ET LES SPORTS ? -activités connexes -philiosophie

L'hébertisme est-il une activité "multi-sports" ?
La diversité des mouvements pourrait le laisser croire mais la mentalité est bien différente .
Mon expérience (en Belgique) montre une mentalité de solidarité et de tolérance remarquable . A la course , si vous  courez moins vite , les compagnons feront une petite boucle en plus sans s'en formaliser ; si vous grimper moins bien , un obstacle moins difficile vous sera indiqué à moins que l'on vous fasse la courte échelle ; si vous sautez moins haut , on placera la "barre" moins haut . Malgré son âge respectable ( quoique ! . .  né en 1905 - 1910 ) , l'hébertisme est réellement une gym ALTERNATIVE , utilisable tant pour les jeunes enfants qui ne sont pas encore "disciplinés" par tel ou tel sport . . que par les personnes âgées qui apprécient de ne pas s'enfermer dans des catégories d'âge ou de performance . TAGS : Disciplines affinitaires ; sports apparentés ; méthodes de fitness alternatives .  
 
Quand est-il du Parkour,  du Cross-fit , du MovNat , des Parcours Vita et autres pistes de santé ? Existe-t-il des variantes plus médiatisées , comme Fort Boyard ; Wipe Out ?  Il y a-t-il un rapport avec les arts martiaux de l'extrême orient ?
 
Ces pratiques sont dérivées de l'hébertisme (éventuellement avec des ajouts  . . & des soustractions)

* - Le CrossFit se distingue de l'hébertisme par une pratique généralement intérieure de préférence dans d'anciens hangars , un jargon spécifique en Anglais , du matériel d'haltérophilie accompagné de pneus de camion et de kettlebell(s) , un esprit de compétition et  une commercialisation liée à une marque de vêtements et chaussures .
__
* - Le Parkour a été crée par David BELLE et privilégie la grimpe exécutée dynamiquement ainsi que les sauts et les roulades .
__
* - Le MovNat® ( prononcez Mouvnatte ) a été créé par Erwan LE CORRE .
__
* - Les Parcours Vita sont sponsorisés par la compagnie d'assurance suisse ZURICH® par l'intermédiaire d'une fondation créée à cette fin . On les appelle aussi les Pistes de Santé ou  "Fitness Trail" en anglais , dans ce dernier cas il s'agit d'adaptations inspirées du modèle "Piste Vita" ou du Parcours du Combattant ( voir plus loin )
__
* - Les Mud Run et les Crazy Run et les Survival Run ont beaucoup de succès , ils sont dérivés du parcours du combattant .  Le survivalisme peut avoir un côté hébertiste puisque les 10 familles (*) hébertistes sont susceptibles d'être nécessaires à l'individu ou au groupe de personnes qui serait perdu en pleine nature .
__
(*) famille signifie ici "catégorie d'exercice". Les dix familles de l'hébertisme sont : marche ; course ; quadrupédie ; grimper ; saut ; lancer ; porter ; défense ; natation ; quadrupédie

* - Certains jeux comme Fort Boyard , Survivor (TV series) , Expeditie Robinson et Koh Lanta se sont inspirés de mouvements divers qui ne correspondent pas aux formes des sports codifiés . . Comme ils exigent , pour les épreuves physiques , des qualités diverses ( force , habilité , endurance , équilibre ) le rapport avec l'hébertisme me semble évident . Attention au cas particulier de Koh Lanta  : l'aspect psycho-mélodramatique , l'hyper compétition et l'accentuation des caractères au montage est aux antipodes de la convivialité d'une séance d'hébertisme .
__
* - La remise en forme paléolithique ou paléo-fitness ou paléo-gym   correspond à la genèse (*) de la Méthode Hébert inspirée ( entre autres ! ) du mode de vie des "peuplades primitives" ainsi qu'on les appelait au début du 20 ème siècle . L'idée est que le corps humain n'a pratiquement pas évolué depuis 100 000 ans alors qu'il y a "à peine" 10 000 ans une révolution agricole et sociale allait battre en brèche le modèle du chasseur-cueilleur ( qui pouvait devenir le chassé )  .
Dans la nature , le fight ou fly ( combat ou fuite ) était la solution à une tension perçue . Le stress connu actuellement naît de ce que la réaction à une tension ne peut plus être celle-là alors que le corps reste programmé de la sorte (hormones , réactions physiologiques ) . Pourquoi alors ne pas se défouler par l' hébertisme ?
__
(*) ou à sa légende : n’oublions pas que Georges Hébert n'était ni Vasco de Gama ;  ni Christophe Colomb ; ni James Cook ,
il n'a donc pu observer vers 1900-1910 que des hommes et femmes déjà en contact avec la civilisation . Mais bien sûr , ces sociétés n'étaient pas encore "occidentalisées" .

* - Le Nin-Jutsu est
Ninja grimpant à la corde par Hokusai
, selon moi , l'activité "asiatique" qui se rapproche le plus de l'hébertisme . Ninja est le nom des pratiquants . Bien sûr cet art de << l'espionnage>>  est très martial mais nécessite des compétences extraordinaires en matière de progression difficile , de déplacements discrets et de camouflage . Je fais ce rapprochement pas seulement pour l'origine "militaire" ou "policière" mais aussi à cause de la diversité des compétences ( sur terre et dans l'eau ; en grimpant et en rampant ) .






"Ninja grimpant à la corde par Hokusai"

ActivitéNinjaPourJeunes
"Les jeunes apprécient les stages <NINJA> "
___
Plus sur l'hébertisme : http://a-h-e-b.123website.be/273957574
Comments