Info Pratique‎ > ‎

K'Weee en KIT!

Un kit de char à voile radio commandé performant et rapide à construire…

Il a plein de qualité ce kit de Char à Voile Radio Commandé.. et il est fabriqué en FRANCE !

Crée par Philippe GUILHAMON et Franck NIKOLEIZAK Conseillers Techniques d'AEROPLAGE-RC, ce kit vous permet de rentrer par la grande porte dans cette activité avec un char à voile performant et facile à construire.

Fabriqué par la Marque Française Beach Kart*, construit en 6 heures chrono - hors temps de séchage colle et peinture- le K’Weee est capable de runs de vitesse jusqu’à plus de 40 kilomètres/heure sur la plage ou sur le bitume. Il décolle à partir de 6 km/h de vent soit moins de force 1. C’est déjà un record en soi. Ses soutes à lest lui permettent d’augmenter sa masse de 30% pour élargir son domaine d’utilisation sans changer de voile jusqu’à force 3.

 

Le pilotage, quel pied !

C’est là la grande surprise. La prise en main est ultra rapide et facilité avec une simple radio 2 voies type voiture. On se retrouve avec une machine nerveuse et agile entre les doigts procurant un plaisir de pilotage extraordinaire. Le K’Weee répond à la moindre sollicitation de son pilote... dans le plus grand silence, magique !

Il remonte au pré serré de façon extraordinaire ce qui prouve qu’il est bien né. Capable d’enchainer des virages à 360° à l’infini, sa maniabilité n’est jamais prise en défaut. Tenir un cap, passer au ras d’une bouée, sa direction ultra précise vous permet à plus de 100 mètres de distance de faire la différence. Effectuer un parcours en Z, en W pour remonter au vent ou tout simplement un triangle olympique est une simple formalité. Le K’Weee est à l’aise sur toutes les amures du vent.

Équipé d’un treuil BK RACE, vous allez pouvoir le mettre en sustentation sur 2 roues sur les distances incroyables. La seule limite ? Vos capacités de pilote…

Un doigt sur la commande de voile, la roue au vent décollée du sol de quelques centimètres vous indique que le K’Weee cruise à pleine charge sur la plage. Émotion.


La plage, le vent, un parking proche…, à chaque sortie le plaisir est toujours renouvelé.

Le plus surprenant avec le K’Weee c’est qu’à chaque sortie, la plage évoluant aux grés des marées, le vent changeant, les conditions de running ne sont jamais identiques. Une sortie à l’autre le terrain de jeu est à chaque fois renouvelé. Le plaisir de pilotage est décuplé. Le problème c’est que vous allez faire des envieux… La seule façon de s’en sortir c’est de faire comme Philippe ; faites essayer votre K’Weee à vos camarades de jeu. Il est quasi incassable et vous ne risquez rien !


Le K’Weee ? ne l’essayez pas vous ne pourrez plus vous en passer !

 

              Interview de Franck Nikoleizak, dessinateur du K’Weee :

Bonjour Franck, ce K’Weee qu’a-t'il de plus que les autres chars RC que l’on commence à voir sur les plages ?

Le K’Weee c’est Le char classe 1 par excellence. Avec Philippe nous avons passé tout l’hiver 2011/2012 à créer le Kitdu K’Weee et à tester les prototypes. Il est le grand frère des ChtiWeee, MiniWeee et MiniWeee RACE que nous avons crée pour lancer l’activité sous forme de plans AEROPLAGE-RC.

Le Kit du K’Weee a été conçu avec un logiciel CAO industriel ce qui nous a permis de tester de nombreuse version virtuelle 3D avant de lancer la phase de prototypage. La CAO permet de maitriser le poids, calculer précisément le centre de gravité, le centre vélique, le couple de redressement, la cinématique du train avant, etc. Le K’Weee ne fait pas appel à des connaissances empiriques et ce n’est pas une pale copie d’un modèle grandeur existant. Avec Philippe nous utilisons les principes de l’Aérotechnique* ce qui nous permet de construire des modèles uniques et performant à cette échelle réduite.

Pourquoi avez-vous choisi le contreplaqué comme matériel principal de construction ?

Bon, il y a contreplaqué et contreplaqué. Nous utilisons un contreplaqué spécial et écologique sans colle toxique. C’est important pour nous que tous puissent construire un super char à voile radio commandé sans se servir systématiquement de colle agressive pour la santé. Une simple colle à bois rapide permet d’effectuer 90% des collages. Il y a trop de personnes qui deviennent allergique à terme après avoir employé des colles toxiques massivement…

Le contreplaqué que nous employons permet de construire une machine très résistante, super rigide tout en restant légère à la fois. Les résines sont attaquées en bord de mer par les UV agressifs du soleil ainsi que le sel. Avec une simple protection de surface, le contreplaqué BK résiste parfaitement dans le temps.

 

Merci Franck. J’ai remarqué que sur les flancs du châssis il y a des marques de découpe foncées. Pourquoi ?

On a choisi de faire un KIT dont les pièces sont entièrement découpées au laser. C’est le must pour un assemblage rapide et super précis. On ne peut pas se tromper dans l’assemblage du KIT même si on n’a pas d’expérience de modéliste. La notice est très précise. Le K’Weee est prêt à rouler sur la plage en moins de 6H00 chrono, hors temps de collage et séchage peinture...

Que comprend le KIT du K’Weee ?

Le Kit comprend TOUTES les pièces nécessaires à son montage y compris la voile sans couture et pré- découpée. Toutes les pièces métalliques sont en INOX pour une utilisation plage sévère. C’est un super produit accessible accompagné d’une notice de montage très précise et imagé.

L’objectif que nous avons recherché, c’est que vous preniez du plaisir à le monter sans prise de tête et surtout que vous aillez une super machine pour cruiser à la plage ou prés de chez vous le plus vite possible ;-). Le matériel électronique est disponible chez Aeroplage-Shop. C’est un choix que nous avons fait car il y a beaucoup de personnes qui ont une vieille radio dans un atelier ou des servos dans un tiroir. Cela permet de moduler l’équipement électronique en fonction de ses moyens. Néanmoins je vous conseille de vous doter d’un servo treuil RACE ; le K’Weee est encore plus réactif…

Mail pour un devis : aeroplage.shop@gmail.com

Merci Franck. Peut être bientôt une prochaine machine ? Est-elle déjà prête ?

Avec Philippe nous avons plusieurs machines en campagne d’essai actuellement. Des petits Classe 1 et classe 2 et des grosses machines… Les classes 1 sont passés au banc d’essai avec le WINDWALL ce qui nous a permis de vérifier très précisément le caractère de chacune. Super outil que ce WINDWALL pour affiner le développement des chars BK dans des conditions optimales. On est les seuls à pouvoir faire cela ;-).

Et les Classe 2 ?

Bon sur ces nouveaux chars, je ne vous dirai pas grand-chose ; c’est top secret. Il y a de vrai avancés techniques -déjà validés sur différents prototypes- et des looks d’enfer sur lequel on met la dernière touche au moment ou je vous parle. C’est Jeff, le "jeune" de l'équipe, qui se charge de l'aspect graphique, ça va décoiffer sévère…



A gauche Franck, au milieu 1K'Weee, à droite Philippe
Crédit photo: Ludovic Delage


*Aérotechnique: Regroupement des sciences et techniques de l'ingénieur dédiées à l'industrie automobile et aéronautique.

Comments