Association‎ > ‎

Officium

Dans un organisme comme l'AEMUM, le bureau, ou comité directeur, est une instance élue lors de l'assemblée générale des membres. Ce comité peut porter plusieurs noms, notamment bureau, comité administratif, comité directeur, conseil exécutif ou conseil d'administration. Sa composition, ses pouvoirs et toutes les autres modalités qui s'y rapportent sont généralement décrits dans les règlements généraux de l'organisme. En tant qu'instance d'une assemblée générale, le bureau est directement redevable devant cette assemblée.

Le conseil d'administration de l'AEMUM est décrit aux chapitres VI, Conseil d'administration, et VII, Composition du conseil d'administration, de la IIIe édition de la Charte de l'Association étudiante des médiévistes de l'Université de Montréal. Auparavant, le comité directeur de l'Association était connu sous le nom de Conseil exécutif; ce nom a été changé conformément aux exigences de la Loi sur les compagnies. C'est pour marquer la persistance de cette instance malgré son changement de dénomination que les membres ont convenu entre eux de l'appeler l'officium.

Le conseil d'administration est formé d'au moins trois officiers, soit les président, secrétaire et trésorier. De plus, la Charte de l'AEMUM prévoit deux autres postes d'officiers, soit vice-président et responsable aux activités (ou responsable à la vie étudiante). Enfin, l'Assemblée générale a le droit de créer autant de conseillers qu'elle le souhaite; elle peut leur affecter des tâches précises ou non, à son gré.

Le conseil d'administration actuel est composé des personnes suivantes :

Note : Il peut y avoir plusieurs vice-présidents et conseillers à la vie étudiante.

Vous pouvez aussi consulter la liste des anciens membres de l'officium.