biographie

Jean-Louis Agobet est né le 21 avril 1968, à Blois.

Après ses études musicales à Aix-en-Provence (classe de Michel Pascal) et Nice (composition et orchestration avec Jacques Charpentier), il poursuit son cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Philippe Manoury (
composition, informatique musicale, analyse, écriture), il complète sa formation au Centre Acanthes en 1989 avec Luigi Nono puis lors des stages de l'IRCAM et du GRM.

Si l'électroacoustique et plus généralement la technologie occupe une place importante dans sa formation, il engage très rapidement des projets purement instrumentaux et développe un goût particulier pour les formations orchestrales importantes et les œuvres concertantes.
Ainsi, il est en résidence auprès de l'Orchestre National de Montpellier (1998-2000), l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (2001-2005) et l'Orchestre National de Lorraine (2013-2015).


Nommé en 1996 par l’Académie de France à Rome pensionnaire à la Villa Médicis pour deux ans, il reçoit de nombreuses distinctions ; le prix spécial au Prix Italia 95, le Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts, le prix Claude Arrieu et le Prix de la partition pédagogique de la SACEM, ...

Sa discographie a été largement remarquée par la presse française et étrangère (Europe, USA, Japon). En 1999, paraît une première monographie d’œuvres de musique de chambre et d’ensemble avec l’ensemble l’Itinéraire sous la direction de Mark Foster sous le label MFA-Radio France (Choc du Monde de la Musique). En 2005, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par François-Xavier Roth lui consacre un disque d’œuvres orchestrales chez Timpani, avec lequel il obtient un prix de l’Académie Charles Cros. Ce même disque est élu enregistrement classique de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2006.


Sa musique est régulièrement jouée en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et il collabore avec de nombreuses universités en particulier en Asie. Il a été professeur de composition et d'orchestration au Conservatoire de Caen (2008-2011), depuis 2011 Jean-Louis Agobet enseigne la composition instrumentale au Conservatoire de Bordeaux. Il est membre puis président de la Commission de la Musique Symphonique de la SACEM de 2012 à 2015 et à nouveau depuis septembre 2017.

Ses œuvres sont publiées par Jobert (éditions Henry Lemoine) à Paris et Peermusic Classical à Hambourg et New-York.



Collaborations
(orchestres, ensembles, chefs, solistes, ...)

Orchestre Philharmonique de Radio France
Orchestre National de France
Orchestre Philharmonique de Strasbourg - orchestre national
Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine
Orchestre National de Montpellier
Orchestre National de Lorraine
Orchestre National d'Ile de France
Orchestre Des Pays de Savoie
Orchestre Poitou-Charentes
Orchestre de Caen
Academy for Performing Arts Symphony Orchestra Hong Kong
Orquestra Gulbenkian

Royal Northern College of Music Orchestra Manchester
Swedish Chamber Orchestra
Schleswig-Holsteinisches Sinfonie Orchester
Kyushu Symphony Orchestra
San Antonio Symphony
, ...

Ensemble InterContemporain (EIC)
l'Itinéraire
Rashèr Saxophone Quartet
Tokyo Sinfonietta
Alternance
2E2M
Accroche-note
Ensemble Orchestral Contemporain (EOC)
Les Percussions de Strasbourg
Musicatreize
Erwartung
Proxima Centauri
Sillages,
Nat 28 Ensemble, ...

François-Xavier Roth, Kristjan Järvi, Enrique Mazzola, Jan-Latham Koenig, Friedmann Layer, Jacques Mercier, Sebastian Lang-Lessing, Pascal Rophé, Graziella Contratto, Patrick Davin, Jean-Louis Forestier, Mark Foster, Pascal Verrot, Thomas Dausgaard, Yasuaki Itakura, ...

Paul Meyer (clar.), Michel Portal (clar.), Steven Isserlis (vcl.), Alexander Paley (pno.), Xavier Phillips (vlc.), Cécile Daroux (fl.), Alain Billard (clar.), Eric Sombret (cor), Gérard Buquet (tuba), Sophie-Marin Degor (sop.), Stéphanie-Marie Degand (vln.),
Etienne Péclard (vcl.), Sophie Deshayes (fl.), Valérie Condoluci (sop.), Catherine Trottmann (sop.), Richard Rimbert (clar.) …