Accueil

L'Association Histoire et Patrimoine Sous-Vosgiens AHPSV a pour but l'étude, la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation, du patrimoine historique, archéologique, ethnographique de la zone sous-vosgienne du Territoire de Belfort. (canton de Giromagny-Rougemont et une partie du canton de Valdoie)

Fondée en 1987 son siège social est au domicile du président (voir page Accès et contacts).

 L'AHPSV édite depuis 1988 la revue « La Vôge». Son contenu puise sa source dans l'Histoire locale et la révèle sous tous ses aspects : documents d’archives, arts et traditions populaires, patrimoine bâti, écrit ou enfoui, industries extractives, textiles et métallurgiques, anecdotes, chroniques, biographies, éphémérides et notes de lectures.  
Le
numéro 47 est sorti le 9 novembre 2019, il est encore disponible chez nos diffuseurs habituels et on peut aussi le commander comme la plupart des numéros anciens. (Liste des diffuseurs de La Vôge dans le Pays sous-vosgien).

L'AHPSV et François Sellier son auteur sont heureux de vous annoncer la sortie du numéro Hors-Série "Germain Lambert, créateur d'automobile". Il sera disponible chez nos revendeurs à partir du 15 août 2020 (voir liste).

 L’A.H.P.S.V.  est notamment subventionnée par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et par les nombreuses communes du Pays Sous-Vosgien qui se préoccupent de leur histoire et de la sauvegarde de leur patrimoine.