Articles‎ > ‎

Le meilleur Product Owner était Steve Jobs

Lors de ma formation Scrum Master passée il y a quelques années avec Jeff Sutherland (co-fondateur de Scrum), ce dernier nous avait posé la question suivante : « qui selon vous est le meilleur Product Owner au monde ? ». Question à laquelle un petit nombre de participant avaient répondu Steve Jobs. Il s’agissait effectivement de la réponse attendue.

Pourquoi ?

Après quelques lectures et réflexions il devient aisé de comprendre pourquoi il s’agissait de la bonne réponse.
Malgré un grand nombre de défauts qui lui sont attribués, il avait avant tout, toutes les principales qualités attendues d’un bon Product Owner : porteur d’une vision produit, excellent communiquant et j'en passe.

Mais avant tout, si on prend comme exemple le produit phare d’Apple dont il avait la charge exclusive, l’iPhone remplit un grand nombre de qualités attendues d’un produit innovant construit dans un esprit Agile. La simplicité même du premier iPhone en est le meilleur exemple. A sa première sortie, l’iPhone ne proposait qu’une version Edge avec un appareil photo d’une résolution plus que médiocre. Cela ne répondait à l’époque pas aux besoins des utilisateurs les plus avertis. Mais c’est justement là où résidait la différence de ce produit novateur. Il ne s’adressait pas aux utilisateurs avertis, mais aux utilisateurs lambda plutôt soucieux d’avoir entre leurs mains un téléphone disposant d’une interface simple et intuitive.

Le droit à l'erreur

Le meilleur contre exemple provient d’ailleurs de la même firme. Qui se souvient du produit Newton d’Apple ? Une sorte de Palm Pilot hyper évolué mais dont le succès commercial ne fut pas au rendez-vous. La complexité de ce produit, dont le développement dura plus de 5 ans, en fut probablement une des causes. Il faut également noter que ce dernier fut élaboré pendant la période où Steve Jobs n'était plus aux commandes d'Apple. Le droit à l'erreur étant une caractéristique fondamentale de l'esprit Agile, on peut conclure qu'Apple a appliqué une démarche Agile en tirant tous les enseignements de cet échec pour développer l’iPhone avec tout le succès qu'on lui connait.

Comments