Accueil


Siège AGIRabcd
Paris

http://www.agirabcd.org



Ville de Mérignac
http://www.merignac.com/



Le journal des associations

http://www.circulassos.com/




MONALISAlogo association monalisa



Mission Locale Technowest




ADSI
http://www.adsi-technowest.fr/ladsi-technowest/



Conseil Général de la Gironde
http://www.gironde.fr/jcms/j_6/accueil



Fondation 2ème Chance
http://www.deuxiemechance.org/fr-fr/



Initiative Gironde
http://gironde-initiative.e-monsite.com/



Pôle Emploi




Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles de coopération et de développement (AGIRabcd)


Nous sommes des bénévoles retraités et préretraités qui proposent et entreprennent, tant en France qu'à l'étranger, des actions de solidarité mettant à profit leur expérience professionnelle et humaine.

AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement) est une Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.) regroupant des préretraités et des retraités. Apolitique et non confessionnelle, elle est reconnue Association d'Utilité Publique depuis août 1990 et agréée depuis mars 2008 par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

  • Nos adhérents apportent bénévolement leurs compétences et leurs expériences:

    en France,en faveur
    • de l'insertion sociale et économique, et l'aide à l'emploi, notamment par des actions de formation et de parrainage de jeunes, d'accompagnement de chômeurs, d'aide à la création d'entreprise,
    • de la lutte contre l'illettrisme et de l'accompagnement scolaire,
    • de l'assistance au milieu associatif,
    • des services aux personnes âgées,
    • de la gestion des Projets de solidarité internationale,
    • de la santé.

à l'international, dans les Pays en développement (P.E.D)et dans les Pays d'Europe Centrale et Orientale (P.E.C.O.) et nouveaux Etats Indépendants de l'ex URSS (NEI), sous forme:

    • notamment d'enseignement, dans le cadre de la francophonie,
    • d'interventions de formation professionnelle (formation de formateurs), présence active sur le terrain pour assurer le transfert de savoir faire et favoriser la création de micro entreprises,
    • de conception et d'appui à des Projets de solidarité internationale (développement dans les domaines économique, culturel et humanitaire,
    • de la santé

  • Nos adhérents, appartenant à toutes les catégories professionnelles et à tous les secteurs d'activités, sont essentiellement des praticiens, femmes et hommes :

    ouvriers, agents techniques, artisans, professionnels de l'agriculture, de l'enseignement, de  la santé, de l'assurance, de la banque, ingénieurs et cadres, gestionnaires, etc.

    Notre Association s'est dotée de structures décentralisées, soit plus de 120 implantations (56 Délégations départementales et 64 antennes) et 19 Délégations régionales sont maintenant en place, la majeure partie (75% ) de ses adhérents actifs étant en régions. Cette décentralisation nous permet de nouer des partenariats avec les acteurs de proximité:  collectivités locales, administration, associations, entreprises.
  • Début 2013, nous comptons plus de 3500 adhérents actifs (dont 36% de femmes), répartis dans toutes les régions du territoire national à qui notre Association, permet de conserver une utilité sociale.


COOPERATION AVEC DES SERVICES PUBLICS

  • AGIRbcd travaille depuis de nombreuses années sous convention avec plusieurs ministères: ministère des Affaires Etrangères, de l'Education Nationale, de la justice, de l'Emploi et de la Solidarité ainsi qu'avec différents services ministériels et administrations territoriales.

  • AGIRabcd est co-fondateur de la Confédération Européenne des Services d'Experts Seniors (CESES), créée le 14 avril 2000, et dont le siège est à Bruxelles.

 

HISTORIQUE

L'Association AGIRabcd a été créée en 1983, au moment où se développait le régime de préretraite auquel se résignent difficilement nombre de professionnels, et alors que les Pays en développement rencontraient d'immenses difficultés pour améliorer le niveau de vie de leurs populations.

 

       QUELQUES DATES MARQUANTES

  • Octobre 1983 Publication au journal Officiel de la création d'AGIRabcd

  • Juin 1987 AGIRabcd étend ses interventions au territoire métropolitain, au bénéfice d'organismes
       d'intérêt général.

  • Janvier 1990 AGIRabcd étend ses actions aux Pays d'Europe Centrale et Orientale (P.E.C.O.).
     
  • Juin 1990 AGIRabcd est désignée par le Ministère des Affaires Etrangères comme "centre de
        liaison" pour les Volontaires des Nations Unies en France.

  • Août 1990 AGIRabcd est reconnue " Association d'Utilité publique ".

  • Mars 2008 AGIRabcd est agrée par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

  • Au 1er juillet 2008 : plus de 4600 adhésions ont été enregistrées.

  • Janvier 2011 : AGIRabcd devient partenaire de :
            - Fondation Cetelem
            - Fondation 2ème Chance
            - Gironde Initiative
            - Mission Locale Technowest
  • Janvier 2013 : AGIRabcd devient partenaire de :
            - Centre Initiative Emploi de la Mairie de Mérignac.
            - Mairie d'Eysines pour les questions de la médiation.
  • Septembre 2014 : AGIRabcd devient partenaire de :
            - Association pour le Développement des Stratégies d’Insertion de Technowest  (ADSI) dans le cadre de l'accompagnement des séniors vers l'emploi.

POURQUOI AGIR AVEC "AGIRabcd" ?

          Notre Association, AGIRabcd, se fait une règle absolue de neutralité, tant politique que confessionnelle.
          Notre charte nous interdit de porter préjudice aux emplois rémunérés, mais nos actions doivent, au contraire, contribuer à les développer.

         COMMENT NOUS SOUTENIR ?

        Partager les performances financières de deux produits d'épargne solidaire avec le Fonds d'Aide au Développement d'AGIRabcd et gérés par le Crédit Coopératif ( le         Livret AGIRet le fond commun de placement " Faim et Développement") destinés à financer des missions confiées aux membres d'AGIRabcd afin de contribuer à                l'avenir de millions d'hommes et de femmes dans les pays en voie de développement.