Accueil

Pourquoi ce site ?

Issu d’une génération ayant connu le minitel, l’utilisation des nouveaux médias pour exprimer mes idées n’a jamais été ancrée dans mes habitudes. Le fait de publier des articles sur internet ne m’a jamais semblé naturel. Par ailleurs, je n’ai jamais eu la prétention d’avoir quelque chose d’intéressant à partager sur internet et l’écriture d’un blog m’a toujours semblé trop fastidieuse.


Ces nombreuses barrières sont maintenant levées, c’est pourquoi vous pouvez me lire aujourd’hui. L’idée d’adopter une démarche incrémentale afin de construire ce blog en mode Agile, en fonction de mon temps disponible, m’a permis de lever une première barrière. La lecture du livre « Agile Coaching » de Rachel Davies et Liz Sedley m’a également aidé. Mais surtout les plus grosses barrières ont été levées en suivant l’exemple de l’auteur du blog « L’Agiliste » avec qui j'ai longuement travaillé pour contribuer au déploiement des méthodes Agiles dans notre société.

Pourquoi mon intérêt pour les méthodes Agiles ?

J’ai l’avantage d’avoir un parcours atypique, ce qui est finalement assez commun dans les métiers d’intégration des technologies de l’information. En effet, j’ai suivi un cursus scientifique en génie des procédés (i.e. chimie industrielle). J’ai appris mon métier sur le tas, en commençant par du développement sur des environnements techniques très variés. N’ayant ainsi pas été formaté par un enseignement classique en management des systèmes d’information, d’autres perspectives ont pu s’ouvrir à moi.

Par ailleurs, j’ai toujours eu du mal à comprendre les organisations mises en place pour construire des applications informatiques. Par exemple, il m’a toujours semblé aberrant de cloisonner les experts métiers des experts techniques. Les termes même, MOA et MOE issus du BTP, ne sont à mon sens plus applicables sur les projets de développement logiciel. Sachant que j'allais directement être confronté à ces aberrations, je me souviens être devenu chef de projet un peu à contre cœur. Heureusement, la découverte des méthodes Agiles m’a redonné la motivation pour accomplir mon métier. Mais, pour passer à la vitesse supérieure, je réalise qu'un des plus grand défi à relever à l'heure actuelle est de combattre la résistance naturelle au changement présente dans chaque organisations.

Pourquoi ce logo ? 

Comme vous l'aurez compris, le nom de mon site est une simple transcription phonétique du mot Agile prononcé en Anglais. Sinon, le banc de poissons est pour moi l’image qui illustre le mieux l’Agilité. La citation suivante a fini de m’en convaincre (source) :

« Quand on observe le déplacement du banc de poissons dans les océans, n’importe quel signal capté par n’importe quel élément du banc de poissons est transmis à la communauté, qui infléchit sa trajectoire si elle a besoin d’échapper à une menace ou si elle bénéficie d’une opportunité. »

Bonne lecture

N’hésitez pas à donner votre avis sur mon blog car je me donne le droit à l’erreur. Quand je relierai mes articles dans quelques mois ou quelques années, j’y verrai probablement toutes les erreurs qui pour moi sont des certitudes à l'instant où je les écris.