Fête des Groupes au Château de Miromesnil 29 et 30 juin 2013

Changement de Commissaire du District de Seine Maritime

Après plus de six ans de bons et loyaux services au profit du District de Seine Maritime, Bertrand FISSET a passé la main à Bertrand CAZALS de FABEL à l'occasion de la rentrée 2011. Au cours de la journée de rentrée à Saint Martin de Boscherville, le nouveau Commissaire de District a souligné l'engagement, le dévouement et l'autorité de son prédécesseur qui prend de nouvelles responsabilités à la tête de la Province de Normandie. Betrand FISSET laisse un District solide, doté d'un encadrement de qualité et d'une organisation fidèle au mouvement. Nous remercions tous Bertrand (le sortant !) pour la qualité de son travail qui lui permet de transmettre un District dynamique et serein pour son avenir. C'est aussi l'occasion de remercier Bertrand (le rentrant !) qui a accepté de reprendre cette fonction centrale au service des jeunes et des familles.






Rallye Eclaireurs des 4, 5 et 6 mai 2012

 
120 garçons de 6 troupes étaient présents à cet évènement annuel (1ère Evreux, 1ère Bernay, 1ère Vernon, 1ère Rouen, 3ème Rouen, 5ème Rouen).

 

Contre toutes prévisions, et exceptée une énorme averse de 15 minutes qui a fortement perturbé la veillée du vendredi soir, le temps a été clément : pas une seule goute d’eau sur les journée de samedi et dimanche.

Situé à 45 minutes de Rouen, le lieu de camp était extraordinaire : très vaste surface, une alternance de bois riche en bois mort, sillonnés de chemin en herbe, de prairies et de nombreux étangs où cygnes, aigrettes, canards et grenouilles étaient présents en abondance.

 

 

Le thème du jeu, qui a occupé les garçons du vendredi matin au samedi après-midi, était la lutte de pouvoir entre Français et Anglais au 15ème siècle pour la conquête de la couronne de France, à l’époque où, grâce à Jeanne d’Arc, le Roi Charles VII est enfin sacré Roi de France à Reims.

 

Le hasard des jeux a donné la victoire aux Anglais !!!

 

La prise de fortin du samedi après-midi a été jouée en deux manches à l’issue de laquelle, les Français n’ont pas réussi à arracher la couronne aux infâmes Anglais, plus nombreux et lâchement abrités derrière les murs imprenables de leur fortin (fabriqué par les chefs !).

 

Pas de blessé à déplorer malgré l’âpreté des combats.

 

La veillée était sur le thème de Jeanne d’Arc.

 

La messe a été célébrée par l’Abbé PAYRE en la charmante Eglise d’Heudreville sur Eure à environ 20 minutes à pied du lieu de camp.

 

Le rallye s’est achevé par un banquet de district préparé par les chefs. Menu : fondue de camembert, pommes de terre, lardons et oignons…. Un régal !

Rallye Louvetisme à Gouville

Les louvettes et les louveteaux rassemblés à Gouville pour leur rallye annuel  

De nombreux loups et louvettes ont répondus, dans la joie, à l’appel de la jungle ; et toutes les unités étaient présentes les 12 et 13 mai à Gouville : la 1ère, la 2ème, la 3ème, la 4ème, la 5ème, la 6ème et la 9ème.

 

Après un grand rassemblement, des jeux en unité étaient prévus, avant deux prises de bérets mémorables, une pour les louvettes, et une pour les louveteaux.

La prise de bérets chez les louveteaux s’est achevée par une « grande salade » durant laquelle tous les louveteaux se sont mis en tas…les chefs et cheftaines en dessous, les loups au dessus, en plusieurs couches !!

Vers 18h30 : services et préparation de la veillée sur le thème des chiens rouges !

Une belle veillée très joyeuse s’est déroulée sous un ciel étoilé.

La nuit a été calme et sans incident.

Au petit matin, les herbes hautes du pré étaient toutes gelées, Saints de glace obligent !

 

9h00 : début de la grande chasse dans un bois à proximité du lieu de camp. Les chefs ont pu rester au coté de leur unité pendant la durée du jeu ce qui a été très apprécié des maîtrises.

11h00 : fin de la grande chasse par deux prises de foulards géants : une chez les louvettes, une chez les louveteaux. Objectifs : gagner des morceaux de viande en vendant chèrement sa peau dans des combats à trois (pour les louvettes) et à quatre pour les loups.

La faim venant, le déjeuner, en unité, a suivi, réconciliant ainsi toutes les unités.

La messe s’est déroulée après le déjeuner, célébrée sur place par le Père Henri et le Père Girard, au pied d’un cèdre du Liban tricentenaire.

Une vingtaine de parents sont venus pour participer à l’évènement.

 

 

Lors du rassemblement final, un cadeau de remerciement a été offert à nos hôtes et ont été annoncés les résultats du Rallye :

 

Pour les louvettes : Clairière 6ème Rouen, pour les louveteaux, meute 5ème Rouen.

 

Un flot a également été remis à tous les akélas pour la participation de leur meute à ce rallye.

 
Les photos de la journée sont visibles sur le site à la page Rassemblement.
 

À la Une !

17 septembre 2011 : Rentrée du district   à St Martin de Boscherville !
 

Une nouvelle fois, Saint Martin de Boscherville a accueilli la rentrée du district de Seine Maritime. La journée s'est déroulée dans la joie, sous un ciel bien normand mais sans pluie.

Au cours du grand rassemblement, chacun a pu rejoindre son unité avec une mention toute spéciale cette année pour la IXème qui a vu renaître sa troupe.
La journée s'est terminée par la Messe, présidée par le Père GIRARD entouré de l'ensemble des Conseillers Religieux, dans l'église St Georges de Boscherville.
Au cours de cette très belle cérémonie, les jeunes et leurs familles ont pu se recueillir avant de commencer une très belle année de scoutisme  !

les photos de la journée sont insérées dans la page "Rassemblements !" sur le site

 
 

Rassemblements

Affichage des messages 1 - 10 de 10 Afficher plus »

Joie ! Jeux ! Joutes !