Actualités du parcours SFPN

Vendredi 23 novembre de 9h à 12h en salle 24-25/107 Sébastien Bombal, conseiller de l’officier général commandant la cyberdéfense, présentera une introduction à la lutte informatique défensive et la gestion de crise.

L’objectif de cette conférence est d’introduire les principes de la lutte informatique défensive et de la gestion d’une crise CYBER. Cette présentation exposera certains éléments de la stratégie, de la politique et de l’organisation du ministère en matière de lutte informatique défensive, et plus généralement du fonctionnement de l’état.

D’un point de vue tactique et opératif, la présentation abordera ensuite en amont les bonnes pratiques en matière d’anticipation, de protection, de détection et de réaction.

COMPÉTENCES VISÉES

Anticipation

Planification et conduite des opérations défensives dans le cyberespace

Gestion de crise et des impacts


Vendredi 12 octobre à 11h en salle 24-34/101 Le Ministère des Armées présente ses activités en matière de cybersécurité et son catalogue de stages M2. Cela concerne les étudiants de nationalité française. Vous pouvez venir avec votre dossier de candidature, discuter aussi bien avec les RH qu'avec un certain nombre de spécialistes du domaine, encadrants possibles et intervenants réguliers auprès de l'UPMC, pour un stage dès février (M2 SFPN) ou un objectif d'emploi plus lointain (tous).


Vendredi 5 octobre à 11h en salle 14-24/207 Amaury Behague de la société DELOITTE présentera les métiers de la cybersécurité dans le secteur privé.

La cybersécurité: un domaine, de multiples métiers.

Découvrez la richesse des métiers Cyber dans le secteur privé depuis l'œil d'un ancien SFPN travaillant depuis près de 3 ans chez Deloitte.


Vendredi 28 septembre 2018 à 11h en salle 23-24/201 La société ANEO présente les métiers et perspectives du HPC et du calcul distribué dans le cloud.

ANEO est un cabinet de conseil en organisation et technologies. Plusieurs membres de l’équipe ACT (Advanced Computing Technologies) viendront présenter leur vision du monde du calcul et quelques réalisations.

Programme :

Vision et enjeux du HPC (Wilfried KIRSCHENMANN, CTO Advanced Computing Technologies)

Penser une application de calcul répartie avec les outils actuels (Salli MOUSTAFA, Consultant High Performance Data Analytics)

Concevoir une chaîne de calcul distribuée pour le cloud retour sur 4 ans d’évolution technologique (Cédric GAGEAT et Vivien Mille, Consultants cloud-HPC)

Le book de stage d'Aneo sera disponible à cette occasion.

Le calendrier des soutenances de M2 SFPN est ici

23 juillet 2018 le dossier de demande de labellisation SecNumEDU de l'ANSSI a été envoyé (deuxième itération).

19-20 juin 2018 5 étudiants de MSI M1 et un CSSI SU qui avaient participé à l'exercice DefNet en mars visitent le Charles de Gaulle à Toulon.

Lundi 19 mars 2018 journée DefNet à Sorbonne Université

DEFNET est un exercice organisé depuis 4 ans par l'EMA dans un cadre national pendant une dizaine de jours au mois de mars. Il comporte plusieurs aspects.​ L'​​exercice Defnet Écoles ​s'adresse aux étudiants des filières sécurité des universités et écoles d'ingénieurs.

L'activité se déroule sur une journée ​complète ​d'investigation numérique pour comprendre la compromission du système d'information d'une société fictive. ​Après une brève présentation de​ la situation et de l'environnement virtuel de travail, les phases d'analyse et de synthèse se succèdent. Il y a des briefings réguliers à des officiers de liaison pour faire le point sur l'avancement de l'analyse, la compréhension de l'attaque et des propositions pour reconquérir et renforcer le Système d'Information compromis.

Plus précisément il s'agit d'identifier une intrusion et de la caractériser : analyser les traces laissées, dire quand l'agression est intervenue, comment, si des éléments de compromission (virus, malwares, chevaux de Troie) ont été laissés, si des impacts (vol de données, sabotages, altérations) existent puis faire une synthèse de ce qui a été trouvé.

DEFNET est un excellent moyen pour les étudiants d’être plongés dans des conditions proches du réel. Ce genre d’exercice est d’autant plus intéressant qu’il ne se limite pas à des compétences techniques en sécurité, mais fait appel à de très nombreuses compétences organisationnelles, fonctionnelles et de communication.

