Accueil‎ > ‎

Le mot du président

Le 20 févier 2017

Après 10 ans d’existence nous avons dépasser la barre des 1000 numéros de voile AEROPLAGE-RC/IRCSSA EUROPE dont plus de 650 en France...

Une vraie réussite associative? OUI et un travail de chaque jour..

Un plaisir de voir chaque semaine de nouveaux passionnés nous rejoindre!


Pratiquants du char à voile (grandeur ou non), modélistes curieux de tout, bricoleurs de génie... le char à voile radio commandé ou Beach Karting vous intéresse suffisamment pour que vous ayez pris le temps d'obtenir un numéro de voile.Aéroplage-rc est la seule association au monde de pilote et constructeur de char à voile rc. De plus elle est Française !

C’est au sein de notre association que cette activité a grandie à un rythme soutenu à travers l’émulation des rencontres, des salons ou nous avons plaisir à vous retrouver ou/et à faire de nouvelles connaissances. Nul par ailleurs...

Votre numéro de voile Aeroplage-rc/IRCSSA, vous permet de participer à l’ensemble des manifestations Aéroplage-rc. Il est unique pour toutes vos machines, de la bête de course sophistiquée au char minimaliste (mais pas simpliste!).

Votre numéro de voile est GRATUIT. Il vous est attribué à vie.

Débutants ou moustachus du char à voile rc nos rencontressont ouvertes à tous, adhérents, sympathisants ou simple curieux! Notre objectif principal c’est bien de passer un excellent moment de partage et de plaisir tous ensemble autour de notre passion commune,dans des endroits les plus idylliques les uns que les autres !

Ici 2 Kweee un club et un Ultimate à Deauville

kweee deauville-trouville

Du char à voile radio commandé au Beach Karting…

 Le char à voile radio commandé c’est une appellation difficile à prononcer, longue à écrire et pas franchement sexy. Lors de la création de la première association de char à voile grandeur dans les années 1900, le premier terme employé pour décrire le char à voile était l’Aéroplage.

Bien proche de l’Aéroplage, l’aéronautique faisant appel à des techniques communes-l’aérotechnique- et ayant souvent les mêmes pilotes comme entre autre Louis Blériot

L’appellation d’Aéroplage ne pu être retenue car non en odeur de sainteté chez les assureurs qui refusèrent de délivrer une licence pour ce nouveau sport de glisse du début du 19éme siècle! Le terme char à voile fut retenu pour pouvoir bénéficier d’une police d’assurance…abordable!

Voila pour la petite histoire, ou  comment notre belle activité de plein air s'est trouvé affublé d'un nom des plus péjoratif qui, à mon sens, lui a fait et lui fait encore beaucoup de tort.

Après moult discussions entre professionnels du marketing, de la communication et les cadres de l'association, nous avons statué sur deux points pour rendre encore plus attractive notre activité au plus grand nombre:

1- Faire évoluer l’appellation Char à voile radio Commandé par Beach Karting nettement plus tendance, carrément compréhensible worldwide quand il est accompagné de son petit logo.

2-Simplifier les règles de jeu à outrance- sans faire aucune impasse sur la sécurité des biens et des personnes- pour permetre à un primo débutant de s’amuser avec ses

petits camarades en moins de 15 minutes chrono.


LE PETIT COUP DE GUEULE DU PRESIDENT

POUR 2015

(Après c'est fini, promis, juré!)

Comme j'ai l'habitude de le dire, ce n'est pas parce que l'on fait de l'associatif qu'il faudrait nous prendre pour des andouilles! Au contraire, faire de associatif dans le monde actuel, cela devient un vrai métier en raison des normes diverses et variées toujours en mouvement, des règlements toujours plus nombreux...

Pour arriver à poser un Beach Kart sur une plage de France dans un cadre sécuritaire, il faut montrer patte blanche. C'est aussi pour cela que je vous encourage tous à prendre un numéro de voile afin de responsabiliser chacun d'entre vous

-à minima- dans sa pratique personnelle hors cadre associatif.

Passez loin des piétons, des serviettes de plage et des enfants avec vos superbes machines. Oui je sais, vous attirez beaucoup de curieux de tous ages à chaque sortie.. Je suis certain que vous leur réservez le meilleur accueil (j'ai beaucoup de retour en se sens) mais de grâce, faites une seule chose à la fois.

