Accueil

Afficher l'image d'origine

Ce site est le fruit de mes recherches théoriques sur la permaculture et de mes rencontres avec divers amis et connaissances.

La première fois que j'ai entendu parler de permaculture début 2015 ce concept m'était totalement inconnu, après quelques mois de recherches et de compréhension je me suis rendu compte que ce terme représentait beaucoup ; une méthode de culture à l'opposé des procédés de l'agro-alimentaire de notre ère industrielle, une vision holistique de la nature et une philosophie de vie. Ecologique, durable, la permaculture prend soin des autres, de la vie et de la terre.

J'ai la volonté de vous transmettre ces mois de recherches autodidactes car dans le monde d'aujourd'hui il n'éxiste que peu de réjouissances quant au futur, la permaculture est peut être la meilleure solution pour nourrir les hommes et sauver la planète des désatres écologiques.


Je me permet de vous introduire à documentaires :

- Pour un meilleur accès à la permaculture il faut bien comprendre nos origines et celles de l'univers ; ce documentaire est un bijou en la matière, un "thema" d'arte sur les origines de l'homme et de l'univers : https://www.youtube.com/watch?v=e7LdHfSumrk (48 mn)

- Pour continuer un documentaire animé sur la fin de l'ère des énergies fossiles, il permet de bien comprendre que la révolution industrielle n'a pas vraiment été synonyme de progrès : https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI (35 mn)

- Enfin un documentaire extrêmement complet concernant plusieurs sujets tels que, les techniques permacoles en divers coins du monde, les enjeux écologiques et les problèmes liés à la monoculture intensive. On peut y voir notamment la ferme du Bec Hellouin, les Fratenités Ouvrières en Belgique, les Bourguignons et Sepp Holtzer qui est un permaculteur autrichien faisant pousser du raisin et des cerises à 1600 mètres d'altitude 

Claude Bourguignon :        
    
Commentaire ou discussion possibles sur ma page facebook : https://www.facebook.com/permaforet/?skip_nax_wizard=true

Comments