Appel à communication


7ème édition de l'atelier

Fouille de données complexes

-complexité liée aux données multiples-


Dans le cadre de la dixième édition de la conférence internationale francophone EGC 2010


Objectifs et thématiques

Cet atelier est devenu un lieu privilégié de rencontre où chercheurs/industriels viennent partager leurs expériences et expertises dans le domaine de la fouille de données complexes (i.e. des données non structurées comme c'est le cas dans le web, les séquences vidéo, etc.).

L'atelier est ouvert en termes de propositions. Nous souhaitons stimuler particulièrement des discussions aussi bien sur du point de vue expérimental que théorique, académique et industriel. Les présentations pourront concerner un travail abouti, des réflexions sur la fouille de données complexes ou un travail préliminaire (qui présentera davantage un problème qu'une solution) et en regroupant des travaux aboutis, des réflexions avec d’autres plutôt en émergence. Enfin, les discussions sur les liens entre différentes disciplines sont également bienvenues.


Dans tous les domaines tels que le multimédia, la télédétection, l'imagerie médicale, les bases de données, le web sémantique, la bio informatique et bien d'autres, les données à traiter pour y extraire de la connaissance sont de plus en plus complexes et volumineuses.

Nous sommes ainsi conduits à manipuler des données souvent non structurées :
•    issues de diverses provenances comme des capteurs ou sources physiques d'informations variées ;
•    représentant la même information à des dates différentes ;
•    regroupant différents types d'informations (images, textes) ou encore de natures différentes (logs, contenu de documents, ontologies, etc.).
•    ayant des distributions différentes et déséquilibrées. Actuellement ça devient la norme et non l’exception
•    …

Aussi la fouille de données complexes ne doit plus être considérée comme un processus isolé mais davantage comme une des étapes du processus plus général d'extraction de connaissances dans les bases de données (ECDB). En effet, avant d'appliquer des techniques de fouille de données, les données complexes ont besoin de mise en forme et de structuration. De plus anticiper, dès la phase de prétraitement, l'étape de fouille de données ainsi que la notion d'utilité des motifs extraits est également un thème visé par cet atelier.

Cette année l’atelier portera en priorité sur une problématique transversale : la complexité liée aux données multiples (multi-sources, multi-vues, tableaux multiples, séquentielles, etc.). Dans ce contexte, la complexité peut concerner les processus (acquisition, structuration, extraction de connaissance) ou les données elles-mêmes (données manquantes, floues, incertaines, …).

Une liste de thèmes est donnée ci-dessous et reste ouverte et non limitative :

•    Pré traitement, structuration et organisation des données complexes
•    Processus et méthodes de fouille de données complexes
•    Classification et fusion de données multi-sources et distribuées
•    Les apports mutuels des méthodes de fouille de données et d’apprentissage et plus particulièrement les conditions qui justifient de faire appel aux unes et aux autres, les améliorations respectivement apportées.
•    Retours d'expériences d'extraction de connaissances à partir de données complexes
•    Rôle des connaissances en fouille de données complexes
•    Fouille de données imprécises et/ou incertaines
•    ….



Dates importantes

     Date limite de soumission  :  1 Décembre 2009
     Notification aux auteurs  :  14 Décembre 2009
     Réception des versions finales  :  22 Décembre 2009
     Programme préliminaire  :    5 Janvier 2010
     Atelier  :  26 janvier 2010

   


Instructions aux auteurs

Les auteurs sont invités à soumettre électroniquement leur proposition à organisateurs.afdc10 [at] gmail.com avec le sujet  du mail : [Soumission FDC-EGC]. Le courrier électronique devra comporter la soumission au format PDF uniquement (non crypté), ainsi que les nom, prénom, adresse, téléphone, fax et adresse électronique d'un des auteurs.

La taille des soumissions sera de 12 pages maximum. Elle pourra être beaucoup plus courte, en particulier pour les articles présentant un travail qui débute ou présentation de projet de recherche. Le message électronique de la soumission devra être accompagné d'une liste de mots-clés.

Format de soumission

Le format latex  à utiliser est celui de la revue  Revue des Nouvelles Technologie de l'Information (RNTI) disponible  pour les ateliers à l'adresse suivante:

http://www.antsearch.univ-tours.fr/publi/RNTI-X-Y.zip



Déroulement de la journée

L'atelier sera constitué d'une série d'exposés, présentations orales suivies d'un temps de questions et de discussion, mais également des posters avec des démonstrations de résultats de recherche. Les articles feront l'objet de rapports de lecture par au moins deux relecteurs afin d'améliorer leur qualité et conseiller les auteurs. Nous encourageons les présentations de jeunes chercheurs. Cela est l'occasion pour un doctorant de présenter son projet de recherche. Cette partie de l’atelier est particulièrement importante pour les travaux qui débutent et pour la mise en place de groupes de recherche sur des thèmes partagés.

Les présentations de posters pourront concerner des projets de recherche type européen ou ANR qui intéressent la communauté scientifique.

La langue officielle de l'atelier sera le français, mais des articles en anglais pourront être acceptés.


Nous contacter

organisateurs.afdc10 [at] gmail.com