participation à "Kagami Biraki" samedi 12 janvier 2013 sous la direction de C. Gayetti 7ème dan
Maître Tamura avait souhaité instauré cette manifestation qu'est la célébration de la nouvelle année au Japon, le Kagami Biraki.
"littéralement : ouvrir le miroir. L' idée est de se regarder dans le miroir et faire le point sur notre propre évolution, et pratiquer avec un regard neuf"
présents du dojo: Karima, Fabrice, Roland, Michou, Alain



pratiquants à l'occasion d'une interview début 2013 pour RTV fm Provence
entretien mené par Mathilde
pour écouter taper sur les liens dessous (en 2 parties)
http://universpodcast.com/download1/contents/rtvfm/mp3-aikido-partie-11.mp3
http://universpodcast.com/download1/contents/rtvfm/mp3-aikido-partie-2.mp3






Shiatsu,
une matinée pour prendre le temps

Samedi 29 janvier, le Club d'aïkido des Sorgues a reçu Nathalie Flouest pour une initiation au Shiatsu, technique de massage japonaise dans laquelle on retrouve de nombreux liens avec l'aïkido.
Cette matinée faisait suite à un stage aïkido-shiatsu organisé à l'ENA à Bras, auquel Alain Villain avait emmené quelques uns de ses élèves.

Une douzaine de participants, amateurs de massages et de bien-être se sont ainsi retrouvés pour un moment privilégié. Une matinée pour prendre le temps, être à l'écoute, savoir se connecter à la respiration de l'autre, entrer en contact physiquement, être accepté et donner un "mieux-être" par le toucher et la pression des pouces et des paumes sur le trajet des méridiens.
Car si le shiatsu comporte une partie très subtile au niveau de l'écoute de la personne qui reçoit le massage, il faut aussi une certaine forme physique pour pouvoir donner ce massage : souplesse et tonicité sont indispensables.
Après un échauffement et une explication des bases du shiatsu, Nathalie nous a montré comment enchainer un massage du dos et des jambes. Chacun a pu expérimenter puis recevoir la technique du massage... Expérience à poursuivre !

commentaires de Julie





Cours avec les pratiquants
actuellement 15 inscrits pour la saison 2011 - 2012



Peinture du dojo 22 février 2011 avec Roland et Alain


Fête de fin d'année chez Betty et Daniel