AgriOntology‎ > ‎IrsteaOntologies‎ > ‎

FrenchCropUsage

Objectifs

un thesaurus des cultures utilisées en France en fonction de leur destination (alimentation humaine directe, alimentation animale, industrie alimentaire, etc) et du type de système de culture (grande culture, maraîchage etc...). L'objectif est de proposer une classification des cultures communes sur toute la France et qui reflète la destination de la culture et non le type agronomique de la plante cultivée. Notre but est d'harmoniser les classifications des cultures utilisées dans les différentes régions de France pour organiser les bulletins de santé du végétal.


A thesaurus about crops cultivated in France. The hierarchy is based on the final destination of the crop (human food, animal breeding, food industry) and the cultivated system. The hierachy is not based on scientific agronomic taxon like (species, genus). We are interested on categorize the usage of the crop, not  on the plant classification.


Imports

il s'agit d'un thésaurus donc nous importons le vocabulaire SKOS.

Nous n'avons pas encore trouvé de patrons de conception décrivant les classifications des cultures par destination.

La destination peut être décrite par :

  • alimentation animale, alimentation humaine, non alimentaire.
  • le non alimentaire implique divers processus industriels et diverses destinations (carburant, médicale, colorant, parfum, papeterie,  etc...)
  • commercialisé ou non (par exemple les cultures vivrières ou les jardins familiaux ne sont pas commercialisés).
  • alimentaire consommée en frais ou alimentaire après transformation. La transformation  implique souvent un processus de conservation mais pas forcément ( les légumes secs se conservent directement après récolte).

La destination peut évoluer au cours de la durée de vie de la culture en fonction de la qualité de la production. Par exemple si la qualité diminue la culture peut être transformée en fourrage.

Dans le doute nous avons essayer de fusionner les classifications utilisées en statistiques agricoles

Descriptions

L'ensemble des cultures sont des instances (des individus) de skos:Concept.

Une culture doit être associée à une liste d'étiquette francophone (skos:prefLabel et skos:altLabel). Les labels préférés ((skos:prefLabel) contiennent les noms des plantes. Les labels alternatifs (skos:altLabel) contiennent les noms des produits de la culture connues par le grand public. Par exemple le nom du fruit vendu en frais quand il est différent du nom de la plante. Les labels alternatifs contiennent aussi les noms vernaculaires des différentes variétés ou espèces.

Une culture est associée à des définitions par le biais de d'une propriété annotation (annotation property) skos:note. Chaque culture a au moins une définition pour expliquer sa position dans la hiérarchie stockée par le biais de la propriété skos:definition. Par exemple la définition de pomme de terre féculière est "Plante potagère cultivée pour sa tubercule comestible par l'homme sous forme de légume". Comme il n'est pas possible de recopier les définitions du Larousse Agricole. Ces définitions sont stockées sous forme de skos:editorialNote et devront être supprimées avant la publication sur le web de données. Un lien vers le Larousse Agricole est indiqué par la propriété rdfs:seeAlso.

Les liens entre deux types de culture sont indiqués par une propriété objet (object property) skos: broader ou skos:narrower. Un type de culture peut avoir plusieurs parents et plusieurs enfants.

Certains individu skos:concepts  représentent un mode de production plutôt qu'un ensemble de plantes (comme maraîchage, culture plein champ). Pour les légumes, les plantes sont cultivées avec plusieurs mode de production. La classification des légumes est hiérarchisée par partie de plante consommée et non par mode de production. Quand un mode de production ne permet pas d'organiser des plantes, il n'a pas de descendants: maraîchage, culture plein champ, culture vivrière, jardins familiaux.

Certains noms de plantes sont ambigus car ils représentent des plantes différentes utilisées pour des usages différents. Par exemple le terme "maïs" s'applique pour les légumes "maïs doux", "maïs pop-corne" et aussi la céréale "maïs céréale". Ils seraient intéressant d'identifier d'une manière commune ses termes ambigus.  Ils ont le rôle de présenter la liste des plantes qui se cachent sous cette ambiguités. Ces termes ambigus ne doivent pas ếtre utilisés pour classifier les documents. Le terme ambigus a pour parent le plus petit parent commun à toutes ses plantes. Ils se trouvent souvent classer sous la racine "FrenchCropUsage". La liste des termes ambigus sont: Fèves, Sojas, Chicoréees, Maïs, Cerfeuils. Il ne faut pas confondre ces ambiguités (plusieurs plantes ayant des usages distincts mais un nom commun) avec le fait qu'une même plante peut avoir des usages différents. Par exemple une céréale peut aussi être consommée comme fourrage.

