Accueil‎ > ‎Nouvelles‎ > ‎

Journée d'étude à l'Université de Montréal (18 mars 2011)

publié le 22 déc. 2010 à 09:58 par Simon Boisier-Michaud   [ mis à jour le·22 déc. 2010 à 10:50 par Association étudiante des médiévistes de l'Université de Montréal ]

Mesdames, Messieurs, Chers collègues étudiants,


L’Association étudiante des médiévistes de l’Université de Montréal organise, le 18 mars 2011, une journée d’étude interdisciplinaire qui s’adressera d’abord aux étudiants des cycles supérieurs présentement engagés dans des recherches portant sur divers domaines du long Moyen Âge. Les propositions de communication des étudiants du premier cycle et des postdoctorants seront également considérées.

Malgré l’importance grandissante des études médiévales au Québec, nous ne pouvons que déplorer le manque d’événements rassembleurs et propices à des échanges entre les étudiants médiévistes des différentes universités et disciplines telles que la philosophie, la théologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la linguistique et la littérature; la spécialisation des chercheurs étant une conséquence du modernisme, un clivage que les penseurs, les savants et les artistes du Moyen Âge transcendaient volontiers dans leurs œuvres.

Cette journée d’étude prendra la forme d’une table ronde sur le thème Écrits, images et identités. Chacun aura vingt minutes pour exposer ses recherches, suivies d’une période de discussion de dix minutes. Les communications devront être axées sur la vulgarisation et sur l’aspect pluridisciplinaire du sujet d’étude, afin de faciliter l’interaction et d’encourager la discussion des étudiants d’autres spécialisations.

Si vous être intéressés à participer à cet événement, à cette occasion de faire tomber les barrières et de briser l’isolement involontaire dans lequel sont souvent confinés les médiévistes de tous les domaines, nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communication d’une longueur de 150 mots, accompagnées d’un bref curriculum vitae incluant vos nom, domaine d’étude, directeur et sujet de recherche et champs d’intérêts à l'adresse association@aemum.umontreal.ca. La date limite de soumission est fixée au 11 février 2011.


Cordialement,

L'Association étudiante des médiévistes de l'Université de Montréal

Comments