ?). En conseil d’école, le problème a été abordé.  L’embauche de papis et mamies trafic n’a pas été retenue. Une étude sera toutefois menée pour remplacer le feu clignotant par un feu classique, qui ne nécessite pas d’appel pour passer au rouge.

- Améliorer la sécurité dans la cour

- Récréations : Étudier la possibilité de dissocier les récréations CP et CM2 ? Séparer la cour en deux CP/CM2 avec une barrière avec feuillages par exemple. Et dans l’espace des petits, mettre une structure de jeu. Donner la possibilité aux enfants d’accéder à un espace lecture et temps calme pendant les récréations.

- Entre midi et deux : voir avec les animateurs la possibilité de mettre en place des activités (échecs, tournois…)


- Sport et pic de pollution : certains enfants ayant effectué des tours de cour lors du pic de pollution, une demande d’éclaircissements a été effectuée auprès de la Directrice quant aux consignes reçues et appliquées. Les recommandations pour la journée du 9 décembre ont été :
«Pour les populations vulnérables et les populations sensibles : réduire ou éviter les activités physiques et sportives intenses (obligeant à respirer par la bouche) en plein air ou en intérieur. Pour la population générale : pas de modification des activités habituelles.
-privilégier les activités calmes et éviter toutes les activités physiques et sportives intenses, notamment s'abstenir de concourir aux compétitions sportives ;
- respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.  » 

- Mettre en place une correspondance des élèves avec une école à l’étranger.

Cantine

- Mettre en place une évaluation des repas par les enfants.  Pour avoir leur point de vue sur ce qu’ils aiment ou pas.

- Nous souhaiterions plus de transparence sur ce que mangent nos enfants (Quels produits? Quelle origine ?).  Les membres élus de la liste de Fabien Martin se proposent d’assister à un repas à la cantine. Un compte rendu sera mis à disposition de tous.

- Actuellement, les animateurs exigent que les enfants déjeunent avec d’autres qu’ils ne connaissent pas. Ce n’est pas toujours facile à vivre pour les enfants. Avec un système de tutorat, les grands aideraient les petits qui seraient dans leur équipe, ce qui serait plus facile pour promouvoir la solidarité.

- Étudier comment on peut optimiser les repas pour éviter le gâchis. Mettre en place un système pour que les enfants soient responsabilisés face à la nourriture (idée de mettre en place un bac dans lequel les enfants déverseraient leurs restes un jour pour qu’ils se rendent compte de ce qui est jeté chaque jour).



Les parents qui souhaitent participer aux projets sont les bienvenus et invités à nous contacter.

2016-11 [03] : Invitation! Réunion d'information 12/12/2016

publié le 28 nov. 2016 à 14:15 par AIPE Les Maisonnais   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 12:49 ]


1-10 of 18