Virginie Berthelot Hulo

Virginie BERTHELOT HULO
a suivi des études à mi-temps à la Maîtrise de Radio France, où elle a étudié
la musique, et plus spécifiquement le chant, de sa onzième à sa dix-huitième année. 
Elle y reçoit une formation classique, y travaillant les techniques de chant polyphonique et individuel, mais également le solfège et la théorie musicale, la culture musicale, l'harmonie et le contrepoint, le déchiffrage,... ainsi que le piano pour l'accompagnement.
Son Diplôme de Fin d'études en poche, elle entame à dix-neuf ans une carrière professionnelle de choriste et de soliste à Paris, affûtant sa voix de soprano lyrique dans diverses formations musicales, notamment des ensembles de musique baroque, mais sa voix flexible et son large ambitus l'amènent également à explorer la musique contemporaine et à collaborer aux créations originales de jeunes compositeurs. 

Ce n'est qu'à l'âge de vingt ans, en rencontrant son époux Dominique HULO, qu'elle découvre le monde des musiques populaires modernes, dites "actuelles". C'est lui qui l'initie au jazz, qu'il étudie alors au C.I.M., et qui lui permet de faire ses premiers pas en tant que
choriste de studio auprès d'artistes de variétés, dans les styles chanson française, pop, rock, soul ou même jazzy.
Virginie commence alors à s'intéresser à des techniques vocales inédites (le secret d'un son droit ou d'une vibe ; les techniques d'improvisation ; le feeling ; le scat ou même le belting...), percevant alors les limites de sa propre formation et d'une connaissance académique qu'elle tenait pourtant pour absolue.

Artiste lyrique, mais aussi coach et professeur de chant, Virginie met son savoir-faire pédagogique et ses outils et connaissances techniques et anatomiques de la voix, au service d'un but plus large que le seul fait de chanter "bien", ou (ce qu'elle déteste...) de chanter "comme le modèle". 
Forte de cette double culture musicale et de cette connaissance élargie du mécanisme vocal, son approche ludique et décomplexée de l'art lyrique l'amène progressivement à être tout autant une technicienne qu'une thérapeute. Et c'est dans cet esprit qu'elle crée en 2011, à Dunkerque, sa structure d'enseignement du chant, Mon Arbre Intérieur..., où elle s'adresse tout autant à des chanteurs et des professionnels de la voix parlée, qu'à toute personne en quête de connaissance de soi, de mieux-être ou de relaxation. 
Et il n'y a qu'à la regarder et l'écouter chanter pour en être persuadé : chanter fait un bien fou !!!



"En voix guidée", l'Esprit de l'Eau - Aëlonwye


 

Découvrez en écoute, L'Esprit de l'Eau, extrait de l'album de musique vocale méditative, En voix guidée, enregistré au fil de l'oreille à trois voix égales par Virginie Berthelot Hulo, artiste féminine du duo Aëlonwye.
Ce premier opus de musique méditative est disponible en écoute et téléchargement sur toutes les plateformes légales, et  ici sur AMAZON.
SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Comments