Accueil‎ > ‎Nouvelles‎ > ‎

3 mars 18h : Conférence de François Gagnon organisée par les MAM

publié le 26 févr. 2011 à 12:18 par Simon Boisier-Michaud
La prochaine séance des Médiévistes anonymes de Montréal (MAM) aura lieu jeudi prochain le 3 mars à 18h, au local A-1745 (UQAM). 

François Gagnon nous présentera son mémoire de maîtrise sur les pénitentiels : « Paganisme survivant et christianisme déviant: le vécu religieux au XIe siècle selon le Corrector sive Medicus de Burchard de Worms ».

Le Corrector sive Medicus est un pénitentiel rédigé par Burchard, évêque de Worms (1000-1025). Il s’agit d’un manuel destiné à guider les confesseurs lors de l’administration du sacrement de pénitence. Intégré dans le Decretum, l’œuvre majeure de Burchard, il est l'un des livres pénitentiels les plus complets. Il contient notamment un questionnaire très élaboré sur les péchés commis parles fidèles. Entre le viie et le xiie siècle, les pénitentiels forment une longue tradition littéraire où les textes se répètent constamment. Le questionnaire du Corrector sive Medicus se distingue du fait qu’il est rédigé en grande partie par Burchard lui-même. Les détails précis sur les survivances païennes et la religionpopulaire que l’évêque introduit dans son pénitentiel permettent, comme aucune autre source de la période, une analyse ethno-historique de la culture germanique.

Apportez une bouteille si vous le voulez! Nous aurons les verres!

À ce jeudi et passez le message!

Suzanne Simard
Les Médiévistes Anonymes de Montréal (MAM)
Comments