Aicoma vous accompagne sur la prévention des risques psychosociaux

Pourquoi s’engager dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux ?

Déjà, parce que c’est une obligation réglementaire. En tant qu'employeur, vous avez l'obligation d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont soumis vos salariés, ce qui inclut les risques psychosociaux, et de préserver leur santé physique et mentale (article L. 4121-2 du code du travail).

Et surtout la bonne santé de vos employés, c’est la bonne santé de votre entreprise. Augmenter la satisfaction de vos clients et accroître la performance de votre entreprise n'est possible qu'avec l'adhésion de votre personnel. Il faut donc impliquer les salariés, leur donner envie.

Mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux vous permet de repérer les dysfonctionnements qui pénalisent votre productivité, de diminuer l'absentéisme et les coûts induits.

Pourquoi faire appel à Aicoma ?

Les facteurs de risques psychosociaux sont multiples et complexes. Leur repérage et leur analyse requièrent un investissement en temps et moyens humains, ainsi que des compétences particulières.

Pour améliorer une situation, il est nécessaire de se déconnecter des urgences quotidiennes, de prendre du recul pour bien comprendre l’origine du problème afin d’apporter une solution adaptée.

Or, il est évident qu’un dirigeant ou ses proches collaborateurs n’ont pas le temps de réaliser ce travail. De plus ils n’ont pas l’indépendance nécessaire pour avoir la vérité de la part de leurs collaborateurs. Effectivement toute vérité n’est pas bonne à dire et les collaborateurs tiennent davantage à conserver leur poste plutôt que d’aborder une vérité qui risque de blesser. Le parler-vrai d’Aicoma sans embellir et sans noircir lui confère une liberté de parole à laquelle le plus proche collaborateur du dirigeant ne peut pas toujours prétendre.

Aicoma apporte un regard extérieur, neutre et constructif permettant d'une part au personnel de se confier sereinement et d'autre part au dirigeant de prendre du recul et de gagner un temps précieux. Les compétences techniques, le savoir-faire et l'indépendance d’Aicoma lui donnent la légitimité nécessaire pour aborder les sujets délicats, identifier les pistes de progrès et ainsi jouer le rôle de facilitateur.

Aicoma peut vous aider à comprendre la situation, alors n'hésitez pas, contactez-moi. Ensemble nous pourrons mettre en place des actions ciblées et adaptées.