Projet Blériot 2011-2012

Enquette Aérop' Blériot 2009

Patrick Sulmont
(alias Terii - F4) vous propose de suivre la construction de son Blériot miniature à l'échelle 1/2. Dans ces pages la construction pas à pas de cette superbe machine par un modélisme de renom !
16/12/2010 :
 
Ne m'en veuillez pas, construire une telle réplique est un travail de longue haleine !  Entre les études, les plans, les tests de fabrication, la fabrication proprement dite, les photos en cours de route, ça prend du temps... Mais voici pour vous l'histoire de cette épopée !
 
Septembre 2007 : Création d'AEROPLAGE-RC, Association Française de Char à Voile Radio-Commandé, premiére association au monde* ayant comme objet la promotion du char à voile radio commandé ! (* et française de surcroit!)

Et déjà Google nous fait part de belles photos jaunies à l'évocation de ce nom Aéroplage, montrant d'hypothétiques engins roulants, surmontés de gréements visiblement arachnéens, paraissant bien fragiles... le tout montés par des "cavaliers" en tenue de cette belle époque : redingote et canotiers étaient visiblement de rigueur ! Leurs dames, joliment vêtues dans de belles robes longues et blanches donnaient une réplique agréable à ces fringuants chevaliers de la voile ! Et leurs progéniture, petits souliers - jaquette - chemisette - frisettes au vent ! jouait aussi sur de petits chars à leur taille... A leur taille ? tiens, à retenir ça...
 
Bref petit à petit l'idée a germée dans plusieurs têtes : et si on faisait le même en modèle réduit ?

Et pourquoi pas en maquette carrément ?
De là à commencer à récupérer toutes les infos possibles, photos, récits, infos diverses... et à zieuter ardemment tous les rayons "roues à rayon" dans toutes les tailles possibles, histoire d'imaginer une maquette crédible : convenez que des roues pleines feraient mauvais genre sur une machine de 1900 !
 
Bref, le temps passe et arrive l'année 2009 , année du Centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, inventeur de l'Aéroplage au sens où nous l'entendons : l'ancêtre (récent) du char à voile à 3 roues, capable de filer à plus de 100 km/h !

Cet anniversaire devient ainsi le prétexte tout trouvé pour démarrer la construction d'une réplique maquette d'un char à voile Blériot. De l'idée au projet , du projet à la réalisation... ce n'est pas si simple...
Nous disposons de photos, d'un plan 3 vues (ici) (insérer lien), mais pas de photos de détails. Alors pour l'aspect maquette... pas simple !
 
Au fil de nos recherches sur le terrain, Patrick Gir et Philippe Guilhamon finiront par tomber sur un char Blériot remisé par un collectionneur dans un containeur à moitié enfoui sous une dune au club EOLIA  de Fort Mahon. Un enquête digne d'Hercule Poirot ou presque ! Contact pris, rendez-vous fixé, les voilà partis pour une séance photo / mesure, qui commence à coup de pelle pour accéder à la porte  du musée engloutie par le sable du char à voile moderne. Ce travail de terrassier-photographe abouti aux 3 croquis ci-joint (insérer lien).
 
Et le temps passe... Nanti des documents, j'y pense, j'y pense, j'y pense... comment le faire ? A quelle échelle ? Quels matériaux ? Quelles couleurs (déjà !) ?
Quel tissu pour la voile ? Qui sera le pilote ? Et le treuil, quelle puissance ? Et un servo de direction, ou un treuil ? Le volant, fixe ou tournant ?
 
Croquis, schéma, approvisionnement de quelques pièces... ça mûrit doucement jusqu'à ce week-end de septembre 2010 où, ça y est, je me lance !

Échelle retenue : 1/2. Comme ça j'ai juste à diviser par 2 les mesures prises par mes amis !
 
1 tasseau, 2 coupes d'équerre, et voilà les 2 longerons + la barre avant !
 
1 planche de contreplaqué et 1 autre tasseau, 2 roulements de roller (inox étanche svp...), un tube alu diamètre 10x1,  et voilà les platines de chassis arrière qui feront aussi office de colonne de direction.
 
Du tube de cuivre en veux-tu en voilà, quelques soudures (brasure forte recommandée !), et voilà les essieux qui se profilent... un peu de tige filetée inox M8, les écrous qui vont avec + des rondelles éventail, des manchons laiton à souder 15x21 + leurs bouchons femelle, et voici 4 fusées de roues !
 
Entretemps je suis passé chez le marchand de vélo : 4 roues identiques, dur dur à récupérer aux encombrants, je passe donc commande de 4 roues à rayons taille 12" pour vélo d'enfant chez www.culturevelo.com. En y allant avec les photos de ce que voulait faire le contact était bien sympa ! Par contre pour trouver les pneus, c'est une autre affaire... non résolu à ce jour !
 
A suivre... bonne fin d'année à tous !
 
Septembre 2012:

L'AEROPLAGE VA ROULER SUR LA PLAGE
DE FORT MAHON PLAGE


 La construction du châssis, un petit morceau de bravoure...

 La direction, le pied de mat l'essieu avant.... rien que des piéces façonnée à la main à partir de matériaux brut! Une belle leçon de modélisme par un Aéroplagiste de renom, Patrick Sulmont alias F4 !

Patrick et son AEROPLAGE Blériot Cazin

Une superbe réalisation à l'échelle 1/2.
Bientôt sur la plage visible au Mondial du Modèle Réduit Porte de Versailles du 16 au 19 juin 2011





27/12/2010 : quelques compléments
 
C'est bien beau de souder le cuivre, masi quand tu le chauffes il est recuit ! Et tout mouuuuuuuuu !!! Berk, comment faire alors pour que ça résiste ? Ben, tu recommences, eh oui. Au programme : essieu avant v3, manchonné en cuivre diamètre 16x1 après soudure de la martingale (cuivre 10x1 et renforts en inox M8) sur l'axe primaire en cuivre diamètre 18x1. Et puis aussi prévoir une matrice mâle et femelle pour emboutir correctement les extrémités des triangles de renfort.
 
Et puis vive les vacances : ça me fait penser à ces avions dits "VGM" avec 2 servos sur la dérive... bonne idée, faut trouver un autre HS-5745-MG maintenant ! Avec 20 kg et quelques, s'ils sont deux j'ai de bonnes chances que la direction soit fiable ! et au passage j'ai résolu la triangulation par câble de la direction : si le point d'attache est déporté en avant de l'essieu, il suffit de fabriquer un palonnier déporté d'autant pour conserver un parallèlogramme déformable ! Photos à suivre...
Et le volant en acajou lamellé-collé tournera aussi !
 
Quant au pied de mât, les vacances aidant, il faut donc passer par un gabarit. Simple, non ? Mais comme ça tout sera nickel !


ċ
PLAN1LOUISBLERIOTCHAR.jpg.zip
(478k)
Association AEROPLAGE-RC,
12 déc. 2010 à 04:39
Comments