Programme LEADER Guyane 2014-2020 :


Programme LEADER Est Guyane 2009-2015

" Renforcer l'identité et l'attractivité de l'Est guyanais,

en fédérant les Hommes,

autour de la valorisation des ressources naturelles et culturelles du territoire "


Qu'est ce que LEADER ?

LEADER est l'acronyme pour « Liaisons Entre les Actions de Développement de l'Économie Rurale ».
Il s'agit d'un programme européen de financement destiné aux territoire ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement organisée autour d'une priorité ciblée, pour la période 2009-2013. Son financement se fait au travers du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le programme LEADER vise à renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et à financer les actions permettant de concrétiser ces stratégies.


LEADER est l'axe 4 du PDRG (Plan de Développement Rural de la Guyane). Il s'agit d'un axe méthodologique qui vise à mettre en oeuvre les mesures du PDRG, au travers des principes suivants :
  • une stratégie locale définie à une échelle territoriale, centrée autour d'une priorité ciblée,
  • une approche novatrice et multi-sectorielle apportant une réelle valeur ajouté au territoire par rapport aux autres opérations existantes (en terme de méthode et/ou de contenu)
  • un partenariat local, fondé sur une participation d'acteurs publics et privés, regroupé au sein d'un Groupe d'Action Local (GAL), respectant le principe d'une démarche ascendante,
  • une volonté de s'engager dans des processus d'échange et de capitalisation de pratiques innovantes (dans le cadre du réseau rural)
  • une volonté de mettre en œuvre sur le territoire des projets de coopération avec d'autres territoire au niveau national ou européen,
  • une prise en compte du développement durable.

Financement

Les actions mises en œuvre dans le cadre des projets LEADER sont financées par le FEADER, avec des contreparties nationales du Conseil Régional, du Conseil Général, du CNES, de l'Etat, etc.

A qui bénéficie le programme LEADER ?

Les bénéficiaires des aides apportées dans le cadre de LEADER peuvent être :
  • la structure porteuse du GAL
  • les acteurs publics : collectivités, chambres consulaires, PNR, etc.
  • les acteurs privés : agriculteurs, artisans, opérateurs touristiques, associations, groupements, etc.
Les bénéficiaires des aides doivent avoir un projet sur le territoire du GAL, qui s'inscrit dans la stratégie de développement du GAL.