Une plante peut avoir plusieurs usages: alimentation humaine, alimentation animale, usage industriel. Nous avons mis en place  plusieurs patrons:

Patron CropPartMultipleUsage (un usage principale et un usage dérivé des résidus)

Lorsque plusieurs parties distinctes de la plante ont des usages différents alors un seul individu est créé qui a comme parent son usage principale. Par exemple les céréales à paille sont cultivées pour leurs graines utilisées en alimentation humaine ou en alimentation animale. Leur tige est utilisée en alimentation animale comme paille. Donc sur une même plante ses parties sont destinées sont destinées à des usages différents. La paille est considérée comme un sous produit des récoltes. Les céréales se divisent en céréales fourragères quand toute la plante est utilisée en alimentation animale, en céréales à paille quand les graines et les tiges ont des usages différents.

Cereales_a_paille <broader> Cereales
Cereales_a_paille <broader> Cultures_frourrageres

Patron CropMultipleUsage (plusieurs usages de la même plante)

Quand une plante a plusieurs usages différents sans distinction des parties alors il y a autant d'individu de créé qu'il y a d'usage. On peut reprendre l'exemple des céréales. Un autre exemple est celui  du tournesol : un individu "Tournesols_oleagineux"pour représenter le tournesol oléagineux où les graines sont utilisées pour l'alimentation humaine et animale, un individu "Tournesols_fourragers" pour représenter la plante entière utilisée comme fourrage consommé en vert. Pour faciliter la distinction entre tous les usages d'une même plante, nous recommandons la création d'un individu parent au nom de la plante qui regroupe tous les individus représentant les divers usages de cette plante. Les individus fils porte comme intitulé une chaîne de caractère qui concatène le nom de la plante et son usage. Ainsi nous avons l'individu "Tournesols" qui a pour enfant le "Tournesols_fourragers" et le "Tournesols_oleagineux". Il faut ensuite vérifier que le parent de "Tournesols "est le plus petit parent commun de ses fils.

Tournesols <narrower> Tournesols_fourragers
Tournesols <narrower> Tournesols_oleagineux

Evolutions

Les propriétés skos:narrower sont déduites automatiquement à partir d'une requête SPARQL construct pour éviter les incohérences. Cette consigne limite les incohérences mais ne les empêches pas tous. Il faudrait supprimer tous les lien skos:narrower et les regénérer.

Des requêtes sont réalisées pour tester:

  1. qu'il n'y a pas de cycle (skos:narrower, skos:broader) entre les skos:concepts.
  2. que chaque skos:concepts a au moins un label préféré (skos:prefLabel)
  3. un label préféré ne peut pas aussi être un label alternatif
  4. que chaque skos:concepts a  au moins une définition (skos:definition)
  5. que chaque skos:concept (sauf la racine) est associée par une propriété skos:broader à un skos:concept plus générique.
  6. que chaque skos:concept qui a une propriété skos:editorialeNote a aussi une propriété rdfs:seeAlso. Pour être sure d'avoir récupérer tous les liens vers le Larousse Agricole.

Remarques

Questions sur l'évolution de CropUsage

Règles de nommage

les cultures sont identifiées par le nom de la plante cultivée au pluriel et commençant par une majuscule. Par exemple on ne nomme pas la culture par la partie de la plante (le fruit) qui est consommée.

le label préféré (skos:prefLabel) est le nom de la plante au singulier.

Un label alternatif (skos:altLabel) contient le nom de la partie consommée de la plante. Par exemple le nom du fruit.

Un label alternatif contient les synonymes de la plante.

Les différents labels sont séparés par des virgules. Une application  redécoupe automatiquement la liste des labels pour générer plusieurs skos:altLabel.


Comments