La réalité virtuelle au service des thérapies cognitives


Bienvenue sur le site du projet AGATHE, sélectionné lors de l’appel à projets TecSan 2009 de l’Agence Nationale de la Recherche.

AGATHE : outil Adaptable, paramétrable et évolutif pour la Génération d’Applications THErapeutiques personnalisées de rééducation cognitive


Coordinatrice : Evelyne KLINGER


Plaquettes à télécharger : fr .pdf    en .pdf                                    Vidéos à télécharger : Vidéo brève    Vidéo longue





            SES OBJECTIFS


Le projet AGATHE apporte un outil original de rééducation cognitive visant les activités de vie quotidienne et l’autonomie. Fondé sur les technologies de la réalité virtuelle, il s’adresse aux deux composantes de la rééducation :évaluation et thérapie.


AGATHE prend place dans la lutte contre la dépendance liée à l’impact des troubles cognitifs en vie quotidienne.

Ses finalités sont : l’intégration de nouveaux usages dans la pratique thérapeutique ; la convivialité d'utilisation pour le thérapeute et le patient; la personnalisation aux objectifs de chacun. 

AGATHE permet le renforcement des savoirs faire et de l’expertise des partenaires impliqués ainsi que l’ouverture d’un nouveau champ d’application aux technologies des partenaires industriels.    


SES POINTS FORTS

  • Approches personnalisées de rééducation, fondées sur des activités de vie quotidienne virtuelles et paramétrables. 
  • Suivi et supervision en temps réel de l’activité et de la progression du patient.
  • Capacité à prendre en compte un large éventail de pathologies cognitives.
  • Accessibilité de l'outil à tous pour le retour à l'autonomie.
  • Réunion de partenaires du soin, de la recherche et de l'ingénierie aux compétences  complémentaires.
  • Utilisation de plateformes technologiques industrielles (3DVIA Studio de Dassault Systèmes et RTMaps d'Intempora) pour diminuer le temps de développement et faciliter le déploiement
  • Maîtrise des coûts de mise en œuvre et de soins.

SON ORIGINALITÉ


L’outil AGATHE permet un nouvel abord de la rééducation cognitive qui s'appuie sur les technologies de la réalité virtuelle.

Son usage s’intègre dans une approche globale et interactive des compétences cognitives dans des activités de vie quotidienne simulées.

AGATHE permet de personnaliser les expériences pour faciliter la récupération de capacités.





Vidéo brève


Vidéo longue