Agile Games France, le nouvel événement des jeux en entreprise

Agile Games France, le premier évènement national entièrement dédié aux jeux en milieu professionnel se tiendra les 11 et 12 mai prochains à Nantes. 

Comment mettre fin aux réunions interminables où les participants trompent leur ennui en lisant leurs e-mails sur leur ordinateur ou leur smartphone, où aucune action concrète n'est dégagée ? Comment briser la monotonie des formations indigestes enchaînant des centaines de slides surchargés ? Comment récolter les idées et les faire converger pour lancer un produit innovant ? Comment faire prendre conscience de nos dysfonctionnements pour transformer les capacités individuelles en équipe multi-compétente relevant les défis qui nous semblent aujourd'hui inatteignables ?

Les jeux appliqués à des sujets sérieux ne sont pas un phénomène nouveau puisque les « war games » étaient déjà pratiqués au XVIIIe siècle pour préparer les états majors aux stratégies des batailles. Aujourd’hui, ils ont gagné les entreprises qui ont perçu leur intérêt. Découvrir, apprendre, innover, mettre un coup de pied dans les habitudes, apprendre à mieux travailler en équipe, aborder des processus complexes de manière simple et ludique, voilà ce que nous proposent les jeux agiles, qui, lorsqu'ils sont bien employés, montrent une redoutable efficacité.

Créer ou choisir un jeu en fonction de la problématique; le personnaliser pour tenir compte du contexte et optimiser le résultat; faciliter son déroulement pour obtenir l'engagement des participants, favoriser les interactions et aider à transformer l'expérience vécue par les joueurs en actions concrètes sont les compétences que des professionnels cultivent et proposent à leurs collaborateurs ou leurs clients. 


Des experts de l'Agilité des projets et organisations : coachs, praticiens, bloggers, cogitateurs viennent des 4 coins de la France pour se retrouver à l’Insula sur l’Île de Nantes pendant 2 jours pour :
  • Etre inspiré et inspirer
  • Tester de nouvelles techniques
  • Concevoir des jeux répondant à des problèmes spécifiques
  • Partager entre praticiens joueurs
  • Utiliser des jeux de coaching
  • Etre surpris
Cette manifestation, au format "Open Space", est ouverte à tous, sans exception, pour peu que chacun souhaite y être majoritairement contributeur plutôt que consommateur. Il est à but non lucratif, le montant de l'inscription servant uniquement à couvrir les frais de location du lieu et de restauration.

Quelques liens pour en savoir plus : 


Comments