DIVERS/ARTICLES

Publié le 19/01/2005 12:00 | Pascale Delluc.

Une école de batterie Agostini à Tarbes

Un jour, une association

« La batterie ce n'est pas que du son, c'est un réel travail diversifié ». D'emblée Yves Manceau directeur de l'école Agostini qui s'est installé sur depuis septembre, annonce la couleur, plutôt la note ! Mais qu'est-ce qu'une école de batterie Agostini ? Tout d'abord son créateur Dante Agostini en a inventé la méthodologie et la pédagogie dans les années après guerre alors que presque rien n'existait en matière d'enseignement batteristique. Mais c'est et surtout une méthode par l'émulation de groupe. Entendre, Ré entendre, trouver des mots individuels dans le collectif en avançant dans le groupe. « Les gosses veulent jouer comme ils le voient à la TV, avec des règles en plus ça donne du résultat ! Toutefois on est loin d'être à Star Academy, on ne forme pas des artistes en 2 mois, c'est pas magique non plus, ça n'empêche ni la rigueur ni la personnalité. » Alors même si les élèves semblent s'éclater sur des bandes musicales, en groupe à plusieurs batteries, le travail de fond est essentiel, « je comprends ce que je joue, sans cesser de compter ». C'est de l'interdépendance à l'état pur. Et quand on dit que le secret de la méthode Agostini c'est la pédagogie, c'est sans doute vrai. Yves Manceau son directeur est bien entendu issu d'une telle école et ses nombreuses références surprenantes. Il a également participé à des enregistrements studios de musiques de films avec notamment Pirate de Roman Polanski, IP5 de Yves Montant et Napoléon de Christian Clavier. Un parcours impressionnant gage sans nul doute d'un enseignement de qualité.

Sa façon d'enseigner l'est tout autant, il s'agit de travailler par cycle de 3 semaines avec la 1ère semaine la salle de torture ou salle des pads qui initie à la lecture rythmique théorique et technique, 2ème semaine pratique de la batterie dans une salle insonorisée pour favoriser la coordination et l'indépendance, 3ème semaine : batterie sur musique de divers styles allant de Queen à Avril Lavigne, de Phil Colins à Calogero…

Les gosses adorent !

Ceux qui souhaitent découvrir l'univers de l'école ou tout simplement les rejoindre peuvent contacter Yves Manceau au 06.87.56.42.99.

Comments