AÏKIDO‎ > ‎

Jeunes


L'aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes. 

Elle procure des sensations d'intense joie en raison de l'engagement physique qu'elle exige et de la diversité des techniques.

La pratique répétée et dynamique des techniques de projection et d'immobilisation, comme le maniement du "JO" (bâton) et du "BOKKEN" (sabre en bois, qui est une arme véritable et non une imitation) favorise le développement musculaire tout en permettant un travail en souplesse.

Les valeurs de l'aïkido participent à l'éducation de l'enfant et au développement de sa personnalité : respect du lieu où l'on pratique, respect des règles, rigueur et concentration, vigilance pour ne pas blesser ou se faire mal, contribution par son attitude à l'ambiance amicale et chaleureuse dans le dojo. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter ses partenaires et son professeur. 

Le développement de l'attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Il prend conscience de son environnement et de l'espace qu'il occupe. Cette voie lui enseigne la sincérité de l'action, le sens de l'effort, le contrôle de ses émotions, la résolution des conflits sans violence.


Comments