Accueil

L'AFAD est une association de loi 1901.
Elle a plus de 40 années d’existence. Mais ses origines remontent à la seconde guerre mondiale durant laquelle des militants bénévoles ont développé l'aide aux familles à domicile.
L'AFAD a évolué au cours des années pour répondre au mieux aux besoins du public accompagné.

Des valeurs fortes:
  • Promotion de la famille et la fratrie. L’AFAD prend en compte la cellule familiale dans sa globalité. L’intervention ne se focalise par sur un individu mais sur l’individu au sein de la cellule familiale et son environnement.
  •  Professionnalisme et compétences. L’AFAD s’engage à répondre aux besoins des familles par l’intervention de professionnels compétents, diplômés et formés aux problématiques rencontrées.
  • Entraide. L’AFAD promeut une entraide à divers niveaux de l’organisation, entre professionnels, entre familles et au sein même de la cellule familiale. Cette entraide est née de la solidarité dans laquelle l’histoire de l’AFAD s’inscrit.
  • L’importance du domicile. L’AFAD a fait du domicile le lieu d’intervention privilégié des professionnels. Le domicile est compris au sens de l’étymologie de foyer. Il est le point de rencontre. L’importance du domicile se justifie par sa fonction propre et l’impact sur les membres de la famille. Le domicile est effectivement le lieu de vie de la famille dans lequel sécurité, confort, bien-être sont propres à chaque famille. Il apparaît donc pertinent de travailler dans ce cadre pour redonner du sens aux interventions des professionnels. C’est également la possibilité aux professionnels de travailler sur le bien-être au domicile, vecteur de bien-être personnel et d’insertion sociale.
  • Indépendance et liberté d’esprit. L’AFAD se revendique comme étant une association historiquement militante dont l’indépendance et la liberté d’esprit contribuent à une réactivité face aux besoins des publics visés. Les réponses apportées sont souvent inscrites dans un cadre innovant et précurseur. 
V