Association

L'Association étudiante des médiévistes de l'Université de Montréal (AEMUM) a été fondée en automne 1994. Elle a été créée par les étudiants médiévistes du Département d'études classiques et médiévales, et du Centre d'études médiéviales nouvellement créé. C'est d'ailleurs pourquoi elle ne porte pas le nom de son unité académique dans sa dénomination officielle.

Depuis sa fondation, l'AEMUM est une association étudiante reconnue par les Services aux étudiants de l'Université. En mai 2008, elle devenait un organisme sans but lucratif (OSBL) constitué en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Durant l'année universitaire 2009-2010, l'AEMUM devrait entreprendre les dernières démarches pour s'accréditer offciellement selon la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves et d'étudiants du Québec.

Le fonctionnement de l'AEMUM repose sur deux instances principales, soit l'Assemblée générale et le conseil d'administration. Les membres de l'Association réunis en assemblée générale ont les pleins pouvoirs sur la conduite des affaires de l'Association. Toutefois, afin de simplifier la gestion quotidienne, l'Assemblée générale nomme un conseil d'administration, aussi appelé officium. Les membres du conseil d'administration sont redevables devant l'Assemblée générale et sont soumis aux exigences de la Loi sur les compagnies du Québec.

Note : Par tradition, l'AEMUM utilise la graphie Assemblée générale pour désigner l'instance, par opposition à assemblée générale pour désigner la séance durant laquelle cette instance se réunit.

Pour en apprendre plus sur l'Association et son conseil d'administration, vous pouvez consulter les liens ci-dessous.