Accueil

Actualité :

10 novembre 2016 – Communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse (AEOS)

 

Le jeudi 10 novembre 2016, à l’initiative du Métropolite Jérémie de Suisse, président de l’Assemblée, s’est réuni pour la quatrième fois, au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy « l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de Suisse » (AEOS), en présence du Métropolite Ignace (Patriarcat d’Antioche), de l’Evêque Nestor (Patriarcat de Moscou), de l’Evêque André (Patriarcat de Serbie), du Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) et de l’évêque Makarios (Patriarcat Œcuménique). L’Archevêque Michel (E.R.H.F) s’est excusé, étant en voyage pour un pèlerinage en Terre Sainte.

L’AEOS a poursuivi ses travaux, en ouvrant la nouvelle période après le Saint et Grand Synode de l’Eglise Orthodoxe, et a étudié des questions actuelles. L’AEOS a aussi examiné le projet de la soumission aux autorités civiles du Canton de Vaud d’une demande pour la reconnaissance des Paroisses et communautés orthodoxes dans ce Canton. L’AEOS a reconfirmé sa volonté de travailler ensemble et de manifester l’unité de l’Eglise orthodoxe en Suisse. L’AEOS a exprimé le souhait de refaire une rencontre avec la CES (Conférence des Evêques Suisses – catholiques) durant l’année 2017.

Cette Assemblée a été créée sur décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Cette quatrième rencontre de l’AEOS s’est déroulée dans un climat d’unité, de fraternité et de bonne entente.



22 septembre 2011 – Communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse (AEOS)

 

Le jeudi 22 septembre 2011, à l’initiative du Métropolite Jérémie de Suisse, président de l’Assemblée, s’est réuni pour la troisième fois, au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy « l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de Suisse » (AEOS), en présence de l’Evêque Ignace représentant le Métropolite Jean (Patriarcat d’Antioche), de l’Evêque Nestor (Patriarcat de Moscou), de l’Evêque Michel (E.R.H.F) et de l’évêque Makarios (Patriarcat Œcuménique). Le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) étant excusé.

L’AEOS a poursuivi ses travaux en formant et organisant les commissions nécessaires à son fonctionnement et en proposant les membres qui les composeront sous la responsabilité des Evêques chargés des commissions.

L’AEOS a établi un comité, sous la présidence de l’Evêque Michel de Genève (ERHF), afin de préparer la rencontre inter-orthodoxe du 17 mai 2012, qui aura lieu au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique.

L’AEOS s’est penchée également sur son organisation interne (statut – règlement intérieur) et sur la question de son financement.

De plus, les Evêques membres de l’AEOS ont été invités à une rencontre avec la Conférence épiscopale des Evêques Catholiques de Suisse dans le courant de l’année 2012.


4 avril 2011 - Réunion de l'Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le lundi 4 avril 2011, à l’initiative du Métropolite Jérémie de Suisse, s’est réuni au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy
« L’Assemblée des évêques Orthodoxes de Suisse » (AEOS) en présence du Métropolite Jean (Patriarcat d’Antioche), de l’évêque Nestor (Patriarcat de Moscou), de l’évêque Michel (église russe hors frontières), de l’évêque Konstantin (Patriarcat de Serbie), du Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) et de l’évêque Makarios (Patriarcat Œcuménique).

L’AEOS a poursuivi ses travaux commencés le 4 mars 2010 en constituant son bureau.

Président : le Métropolite Jérémie de Suisse


Vices Présidents : le Métropolite Jean et l’évêque Nestor


Secrétaire : l’évêque Konstantin


Trésorier : le Métropolite Joseph

Le secrétariat est assuré par la nomination de l’Archimandrite Jean Renneteau.

L’AEOS a décidé la création de commissions qui permettront l’examen des différentes 
questions qui sont posées à l’église Orthodoxe en Suisse :

        Pastorale

        Théologie

        Liturgie (dialogue inter-chrétien et inter-religieux)

        Eglise et Société.

La composition et la formation des commissions seront examinées à la prochaine réunion du 27 septembre 2011.

 

De plus, l’AEOS se propose d’étudier la spécificité de la situation de la Confédération Suisse et de sa diversité religieuse.

Par ailleurs, il a été décidé de réunir l’ensemble des orthodoxes en présence de leurs évêques, le jeudi 17 mai 2012, autour d’une concélébration des évêques et des prêtres en l’église Saint Paul au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique à Chambésy, qui sera suivie d’agapes fraternelles et d’une conférence d’information générale.


4 mars 2010 – Création de « l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse »


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Ce jeudi 4 mars 2010 suite à l’invitation du Métropolite Jérémie de Suisse, les différents responsables des communautés orthodoxes en Suisse, se sont réunis au Centre Orthodoxe du Patriarcat Œcuménique, à Chambésy et ont décidé ensemble la création de «l’Assemblée des Evêques orthodoxes de Suisse ».

L’Assemblée est composée des :
 Métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat Œcuménique), 
Métropolite Jean en Europe occidentale et centrale (Patriarcat d’Antioche)
, Archevêque Innocent de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), avec l’Evêque Michel (Eglise russe hors frontière)
, Evêque Konstantin de l’Europe Centrale (Patriarcat de Serbie), 
Métropolite Joseph en Europe de l’Ouest et du Sud (Patriarcat de Roumanie)

Cette démarche fait suite à la décision de la IVe Conférence Panorthodoxe Préconciliaire qui a eu lieu au Centre Orthodoxe, à Chambésy du 6 au 13 juin 2009. Elle permettra de renforcer l’unité des orthodoxes en Suisse et de coordonner le travail pastoral dans la Diaspora.

L’Assemblée va poursuivre ses travaux en mettant en place très prochainement des structures qui lui permettront de travailler et de témoigner officiellement de la présence orthodoxe en Suisse.