Cet exercice permet aux étudiants d'acquérir des savoir-faire complémentaires à leur cursus et de renforcer leurs connaissances sur les bonnes pratiques en matière de cyberdéfense.

18 étudiants de M1 MSI, 4 étudiants de M1 SFPN et 4 CSSI (Correspondants SSI dans les composantes de Sorbonne Université) ont participé à l'exercice.

Vendredi 2 février 2018 de 11h à 12h en salle 23-24/201 Thierry Martineau, de la DGA MI, présente les métiers liés à la cybersécurité à DGA Maitrise de l’Information.


Mardi 28 novembre 2017 de 12h15 à 13h45 amphi 25 la directrice de l'Institut de Formation Doctorale de l'UPMC, Muriel Umbhauer, présente le doctorat pour tous les étudiants de M2 sous un angle différent du précédent. Pourquoi faire un doctorat ? Qu’est-ce qu’un doctorat à l’UPMC ? Quels sont les différentes écoles doctorales et programmes doctoraux proposés ? Comment postuler ? Quels sont les financements possibles ? Qu’est-ce que le dispositif Cifre ?


Vendredi 13 octobre 2017 de 11h à 12h salle 26-00/332 les enseignants SFPN et responsables des équipes Pequan et Polsys du LIP6, Stef Graillat et Jean-Charles Faugère, présentent les différents types de thèse qu'il est possible de préparer, le déroulé d'une thèse ainsi que l'intérêt qu'il peut y avoir à en préparer une ainsi que les débouchés.


Vendredi 6 octobre 2017 à 11h salle 24-34/207 deux intervenants de la société Deloitte, dont Amaury Behague (SFPN promo 2016), présenteront le métier de consultant en sécurité informatique. Des stages en conseil en cybersécurité sont possibles dès l'été de M1 et a fortiori en M2 puis pour un emploi au-delà. L'activité de conseil recherche aussi bien des profils SFPN que MSI.

Les métiers du consultant

Oubliez les mythes du consultant « pipeau », et venez découvrir les vrais métiers des consultants Deloitte Cyber.

Du pentest web ou interne à la stratégie cyber en passant par l’apport d’expertise en cryptologie et la mise en place de diverses solutions de sécurité ; levons ensemble le voile sur les multiples facettes souvent méconnues de la vie d’un consultant cyber dans un grand cabinet tel que Deloitte.

Découvrez également comment mettre en avant les compétences et la rigueur acquises dans votre parcours à l’UPMC pour vous différencier lors de missions variées auprès de clients prestigieux.

Cette courte présentation sera suivie d’une séance libre de questions & réponses en présence de :

· Miguel Enes, Manager Deloitte Cyber spécialisé en sécurité applicative

· Amaury Behague, Consultant Deloitte Cyber spécialisé en protection des données et ancien SFPN (promo 2016)


Vendredi 29 septembre 2017 à 11h en salle 24-34/101 le Ministère des Armées présente ses activités en matière de cybersécurité et son catalogue de stages M2. Cela concerne les étudiants de nationalité française. Vous pouvez venir avec votre dossier de candidature, discuter aussi bien avec les RH qu'avec un certain nombre de spécialistes du domaine, encadrants possibles et intervenants réguliers auprès de l'UPMC, pour un stage dès février (M2 SFPN) ou un objectif d'emploi plus lointain (tous).


13 juillet 2017 18h42: le dossier de demande de labellisation SecNumEDU de l'ANSSI a été envoyé (première itération).


Avril 2017

Daniel Bourdrez et Robin Geoffroy participeront à l'exercice multinational de cyberdéfense « Locked Shields 2017 » de l'OTAN avec le CALID, du 18 et 19 avril, ainsi que du 25 au 27 avril.

Il s'agit du plus grand exercice cyber "à balles réelles" du monde, et ils feront partie de la BlueTeam française.


Mars 2017

31 mars 2017: participation de 15 MSI M1 et 3 membres de la DSI UPMC à l'exercice École DEFNET 2017 dans les locaux de l'UPMC.

30-31 mars 2017: participation de 4 MSI M1 et 1 MSI M2 à l'exercice Réserve DEFNET 2017 à Rochefort.

Lundi 13 juillet 2015: création de ce site