▶ Informations‎ > ‎

▶ Café et souveraineté alimentaire


Artisans du Monde : filières de café et souveraineté alimentaire


 

La souveraineté alimentaire est « le droit des populations, de leurs pays ou unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers ».
Les filières du café illustrent parfaitement les différences entre les filières conventionnelles dominées par des multinationales et des modes de production intensifs et les filières du commerce équitable engagées dans le soutien à des modes de production soutenables tant économiquement que socialement et écologiquement (agriculture familiale,paysanne,agro-écologie, circuit de distribution équitable, etc.).

Le choix d'Artisans du Monde et par là, du commerce équitable, est un modèle agricole qui permet aux paysans de subvenir à leurs besoins et qui combine développement agricole et protection/régénération de l'environnement naturel.
Dans ce schéma, les paysans sont libres de leurs choix de production sur leurs terres.
En travaillant avec des organisations de producteurs de café du Pérou, Mexique, Tanzanie , Ethiopie, Nicaragua,Artisans du Monde a développé une gamme variée composée de cafés aux arômes spécifiques à chacun.

Au cours de cette journée, l'occasion a été donnée au public de découvrir un nouveau café équitable en provenance de la République Démocratique du Congo. Il est à votre disposition à notre magasin rue du Bal.