Pilotez ou discutez! (Mon T'weester Ultimate en a fait les frais. Il est allé faire un tour dans l’atlantique. Avec le vent qu'il y avait, le châssis- même sous 50 cm d'eau- avançait gaillardement avec 1/3 du gréement à l'air libre vers New York.Au mois de février l'eau est froide! Et je n'ai pas été le seul dans ce cas là; n'est ce pas Patrick (pack réception non chargé à fond et plouf!) Ne faites pas comme nous sur ce point, merci ;-)

Ne surévaluer pas vos compétence de pilote; gardez toujours sous le pied au moins 20% à titre de sécurité; les vitesses atteintes par vos Beach Karts sont vraiment maintenant élevées (ex: T'Weeester ULTIMATE: masse +/- 2kg, vitesse de pointe plus de 50km/h sur la plage, vu que cela va plus vite sur le bitume...).

Lors d'une manifestation ou une rencontre/course Aéroplge-RC, vous pourrez vous lâcher à fond dans un périmètre sécurisé, validé par notre organisation et les pouvoirs publics locaux. La subtilité c'est que dans ce cadre vous êtes couvert par l'assurance de l'association. Profitez en!

A Parmain, le 19 février 2017

F11


Rappel sur une des nombreuses avancées technique dues à notre association.

La mise en place de rassemblement en indoor grâce à un système de vent artificiel,  le WindWall - une invention aeroplage-rc - permet de faire du char à voile radio commandé en salle ou en pleine ville, permettant d’augmenter le nombre de jour de pratique (même quand il n’y a pas de vent naturel !)- et ouvre notre superbe activité à un nouveau public !



L’élargissement du champ d’activité,  indoor, outdoor en complément du milieu  naturel -la plage- nécessite de faire évoluer l’appellation de notre activité d’où l’appellation Beach Karting!


Le Beach Karting?
N’essayez pas, vous ne pourrez plus vous en passer!

Philippe Guilhamon              

Président  Fondateur d'Aéroplage-RC


Pour contacter l’association, cliquez sur le lien: aeroplagerc@free.fr




Ce site est la propriété d'AEROPLAGE-RC, Association Française de char à voile radio commandé.

L'utilisation des supports produits par AEROPLAGE-RC est réservée à un usage strictement personnel.

L'utilisation des textes, images ou films à des fins de diffusion publique ou commerciale est interdite.

Toutes  demande doit être soumise à autorisation préalable de l’association AEROPLAGE-RC avant toute utilisation.

Pour toute demande, merci d’envoyer un mail à aeroplagerc@free.fr

Nouveautés et AVENTURES 2017


En 2017 ouverture d'un centre Aéroplage-School à Trouville en Normandie.
Belle plage et la sympathique équipe de Yohann va vous permettre de faire stages, des séminaires d'entreprises , des prises en main etc. sur une des plus belle plage de France. Si vous passez par là n'hésitez pas tél au : 07.82.64.10.09 pour réserver!
kweee trouville concept sport emotion


http://aeroplage-shop.com

RETOUR SUR L'AVENTURE 2014!

Houlgate Plein Vent:

Un petit week-end en avril pour rouler en Normandie dans un environnement " Glisse".



Un stand de 180m2 avec une plage artificielle pour rouler et faire découvrir notre passion au public (400 000 personnes...)

Piloter à 2 c'est 2 fois plus rigolo ;-)

Dés démonstration de l'escadrille T'WEEESTER'S sur la plage




 Salon du Modèle Réduit Porte de Versailles en juin 2013 : 200 m2 de stand, les chars, les ventilos, la plage au sec ! Et l'occasion de partager la passion avec d'autres modélistes et avec un public qui, s'il n'est pas modéliste, est toujours curieux et enthousiaste de voir rouler et de pouvoir essayer des Beach Karts radiocommandés ! Si vous souhaitez rejoindre cette aventure (c'en est une, garantie !!!) n'hésitez pas à nous contacter par mail, tél, signaux de fumées, pigeon voyageur... ;) Les bonnes volontés sont bienvenues, et naturellement les participants ont leurs places offertes.


David au salon coach un jeune pilote...sensas!

Sorties "Club" : En plus de tout cela, nous vous contacterons pour vous proposer de petites sorties, plutôt sur une journée, que ce soit à Berck, en Bretagne vers Saint Malo, en Aquitaine, en région parisienne (tiens, la petite surface de bitume à Invalides... ou la dalle de La Défense... ou plus loin ?), vers Chartres ... c'est toujours l'occasion de se retrouver entre "mordus", de discuter, de rouler, de partager !


Toujours disponibles les plans et maintenant

les Kits Certifiés par Aéroplage-rc.



Rendez vous sur la boutique Aéroplage-Shop des Conseillers Techniques de l'association ou vous trouverez tout le matériel et les conseils pour construire et entretenir vos chars à voile RC.


http://aeroplage-shop.com

 Bon vent!

 



Comments