Notre organisme

 Le RANCA c'est ...                                                                                                  

 

Les Aidants Naturels sont partout et ils oeuvrent dans l’anonymat. Ils sont isolés, démunis, dépourvus et épuisés. Ils ont besoin d’échanger entre eux et de partager leur expérience avec des personnes vivant ou ayant vécu la même situation. Ils ont aussi besoin d’information, de divertissement et de répit.

Le Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l’Assomption est un organisme à but non lucratif qui, connaissant bien leur réalité,  offre des services de soutien et diverses activités aux aidants naturels pour améliorer leur quotidien.

  Mission                                                                                                                   

La mission comporte deux volets :

Dans un premier temps, le RANCA a pour but de regrouper les aidants naturels, briser l’isolement, contrer l’épuisement, ainsi que favoriser l’échange de services et le partage de leur expérience d’aidant. L'organisme offre des services de soutien aux membres, ainsi que des rencontres d'entraide et d'information.

Dans un deuxième temps, le RANCA veille à sensibiliser la population, ainsi le milieu de la santé et des services sociaux aux besoins des aidants et à leur réalité. De par ses actions, le RANCA cherche à promouvoir la création de services appropriés dans le réseau de la santé et des services sociaux pour mieux répondre aux besoins spécifiques des aidants.

Il se fait également porte-parole des aidants auprès des différentes institutions et des élus des différents paliers gouvernementaux pour les informer sur les besoins réels et quotidiens des aidants naturels, ainsi que pour assurer la continuité du financement auprès de L’Agence des services sociaux et de santé de Lanaudière.