Merci de votre visite

Le guide de l'Economie Equitable


S'offrir un livre...
Soutenir un projet solidaire...


Sylvie Mayer, Jean Pierre Caldier, vous êtes co-auteur de ce livre écrit à vingt mains.
Pourquoi ce livre ?
Le guide de l’économie équitable est un ouvrage collectif.
Les réflexions et propositions des neuf coauteurs ont été complétées par Jean Pierre Caldier d’études, de tableaux, de chiffres, d’un annuaire des principaux acteurs du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire.
Penser et Agir pour une économie équitable quelle ambition ou quelle utopie ?
Le guide de l’économie équitable partant des principes du Commerce Equitable Nord Sud amorce une réflexion sur « le devenir équitable de l’économie ».
Est-il possible de transformer l’économie en un système où la valeur du travail serait davantage reconnue ? De changer le statut de la propriété des moyens d’échanges et de production ? De démocratiser l’entreprise ? D’aller vers une transformation sociale hors du système capitaliste financier et de l’administration étatique ?
Telles sont les principales questions pour lesquelles nous esquissons des réponses.

Plus précisément quels sont les thèmes traités ?
Le livre est composé de quatre parties ponctuées par les réflexions de Sylvie Mayer :
· Le Commerce Equitable Nord Sud ses pratiques, ses acteurs, avec les éclairages d’Arturo Palma Torres, de Vincent David et de Jean Paul Vanhoove.
· Une vision de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles et associations. Daniel Arnaudin témoigne sur les SCOP, Maurice Décaillot fait part de ses recherches sur le «juste prix».


· L’espérance de construire un commerce équitable Nord Nord. Quel rôle pour la grande distribution ? Un panorama objectif et sans complaisance est dressé. Patrice Bouillon ouvre des pistes pour y faire contre poids. Jean Paul Vanhoove entre dans le vif du débat : commerce équitable et grande distribution sont-ils compatibles ?
· La question d’avenir : Commerce équitable et alter mondialisation. Soixante années du GATT à l’OMC, le commerce équitable est replacé dans le contexte de la mondialisation par Anne Françoise Taisne. Thomas Coutrot envisage le commerce équitable comme une alternative au libre échange.

Pouvez vous nous en dire plus sur les co-auteurs ?
Le livre comporte leurs bibliographies et leurs parcours. Ils sont complémentaires pour faire partager leurs rêves, leurs espérances. Ils ont écrit plus de 32 livres, des centaines d’articles de presse, donné plus de 1.000 interviews. Ils souhaitent que le lecteur chemine avec eux pour construire ensemble une économie mondiale équitable.

Vous annoncez le reversement d’un euro à un projet solidaire n’est ce pas pour faire mode ?
Avec mes coauteurs nous avons voulu agir en cohérence avec nos convictions. Cela nous a conduit à confier maquette, impression sur papier recyclé sous label imprim’vert, à des sociétés coopératives (SCOP), routage par un Centre d’Aide par le Travail, version accessible aux déficients visuels, version en espagnol pour l’Amérique Latine. Ayant renoncé aux droits d’auteur nous avons souhaité soutenir avec nos lecteurs un ou plusieurs projets solidaires selon le succès de notre ouvrage.
En savoir plus
sur les initiatives
du Guide de l'Economie Equitable

Comments