Modalités de contrôle des connaissances en Master Sorbonne Université
Le cursus est décomposé en blocs d’UE. Ces UE comportent pour la plupart plusieurs intervenants, qui présentent les différentes parties du cours. En général, un examen ou projet par "sous-UE". Puis on constitue une note d’UE en faisant la moyenne des notes affectées des coefficients respectifs.
Une UE est validée si :
si la moyenne de l'ensemble des notes de l'évaluation des connaissances de cette UE affectées de leurs coefficients respectifs est supérieure ou égale à 50/100. L'UE est alors acquise
après décision de la commission de compensation semestrielle
Pour valider 1 semestre, il faut
Par acquisition de toutes les UE constitutives du semestre, pour 30 crédits.
OU
Par compensation semestrielle, lorsqu'au moins une UE constitutive du semestre pédagogique n'est pas acquise, mais que la moyenne générale des notes relatives à toutes les UE constitutives du semestre affectées de leurs coefficients respectifs, est supérieur ou égale à 50/100. Un étudiant peut renoncer à la compensation, pour pouvoir améliorer sa moyenne. Il doit en avertir par e-mail le secrétariat pédagogique et le responsable de la formation. Dans ce cas, il est déclaré non admis et il doit repasser toutes les UE non acquises lors de la première session.
Un semestre non validé entraîne la non obtention de l’année, sauf décision de jury. Les 2 semestres du diplôme ne se compensent pas.
Si un semestre est non validé (ou si la compensation a été refusée), il est obligatoire de passer les rattrapages des UE où on n'a pas eu la moyenne.
Il faut valider les 2 semestres qui la composent (pas de compensation entre les semestres)
Si un étudiant a obtenu la note de 40/100 à l'UE "Statistique fondamentale" qui compte pour 12 ECTS.
Premier cas : il valide le semestre 1 avec une moyenne supérieure à 50/100, il accepte la validation par compensation. Il ne passe donc pas les examens de 2ème session et converse la note de 40/100.
Deuxième cas : il valide le semestre 1 avec une moyenne supérieure à 50/100, mais il refuse la validation par compensation. Il doit alors passer l'examen de 2ème session de l'UE "Statistique fondamentale.
Troisième cas : il ne valide pas son semestre 1 (sa moyenne est inférieure à 50/100). Il doit alors passer l'examen de 2ème session de l'UE "Statistique fondamentale.
L'UE Statistique fondamentale se compose de 3 sous-UE : Modèles linéaires, Statistique Mathématique et Séries temporelles. Il peut
Repasser les 3 sous-UE
OU
Ne repasser qu'1 ou 2 sous-UE (par exemple, s'il a obtenu 70/100 en Statistique mathématique, il ne repasse pas cette sous-UE et garde cette note). Dans tous les cas, il doit signaler au secrétariat quelles sous-UE il souhaite repasser.
Voici ses notes de première session pour l'UE Statistique fondamentale
Statistique Mathématique : 70/100 (coeff 5) ; Modèles Linéaires : 10/100 (coeff 4) ; Séries temporelles : 10/100 (coeff 3).
Il obtient donc une moyenne de 33/100. Il y a deux possibilités
Il décide de repasser les 3 matières, et il obtient les notes suivantes en seconde session
Statistique Mathématique : 20/100 (coeff 5) ; Modèles linéaires : 80/100 (coeff 4) ; Séries temporelles : 80/100 (coef 3). Sa moyenne est alors 55/100 (la note de 70/100 en Statistique Mathématique est effacée).
Il décide de ne repasser que Modèles Linéaires et Séries temporelles et il obtient 80/100 dans ces deux matières, sa moyenne est alors de 75/100 (la note de 70/100 en Statistique Mathématique est conservée).
S'il ne repasse aucune des matières de l'UE : sa moyenne à l'UE passe à 0/100.