teaching

Jean-Louis Agobet - contemporary classical music composer

[...] une intuition ne se prouve pas, elle s'expérimente. G. Bachelard

Jean-Louis Agobet is Currently Professor of Composition (tenured position) at Conservatoire de Bordeaux* he has frequently been visiting composer in numerous universities in Europe, US and Asia. Teaching areas are ; composition, advanced techniques of contemporary composition, electroacoustic composition, form and analysis in 20th-century music, advanced orchestration.


Lecture (Université de Bordeaux) : La synthèse par modulation de fréquence, un modèle pour la composition instrumentale : propositions, exemples, applications

Vidéo : https://www.canal-u.tv/video/scrime/la_synthese_par_modulation_de_frequence_un_modele_pour_la_composition_instrumentale_propositions_exemples_applications.25027

Abstract : La modulation de fréquence est un procédé de synthèse sonore visant à moduler des fréquences entre plusieurs oscillateurs électroniques. Ce procédé, conçu pour créer des sons, est aussi à l’origine de techniques d’écriture purement instrumentale qui ont été essentiellement développées par les compositeurs spectraux. Dans Ethers (1978) pour six instruments, Tristan Murail module les sons de la flûte par une fréquence vocale alors que dans Gondwana (1980) pour orchestre, il construit des spectres inharmoniques en recourant aux principes de la synthèse FM. D’autres compositeurs, comme Michaël Levinas, adoptent une approche similaire mais cette fois appliquée au timbre (un timbre A modulant un timbre B) ; dans Bird Concerto with Pianosong (2001), Jonathan Harvey s’inspire quant à lui des chants d’oiseaux californiens qui sont produits suivant des principes très proches de la technique de modulation de fréquence. Pour conclure cette communication, je reviendrai sur quelques souvenirs et impressions personnels suite à l’arrivée du synthétiseur DX-7 dans le studio d’électroacoustique du conservatoire d’Aix-en-Provence au milieu des années 1980.

* Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud - Conservatoire à Rayonnement Régional - établissement d'enseignement artistique de la ville de Bordeaux, est placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture, il bénéficie également du soutien du Conseil Régional d'Aquitaine.