Les Piliers de la Joie

La transsubstantiation des écorces ou l'Art de la scortésie


À partir de techniques médiévales de la Kabbale et des concepts de la Merkavah d'Ezéckiel, un travail sur les écorces, appelées également qlipoth, cause de mal être, permettra à chaque participant d'expérimenter la transmutation favorisant la libération de la Joie active, en s'appuyant sur le flux de l'Admata'Nour.

La méthode proposée, appelée Scortésie, a été élaborée par Georges Lahy à partir de ses expériences de kabbaliste, de philosophe et de thérapeute Il s’agit d’un travail direct sur les  écorces qui perturbent l’harmonie du monde, source de tous nos maux de corps et d’esprit, avec des conséquences directes sur nos environnements familiaux, sociaux, professionnels, affectifs, etc.

Ce qui est appelé “écorce” est une tension qui s’appuie sur une ou plusieurs de nos qualités, entraînant une inversion énergétique, dont la conséquence est que la qualité ne nous délivre plus son potentiel, mais au contraire en absorbe. La méthode proposée consiste à fissurer subtilement les écorces pour en libérer les souffles emprisonnées. 

La méthode ne se focalise pas sur un problème de santé ou une situation de vie problématique, mais œuvre sur l’être global. De sorte que, si l’harmonie est rétablie suite à la dissolution des écorces, alors nombre de bonnes choses se mettent en place pour le meilleur de la personne, la Joie active revient, la vitalité reprend sa place, entraînant de ce fait : santé, équilibre et bien être, dans le corps, l’esprit et l’âme. Ce travail a autant une action matérielle que spirituelle.

Les thèmes de cette session :

  • Conatus et cortexis, ou l’opposition entre connaissance et ignorance.

  • Conflit entre la Joie active et la passion triste

  • Entre désir et passion

  • La tension qui alimente l’écorce (cortexis)

  • Grandeur et rigueur, pour dominer résignation et peur

  • L’écorce de jacob

  • Les quatre piliers de la Joie active

  • La dissolution du remugle, par le souffle.

Cet atelier est construit autour de pratiques adaptées à un travail spécifique autour du thème de la Joie active. Des méthodes simples sont enseignées, facilement applicables, afin que chaque participant puisse continuer et vivre pleinement cette expérience.