Les débuts ....

Tout a commencé en 2005. Des élèves de la Chaire de Psychologie du Travail du CNAM ont créé des groupes de discussion sur internet pour partager plus facilement de l’information. Ils se sont petit à petit constitués en collectif, conjuguant leurs efforts en vue d’améliorer la réussite de chacun. C’est dans ce cadre qu’en 2011 quelques élèves ressentirent le besoin d’aller plus loin. L’idée de se constituer en association est ainsi née du désir d’établir un cadre permettant de renforcer ces possibilités de partage et de représentation, et de les étendre au-delà du cursus, intégrant les anciens élèves.

La création de la section ....

La première assemblée générale s’est tenue le 21 janvier 2012. Les participants ont fait le choix de se constituer comme section au sein de l’Association des élèves et anciens élèves du CNAM (AE² CNAM). Avec des objectifs communs, et la possibilité d’une réelle autonomie de gestion, le choix de rallier cette association déjà existante (depuis 1908 !) permet de porter les mêmes projets tout en bénéficiant de l’expérience et des connaissances de ses membres, et de sa participation déjà effective à la vie du CNAM. L’assemblée générale de l’AE², enthousiaste à l’idée de soutenir notre projet, a entériné le 28 janvier 2012 la création de sa nouvelle section « Psychologie du Travail ».

La section aujourd'hui ....

La section se compose aujourd’hui de membres qui sont :
  • des élèves inscrits à au moins une unité d’enseignement dispensée par la chaire de psychologie du travail,
  • des anciens élèves de la chaire qui ont validé les enseignements requis à l’entrée en TP
  • des anciens diplômés de la chaire, quel que soit le diplôme…
… et quel que soit le centre d’enseignement !

Regroupée autour d’une filière métier, la section accueille des membres de toutes les régions de France, métropolitaine comme ultra-marine ! Le premier conseil d’administration de la section, sur les treize membres élus en 2012, accueille des élèves comme des anciens élèves, venant des centres de Paris, de Lille, de Guadeloupe…


Ses objectifs, ses projets ....

Les objectifs de la section, conformément à ses statuts, sont de :
  • représenter ses membres auprès des institutions étudiantes et professionnelles
  • favoriser les échanges, la collaboration, l’entraide, entre élèves comme entre anciens
  • promouvoir la spécificité de la formation et de l’enseignement de psychologie du travail dispensé par le CNAM
A ce titre, la section assure un cadre et des moyens pour que ses membres puissent développer leurs projets en lien avec les objectifs de la section, comme en témoigne l'actualité de notre section ....


Rejoignez- nous ! … et soyez le relai de l’association en diffusant cette information auprès des élèves.