Articles

Retrouvez mes articles sur le Blog SOAT

Ayant décidé de rejoindre l'équipe SOAT Agile, je ne pourrais plus alimenter ce Blog en parallèle du Blog SOAT.

Je vous invite donc à consulter mes articles sur ce dernier.


Retour sur la Soirée SAV de l'agilité (spéciale « fails ») organisé par la FSUG

L’objectif de cet article n’est pas de revenir sur le déroulement général de la soirée. En effet, vous pourrez trouver ici et des retours plus complets et très appropriés.
Le but est de partager mon sentiment général, pour ensuite focaliser mon attention sur un « fail » qui m’a particulièrement touché.

Sentiment

Tout d’abord, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de la FSUG pour l’animation sans faille de cette soirée. Effectivement, la dynamique insufflée par les organisateurs a permis de garder l’attention des participants durant l’intégralité de la soirée. De prime abord, il ne semble pas évident de capter l’attention d’une assemblée sortant d’une journée de dur labeur. Mais le pari a été réussi, ce qui a donné une soirée très vivante.  (lire la suite)

Les vidéos de l'Université du SI : "Le RDV des Geeks et des Boss"

Si vous ne connaissez pas l’Université du SI : « Le RDV des Geeks et des Boss », voici un petit post pour vous permettre d’y remédier. En effet, après avoir découvert il y a plus de deux ans cet événement exceptionnel via leurs vidéos, je souhaitais partager les liens vers celles m'ayant le plus marquées :

Le meilleur Product Owner était Steve Jobs

Lors de ma formation Scrum Master passée il y a quelques années avec Jeff Sutherland (co-fondateur de Scrum), ce dernier nous avait posé la question suivante : « qui selon vous est le meilleur Product Owner au monde ? ». Question à laquelle un petit nombre de participant avaient répondu Steve Jobs. Il s’agissait effectivement de la réponse attendue.

Pourquoi ?

Après quelques lectures et réflexions il devient aisé de comprendre pourquoi il s’agissait de la bonne réponse.
Malgré un grand nombre de défauts qui lui sont attribués, il avait avant tout, toutes les principales qualités attendues d’un bon Product Owner : porteur d’une vision produit, excellent communiquant et j'en passe. (lire la suite)

Être Agile, c'est avant tout : "ouvrir tous les canaux de communication" (encore faut-il trouver les bons).

Manifeste Agile

La communication est la principale composante de la première des 4 valeurs du manifeste Agile :
  • "Les individus et leurs interactions priment sur les processus et les outils" 
Par ailleurs, un des 12 principes de ce même manifeste nous renseigne sur la façon de communiquer efficacement :
  • "La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information […] est le dialogue en face à face." (lire la suite)

Pourquoi le Story Point permet une meilleure mesure de la productivité d'une équipe ?

Jour/homme

Tout d'abord commençons par parler de l'indicateur de charge habituellement utilisé sur les projets IT : Le jour/homme. Le jour/homme permet de quantifier le nombre de jours que doit normalement passer un homme sur une tâche.

Il faut savoir qu’une tâche réalisée en 1 jour par un très bon développeur prendra 10 jours pour un développeur débutant (avec en sus un niveau de qualité amoindri). Ce facteur 10 observé à l'échelle d'un homme grimpe exponentiellement à l'échelle d'une équipe. En effet, le somme de la productivité individuelle ne donne pas la productivité du groupe (bien au contraire). La productivité d'une équipe peut être bien pire ou bien meilleure en fonction d'un facteur clé non mesurable : l'émulation. (lire la suite)

Retour d'expérience Scrum Master

Ce retour d'expérience a initialement été rédigé en juillet 2011 après plus de 3 mois passés sur un projet Agile en tant que Scrum Master.

Contexte

J’ai passé ma certification Scrum Master en décembre 2009, mais je n’avais jusqu’à présent pas eu l’occasion de mettre en pratique Scrum. Ce projet m’a donc permis de l’appliquer concrètement un an après ma certification.

Mon arrivée sur le projet s’est faite dans une phase où la méthode avait déjà été mise en place par un collègue qui avait eu l’occasion de l’expérimenter avec grand succès sur un autre projet phare dans ma société. Depuis lors, ce collègue porte l’offre Agile au sein de notre pôle interne intitulé "Agile IT". (lire la suite)